Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Fromages : Les AOP lait de vache

Alimentation et nutrition Produits et Ingrédients

Vaches laitières

Vaches laitières

Les AOP (Appellations d’Origine Protégée) laitières françaises regroupent aujourd’hui 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. Les fromages sont classés en 3 catégories selon la provenance du lait : vache, chèvre ou encore brebis. La part des AOP au lait de vache est prépondérante avec 33 AOP sur les 50, soit 28 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. Cela représente plus de 800 000 vaches sur tout le territoire français et 22% des éleveurs de vaches laitières en France.

Croûte que croûte !

Un critère permet de différencier et de classer les fromages au lait de vache : la croûte et la pâte du fromage. En effet, en fonction de la préparation du fromage, la croûte, couche protectrice extérieure qui se forme naturellement au cours de l’affinage, diffère, ce qui entraîne des variations de goûts, de texture, de coloration et de pâtes.

On compte pour les fromages AOP au lait de vache, 3 types de pâte :

  • Les pâtes molles :

Le terme pâte molle s’applique à tous les fromages n’ayant subit ni pressage ni chauffage lors de leur fabrication. Il existe deux variétés :

=> Les pâtes molles à croûte fleurie :  Les fromages de cette famille passent par un affinage maîtrisé. Il s’agit de fromages dont la croûte est blanche et de texture duveteuse. La pâte est souple et onctueuse. On leur attribue des parfums de levure, de mousse ou encore de terre humide, et leurs saveurs font penser aux arômes du champignon, de noisette et de beurre. Il existe 5 AOP à pâtes molles et croûtes fleuries comme le Brie de Meaux ou le Neufchâtel.

=> Les pâtes molles à croûte lavée : ces fromages sont régulièrement lavés en surface, avec de l’eau plus ou moins salée, et brossés pour activer la fermentation. Il existe 7 fromages AOP à pâte molle et croûte lavée, comme l’Époisses ou le Pont-l’Évêque.

Brie de Meaux - Mont d'Or - Epoisses

Brie de Meaux – Mont d’Or – Epoisses

  • Les pâtes persillées :

Elles se distinguent des pâtes molles dans le procédé de fabrication. En effet, durant la coagulation, et avant le moulage, la pâte est ensemencée avec un champignon : le pénicillium. Lors de l’affinage, la pâte est persée avec des auguilles afin de faciliter la pénétration de l’air. En effet, une présence d’air est indispensable au développement du pénicillium. On distingue donc ces 6 fromages par leurs marbrures bleu-vert comme le bleu d’Auvergne ou encore la Fourme d’Ambert.

Bleu du Vercors-Sassenage - Fourme d'Ambert - Bleu des Causses

Bleu du Vercors-Sassenage – Fourme d’Ambert – Bleu des Causses

  • Les pâtes pressées : 

Les 10 autres fromages AOP possèdent eux une pâte dite pressée, on utilise ce terme quand lors de la préparation, le caillé est pressé durant le moulage afin d’éliminer au maximum le lactosérum, également appelé petit-lait, liquide obtenu suite à la coagulation du lait. Il existe 2 grandes familles de pâtes pressées :

=> Les cuites dont le caillé est chauffé à plus de 45°C comme le Comté, le Beaufort et l’Abondance.

Abondance - Comté - Beaufort

Abondance – Comté – Beaufort

=> Les non cuites (7) dont le caillé n’a subi aucun chauffage au moment de son tranchage comme le Cantal ou le Morbier.

Morbier - Reblochon - Salers

Morbier – Reblochon – Salers

Et voilà, vous en savez autant que moi !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers