P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Foodies : 12 expériences gourmandes à vivre à Singapour

Bonnes adresses Singapour Voyages

Singapour Food Festival

Singapour Food Festival

Singapour est une ville qui plaira aux gourmands. La cuisine locale reflète la diversité des populations : chinoises, malaises, indiennes, indonésiennes, anglaises, peranakan etc. On y trouve une belle offre aussi bien au niveau de la street food qu’au niveau de restaurants plus gastronomiques. Le guide Michelin d’ailleurs vient de sortir son premier classement de la ville et Michael Ellis, le Directeur International de l’entreprise auvergnate en dit ceci :

Singapour est un véritable carrefour d’échanges et de commerce, possédant de multiples influences culinaires qui ont le don de plaire aux habitants ainsi qu’aux visiteurs . C’est une ville jouissant d’une très bonne réputation,  grâce à la qualité de sa street food et l’émergence récente d’une scène gastronomique de haut niveau créée par de jeunes et talentueux chefs.

Tout ceci constitue un véritable joyau pour nos experts !

Les Singapouriens déjeunent souvent dans des food courts, sortes de halls comportant nombre d’échoppes autour et des tables au centre. On achète, on emporte et on s’installe sur les tables. D’ailleurs si vous venez à l’occasion du Singapour Food Festival, vous pourrez expérimenter ces espaces conviviaux, souvent en plein air où vous pouvez à la fois dîner, écouter de la musique ou encore jouer au bière pong :p

Beer Pong (c) Ernesto Borges - CC BY-NC 2.0

Beer Pong (c) Ernesto Borges – CC BY-NC 2.0

Que faut-il goûter si vous venez à Singapour vous demandez-vous ? Eh bien je vous propose 10 expériences gourmandes à vivre qui vous feront vous sentir comme un habitant du coin :

1 – Petit déjeunez comme un local

A Singapour, le petit déjeuner traditionnel comporte des toasts de pain de mie grillés, tartinés de beurre salé sur lequel on étale du Kaya. Le Kaya (clic pour la recette) est une pâte à tartiner à la noix de coco. Dans sa composition on retrouve des oeufs, du sucre, du lait de coco et du pandan). Mais si vous utilisez une confiture de noix de coco, cela doit très bien fonctionner aussi. C’est succulent !

Kaya toasts - oeufs et sauce soja

Petit déjeunez comme un local avec des Kaya toasts – oeufs et sauce soja

Avec ceci, on vous sert 2 oeufs très mollets (pas assez cuits pour moi), accompagnés de sauce soja. Ca fonctionne très bien. D’ailleurs je vous recommande pour twister vos oeufs coques d’y mettre quelques gouttes de sauce soja. Vous verrez que cela réveille les papilles.

Une adresse pour le déguster : Ya Kun Kaya Toast.

2 – Buvez un Singapour Sling à l’hôtel Raffles

Boire un Singapore Sling à l'hôtel Raffles

Buvez un Singapore Sling à l’hôtel Raffles

L’hôtel Raffles est un hôtel mythique de Singapour créé en 1887. Il faut aller y boire un Singapore Sling, un cocktail de couleur rose (recette ici) tout en grignotant des cacahuètes.

3 – Tentez l’aventure du durian (ou pas)

Le durian est un fruit courant en Asie du Sud Est qui sent extrêmement mauvais. Dans certains pays comme la Thaïlande, il est interdit d’en emporter dans les transports en commun. Non seulement il pue, mais l’odeur est extrêmement persistante. Vous repérez un étal de durians à l’odeur à au moins 10 mètres.

Durian - Singapour

Goûtez (ou pas) les durians – Singapour

Quand vous goûtez (après tout il ne faut pas mourir idiot), vous vous dites la première seconde, arf, c’est plutôt moins pire que l’odeur. Oui mais voilà, cela dure, cela dure, cela dure. #Han !

Bref, tentez et voyez si vous faites partie de ceux qui aiment ou de ceux qui détestent.

4 – Régalez-vous d’un chili crab (crabe au piment) ou d’un pepper crab (crabe au poivre)

Ces 2 recettes emblématiques de Singapour sont absolument succulentes. Je vous donnerai d’ailleurs la recette du crabe au poivre de Jeffrey d’ici quelques jours. Il nous a reçu chez lui et nous a préparé le repas, c’était absolument génial.

