- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des idées recettes qui changent avec la pomme de terre

Pour casser la routine en cuisine, on embarque avec la pomme de terre pour voyager aux quatre coins de la planète ! Savoureux et facile à marier, le célèbre tubercule a su s’imposer sur toutes les tables du monde pour offrir des plats familiaux et gourmands ! Petit tour d’horizon de recettes venues d’ailleurs pour réchauffer les papilles… et les coeurs !

Né en Amérique du Sud il y a plusieurs siècles, notre savoureux tubercule est un pilier de la gastronomie et de la cuisine familiale aux quatre coins du monde. Embarquement immédiat.

Amérique du sud :

À tout seigneur tout honneur… Le berceau où le précieux tubercule fut découvert par les conquistadores espagnols au XVIe siècle, fourmille de recettes. Les variantes sont nombreuses et tout aussi savoureuses d’une région à l’autre.

Citons l’ajiaco (Colombie), du terme indien Taino “aji” (piment), une soupe épaisse à base de plusieurs variétés de pommes de terre, accompagnées de poulet, maïs, coriandre, oignons… À part, on peut servir de la purée d’avocat, des quartiers de citron vert, des câpres et de la crème fraîche. Un régal.

La carapulcra péruvienne, délicieux plat en sauce, se compose de porc servi avec des pommes de terre séchées réhydratées dans du bouillon de poule, avec du manioc, des cacahuètes et du piment.

Au Chili, la roborative chorillana mélange sans façon pommes de terre frites, œufs brouillés et viande hachée !

Antilles

Les recettes de croquettes sont innombrables. Ces boulettes de forme allongée, à base de pommes de terre cuites mixées, sont additionnées de poisson, de crabe, de viande, de patates douces, d’herbes aromatiques… avant d’être roulées dans une panure puis frites et servies très chaudes.

Asie

En Corée du Sud, le gamja ongsimi se compose d’un bouillon à base d’anchois, agrémenté de boulettes de pommes de terre et de légumes hachés.

Océanie

Le levain du pain maori (ou rewena paraoa) servi en NouvelleZélande s’obtient grâce à la fermentation de la pomme de terre. On ajoute à cette préparation faisant la part belle au tubercule un peu de farine et de sucre.

Afrique

Dans tout le Maghreb, le tajine, savoureux plat cuit à l’étouffée, compte la pomme de terre parmi les fruits et légumes (citrons, courgettes, navets, carottes…) qui l’escortent.

Europe

Originaires d’Italie, les gnocchis sont souvent considérés comme des pâtes. Certes, les gnocchis à la romaine sont réalisés à base de semoule de blé et de lait. Mais à Nice, où les gnocchis accompagnent les repas dominicaux et les fêtes avec la daube niçoise (viande de bœuf en sauce avec de la tomate, du vin rouge et des olives), ils sont réalisés à base de pomme de terre, farine et œuf.

Le kugelis, plat national lituanien, est une sorte de pudding de pommes de terre aux oignons et aux lardons. Destiné aux appétits solides, il est servi au choix avec de la crème fraîche, de la compote de pommes maison ou de la confiture d’airelles.

En Irlande, le boxty, pancake à la pomme de terre, constitue une base à garnir de viande ou de légumes.

Le lefse norvégien s’en approche : c’est une crêpe épaisse préparée à partir de pommes de terre et de farine. À garnir d’épinards, de fromage, de jambon, de poisson fumé… Puis à rouler avant de déguster !

En Suisse, on se régale avec le rösti, cette galette à base de pommes de terre râpées, additionnée de fromage, de lardons, d’oignons…

N’oublions pas la copieuse tortilla espagnole, omelette épaisse et ferme à base de pommes de terre. Simplissime, à déguster en petits cubes à l’apéritif ou lors d’un repas avec une salade.

3 conseils pour réussir vos recettes d’ailleurs

Enjoy !