- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bloguer c’est se surpasser

Dans ma vraie vie, je suis quelqu’un de pas sportif pour deux sous, pas téméraire et plutôt timide avec les gens (je le cache bien, je sais). Mais voilà, grâce à ce blog, je suis amenée à me surpasser, à dépasser mes limites constamment. Et cela, je ne l’avais pas du tout prévu au départ. Remarquez, cela n’a rien d’étonnant quand on sait que je n’avais rien prévu du tout.

Mais bon.

Souvent, quand on me demande quelles sont les qualités requises pour réussir un blog, je réponds qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort et s’adapter.

Sortir de sa zone de confort, c’est adopter les nouveautés, prendre des risques, ne jamais se satisfaire de ce que l’on a. Et s’adapter c’est bien sur se débrouiller dans des situations nouvelles et comme à Rome, faire comme les romains. J’essaie de faire ce que je peux dans ces deux domaines même si c’est parfois fatigant ou déroutant.

Le blog amène aussi à se surpasser.

En effet, quand je suis invitée, je ne me sens pas du tout capable de dire que je n’aime pas (le requin faisandé ? Si si je vais goûter), que je suis terrifiée (escalader le Sydney harbour bridge), que je ne suis pas à l’aise (monter sur un chameau), que j’ai un peu peur des vaches etc. J’essaie de m’adapter et de faire de mon mieux.

C’était le cas hier par exemple où je me suis clairement surpassée pour vivre une journée inoubliable avec les indiens BriBri. Installés dans la partie sud du Costa Rica, à la frontière avec le Panama, ils essaient de sauvegarder leur culture en vivant du tourisme équitable et écologique. Je vous en dirai d’ailleurs un peu plus sur eux dans quelques jours. Mais pour aller à leur rencontre c’était un peu rendez-vous en terre inconnue. De notre point de départ, il nous a fallu 2 heures de route et 1 heure de piste pour atteindre le lieu de rencontre.  Et là embarquement dans une pirogue avec mon guide pour remonter la rivière en pleine jungle. Inutile de vous dire que je n’en menais pas large. Araignées, serpents, j’imaginais un nombre incroyable de bestioles prêtes à se jeter sur moi au moindre regard de travers. Ajoutez à cela la météo incertaine (à quelques kilomètres de l’équateur les pluies sont tropicales et orageuse)  et les cris des singes hurleurs et autres animaux inconnus et vous arrivez à un stress niveau 8 sur 10 😉

#Han

Au bout d’une heure de  bateau, arrivée sur place (une petite plage au bord de la rivière). Là, j’ai fait la connaissance de Prudencio, mon guide Bribri qui m’a emmenée faire du trekking dans la jungle, voir les plantes (cacaoyers, caféiers, herbes médicinales ou encore roucou – achiote en espagnol in the text).

Passionnant mais épuisant. Imaginez une température supérieure à 35°C, 90% d’humidité, de la boue partout.

Et c’est là qu’arrive mon « bloguer c’est se surpasser ». Car comment dire qu’on est fatiguée (même si on est épuisée) quand on a la chance d’être là, avec ces hommes et ces femmes qui vivent de si peu ? Alors un pas après l’autre on avance, on prend des photos, on se réjouit et quand vient la fin de la journée, quand on remonte dans la pirogue, sale, transpirante, les chaussures pleine de boue et couverte de coups de soleil, une pensée ne vous quitte pas : Je l’ai fait !

🙂