Crabe au poivre et crabe au piment

Régalez-vous avec du crabe au poivre et crabe au piment

Pour le crabe au piment, il est cuit dans une sauce tomate pimenté. CNN l’avait classé 35è dans sa liste des 50 plats à goûter dans le monde.

Une adresse pour le déguster : Long Beach Sea Food

5 –  Sirotez un cocktail en admirant la vue sur Singapour depuis le roof top du 1-Altitude

Vue depuis le Altitude Rooftop Bar

Sirotez un cocktail – Vue depuis le Altitude Rooftop Bar

Situé au sommet de l’immeuble du 1, Raffles Place, le bar 1-Altitude est le bar en plein air le plus haut du monde. La vue sur Singapour y est magnifique !

Un site : www.1-altitude.com

6 – Goûtez les otah otah

Otak otak - Katong - Singapour ©Takeaway CC BY-SA 3.0

Goûtez les Otak otak – Katong – Singapour ©Takeaway CC BY-SA 3.0

On les trouve aussi sous le nom de otak otak. Cette préparation à base de poisson grillé (souvent du maquereau) mixé avec du tapioca et des épices se présente sous la forme d’une pâte, servie dans une papillote en feuille de bananier. Cela se consomme principalement en snack. J’ai bien aimé. Ce n’est pas piquant et c’est très parfumé.

7 – Buvez un verre au Cé la vie, le bar du Marina Bay Sands et prenez 3000 photos de la piscine

Cet énorme complexe hôtelier (plus de 2 500 chambres) est une réalisation architecturale impressionnante signée Moshe Safdie.

Marina Bay Sands - Singapour

Marina Bay Sands – Singapour

Il est formé de trois hôtels de 55 étages, surmontés d’une terrasse d’un hectare possédant la plus longue piscine en altitude du monde, avec un débordement de 146 m. Pour pouvoir s’y baigner, il faut être client de l’hôtel et d’après ce que j’ai compris cela coûte un rein.

Le bar en haut, le Cé la vie coûte l’autre rein mais franchement, la vue sur la piscine m’a scotchée. Si vous avez une cinquantaine de dollars de Singapour à dépenser, allez-y.

Piscine - Marina Bay Sands

Piscine – Marina Bay Sands

Remarquez que personne ne nage mais que tout le monde prend des photos de la vue ou en mode selfie.

8 – Régalez-vous d’un chicken rice chez l’un des étoilés Michelin les moins chers du monde

Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle

Tentez l’aventure d’un restaurant étoilé parmi les moins chers du monde : Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle

Il y avait Mak Kwai Pui à Hong Kong, il y a maintenant Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle à Singapour. Pour moins de 2 dollars vous vous régalerez d’un plat typique de la street food locale, le chicken rice. Il s’agit d’un poulet laqué (poché dans l’eau, laqué au miel puis cuit au four) servi avec du riz. C’est succulent.

Chicken Rice

Chicken Rice

Quand nous y sommes allés (le comptoir est situé dans un food court), il y avait bien 45 minutes de queue (mais il avait reçu son étoile Michelin la veille au soir).

Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle – 335, Smith Street, #02-127, Chinatown Complex Market and Food Centre

9 – Craquez pour des Kue Dadar Gulung, des crêpes colorées au jus de pandan et fourrées d’un mélange de noix de coco et de sucre de palme.

Kue dadar gulung (c) Aris Setya shutterstock

Croquez avec délice dans un Kue dadar gulung (c) Aris Setya shutterstock

C’est trop trop trop bon.

10 – Déjeunez chinois au Yum Cha 

Il n’y a qu’à choisir les dessins sur la carte (l’équivalent du N°12 pour le riz cantonais 😉 ) et quoi que vous ayez c’est à tomber par terre tellement c’est bon !

