- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Octobre

Octobre vient de l’ancien calendrier romain où il figurait comme huitième mois de l’année : octo, en effet, signifie huit en latin. bien qu’il soit ensuite devenu le dixième mois du calendrier, il a conservé à travers les siècles son appellation de huitième mois. Seule dérogation à cette appellation non contrôlée, la Révolution française qui nomma, dans son calendrier républicain, octobre le mois des vendanges ou Vendémiaire.

Coeur de l’automne et moment de la chute des feuilles, octobre marque au fruitier la fin des nouveautés : on trouve encore, bien sûr, pommes, poires et à maturité raisins et figues ; ceux qui ne l’auraient pas fait le mois précédent peuvent réaliser de délicieuses gelées de coings. En fait, de vraiment nouveau en fruits, il n’y a guère que châtaignes et noix.

Le potager fournit encore des légumes frais en abondance. Carottes, navets et autres racines sont au mieux de leur forme, les petits crosnes sont particulièrement délicats. Epinards et salades sont fermes et rigoureux. Et les potirons si décoratifs sont parfaits pour faire d’exquises soupes ou purées, en attendant la fête d’Halloween en fin de mois où ils seront creusés en têtes macabres ou réduits en bouillie dans un savoureux pumpkin pie.

Pumpkin pie - By Peggy Greb [Public domain], via Wikimedia Commons

Pumpkin pie – By Peggy Greb [Public domain], via Wikimedia Commons

Côté viande, octobre est moins intéressant en jeunes bêtes : l’agneau a disparu, remplacé il est vrai par le mouton qui est à point, bien gras et charnu. Quant au veau, il a maintenant mangé de l’herbe, il est donc devenu broutard avec une viande plus colorée et moins fine, avant d’atteindre la plénitude du boeuf qui arrivera plus tard. Les volailles de printemps commencent à arriver à pleine maturité. Le gibier est également à son apogée comme en septembre : perdreaux dodus (selon le dicton populaire, « En octobre, perdreau vaut perdrix »), faisans, canards sauvages mais aussi gibier à poil comme chevreuils, sangliers, lièvres ou délicieux lapins de garenne, nourris au thym et au serpolet.

Les forêts d’automne abondent de champignons sauvages qui accompagneront si bien les produits de la chasse. C’est le dernier mois des cèpes et des bolets en tout genre, mais on trouve aussi des trompettes de la mort et des pieds-de-mouton dont octobre est un des grands mois favoris.

Octobre marque aussi le retour de la marée : ouverture de la pêche des coquilles Saint-Jacques, arrivée des huîtres d’automne, très supérieures à leurs laiteuses versions d’été, triomphe du hareng « bouvard », c’est à dire bien gras et plein de ses délicates laitances.

L’automne est enfin la meilleure saison pour les fromages de toutes variétés. C’est durant cette saison que peuvent être réalisées les dégustations les plus riches et les mieux échantillonnées. Pour les fromages à affinage long, quatre mois par exemple, on bénéficie en octobre de ceux qui ont été fabriqués avec les laits de printemps, à la flore lactique particulièrement riche et au goût frais et parfumé. Pour les fromages à affinage court, on profite des laits dits de regain (repousse de l’herbe fauchée) dont la richesse et le parfum sont considérés comme exceptionnels et très supérieurs aux laits de plein été.

Octobre et novembre sont ainsi des moins exceptionnels pour certains fromages, fabriqués avec des laits d’estive : fromage de la vallée d’Abondance, par exemple, fabriqué dans les Alpes, ou Cantal, Salers, Laguiole et Saint-Nectaire, en provenance d’Auvergne. C’est le début du célèbre et crémeux Vacherin du Mont d’Or qui avait disparu depuis mars, et auquel il est impossible de résister, même si l’on sait qu’il ne trouvera son plein épanouissement qu’à partir du mois de novembre.

Il n’y a que l’embarras du choix pour constituer, en octobre, un menu d’automne riche en saveurs variées. Brillat Savarin ne disait-il pas :

« Octobre marque enfin le retour de la grande période des indigestions« .

Parlant non ?

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Au verger : 

Les produits qui arrivent :

Les produits qui s’en vont : 

Chez le poissonnier :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Chez le boucher ou le volailler : 

Chez le crémier : 

Ils arrivent : 

Ils s’en vont : 

Dans les bois : 

Les produits qui arrivent :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.