- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Bataille de Castillon

Aliénor d’Aquitaine après avoir été reine de France (épouse de Louis VII) devient par son mariage avec Henri Plantagenet reine d’Angleterre. La riche région Aquitaine après avoir été française devient donc anglaise. C’est le début de 3 siècles de querelles dont 116 années de guerre entre les deux royaumes, la célèbre guerre de 100 ans.

Le 17 juillet 1453, l’armée de Charles VII se retrouve aux portes de Castillon (à environ 1 heure de Bordeaux), pour livrer bataille. Face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise est totale ; la cavalerie de Talbot est décimée et la région revient définitivement aux français.

Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans et la fin de la Chevalerie.

C’est cette histoire que raconte le spectacle la bataille de Castillon et ce depuis 1977.  Il rassemble chaque été des dizaines de milliers de spectateurs au pied du château de Castegens sur la commune de Belvès de Castillon, à 2 kilomètres à peine du lieu historique de la bataille. Pendant 1h30 ce sont quelques 400 acteurs bénévoles et 40 cavaliers qui redonnent vie à la reine Aliénor, à Richard Coeur de Lion, à Jean Sans Terre, à Lord Talbot et à tant d’autres personnages historiques.

C’est vraiment un très chouette spectacle dans un site magnifique. N’hésitez pas à vous y rendre et à assister au spectacle. Les représentations durent jusqu’au 20 août (4/5/6/11/12/13/19 et 20 août). La soirée commence par un avant spectacle dès 18h00. Différents types de restauration proposés sur place ou possibilité de pique niquer. Il y a également des boutiques, des jeux médiévaux pour les enfants, des démonstrations de maniements d’armes, et même des dégustations de vins de Castillon la Bataille.

Prix des places :

Réservations et renseignements : www.batailledecastillon.com

Un grand bravo à tous ceux, amateurs et professionnels qui contribuent à la beauté du spectacle. Tout ceci m’a en plus donné l’envie de relire les romans de Mireille Calmel.