- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Septembre

Septembre évoque la fin des vacances et la rentrée des classes. Ce n’est pas un hasard si son nom rappelle le chiffre sept. Le « septembre » est un vestige de l’occupation romaine durant laquelle ce mois était le septième du calendrier. L’année romaine, en effet, commençait en mars, mois de l’éveil de la nature. Quand septembre est devenu le neuvième mois du calendrier français, il a conservé néanmoins son ancienne appellation.

Septembre est d’abord le mois des vendanges, durant lequel chaque région viticole fête avec allégresse le coup d’envoi de la cueillette du raisin. Le ban de vendanges est l’occasion de cérémonies aux rites séculaires. Chaque confrérie vineuse a les siens et défile en ville parée de ses costumes traditionnels. En Avignon, les vignerons du Côte-du-Rhône dont, en apothéose, un pressage public de leurs grappes sur la place du palais des Papes. A Saint-Emilion, l’assemblée des « jurats », comme se nomment eux-mêmes ces joyeux confrères, innove chaque année avec des festivités nouvelles. Chaque région fait naturellement assaut d’apparat et tout se termine, bien sur, comme toujours en Gaule, par un banquet.

Autre évènement de l’automne qui s’annonce : la chasse. Les dates d’ouverture varient selon les départements. Gibier à plume et gibier à poile apparaissent peu à peu sur les étals : perdreaux, faisans, lièvres, chevreuils, marcassins … Ils s’accompagnent  des fruits de saison : poires ou pommes en compote, raisins sucrés, premiers coings et bien sur les douces châtaignes qui font leur apparition dans les bois.

Les sorties en forêt réservent d’autres surprises. Les champignons sauvages sont revenus ! Les premières pluies en faisant fumer la terre encore chaude de l’été les font sortir à foison. On va retrouver girolles, mousserons, coulemelles et surtout, les fameux cèpes de Bordeaux tant appréciés des connaisseurs. C’est le moment des croûtes aux champignons, des poêlées à la persillade, et des mélis-mélos d’espèces variées dont les parfums se démultiplient et se complètent.

Des douceurs pour finir : les derniers fruits rouges, fraises et framboises remontantes. C’est le grand moment des tartes aux prunes, aux pommes et aux poires … Mais la saison apporte une telle qualité aux fromages que certains peuvent être tentés, comme en octobre peut être, de terminer le repas par eux.

Servis avec des noix fraiches ou une simple grappe de chasselas doré ou de muscat noir, par exemple, à la manière vigneronne, comment ne combleraient-ils pas le gastronome de septembre.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui s’en vont :

Au verger :

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui partent : 

Chez le poissonnier :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent : 

Chez le boucher ou le volailler

Chez le crémier : 

Les produits qui arrivent : 

Dans les bois :

Les produits qui arrivent :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.