Yum Cha

Succombez aux délices de la cuisine chinoise au Yum Cha

Yum Cha restaurant : www.yumcha.com.sg

11 – Ne partez pas sans avoir goûté un laksa

Le laksa est une sorte de soupe de nouille épicée au lait de coco garnie de crevettes. C’est super bon. Je vais tenter quelques recettes pour pouvoir vous en proposer une. Chez 328 Katong Laksa à Singapour, il est servi avec une papillote de pâte de poisson (otah otah) dont je vous ai parlé ci-dessus et un verre de citronnade (ultra chimique 🙂 )

Laksa

Régalez-vous d’un laksa

Excepté la citronnade, le reste est absolument délicieux !

328 Katong Laksa – 53 East Coast Road – Singapour

12 – Dégustez des popiahs (les rouleaux de printemps locaux)

Popiah (c) Matthew Hine - CC BY-NC 2.0

Régalez-vous aves les Popiah (c) Matthew Hine – CC BY-NC 2.0

La crêpe est réalisée avec de la farine de blé. On y met à l’intérieur de la salade, des crevettes, du piment, de la coriandre, des cacahuètes, des petites lamelles d’omelette etc. C’est super bon.

Bref, comme vous pouvez le voir, il y a vraiment de quoi se régaler à Singapour. N’hésitez pas à goûter !

Vous pouvez vous en passer : les kueh (gâteaux de riz gluants composés de couches de différentes couleurs), les papillotes triangulaires de riz gluant (pas terrible non plus pour moi) et les mini tartelettes à l’ananas (pas mon truc).

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 7 août 2016

    en effet je n’aurais jamais pensé à une telle richesse culiunaire
    méga appétissant
    merci pour les liens que j’irai visiter un peu plus tard
    déjà ce premier passage (dès le pt déj je salive!)est passionnant et alléchant
    merci pour cet article qui a du te prendre du temps

    ( ps non ben je laisse la piscine elle me dit rien )
    ps enjoye!

  • Barbara a écrit le 7 août 2016

    « culinaire » pardon
    parti trop vite !

  • Clairelle a écrit le 7 août 2016

    Merci Anne de nous faire voyager avec tous ces bons petits plats. Je reste par contre assez ecoeurée des emballages: je vois que beaucoup de plats sont servis dans du plastique (cuillère, assiette, bols, etc.). C’est aussi tres courant? Quel dommage. Ca me tacherai une partie de mon plaisir!

    • Anne a écrit le 8 août 2016

      Bonjour Clairette. On est sur de la street food, de la nourriture à emporter. Ici ils utilisent beaucoup de bambous ce n’est pas souvent du plastique

  • Vania a écrit le 7 août 2016

    Merci Anne; je garde en réserve pour mon prochain voyage là-bas et je transmets aux amies qui viennennt de s’y installer ou qui y vivent !

  • Bellaisabelle a écrit le 7 août 2016

    Miam Miam Merci pour cette découverte tu m’as donné envie de visiter Singapour, ce pays que le trouve sublime et magnifique.

  • Elisabeth a écrit le 12 août 2016

    Je pars en Australie et à Singapour bientôt et j’ai pris toutes les bonnes adresses que tu nous as gentiment fait partagées. Merci merci beaucoup.
    J’aimerais savoir le restaurant Yum Cha à Singapour, c’est celui de Chinatown ou de Changi ?
    C’est un régal de te lire. Ce que je préfère dans ton blog, ce sont toutes les belles choses à visiter et les adresses de restos que tu donnes.
    J’ADOOORE !

    • Anne a écrit le 12 août 2016

      Avec plaisir Elisabeth. Pour le Yum Cha c’est celui de Chinatown 😉

  • CE a écrit le 24 août 2016

    merci bien pour l’article c’est tres interssante

  • Maria Darta a écrit le 24 août 2016

    Merci Bien 🙂

  • TCE a écrit le 24 août 2016

    parti trop vite !

  • D.E. a écrit le 24 août 2016

    Merci Anne de nous faire voyager avec tous ces bons petits plats.

  • Lifting Cervico-facial tunisie a écrit le 25 août 2016

    Merci Anne; je garde en réserve pour mon prochain voyage là-bas et je transmets aux amies qui viennent de s’y installer ou qui y vivent !
    http://docteur-esthetique.fr/

  • Charlotte (TheFitnessTheory) a écrit le 5 septembre 2016

    Pour vivre désormais à Singapour, je ne peux qu’approuver mille fois cet article ! tellement de saveurs à découvrir.. et le set du matin, avec le kaya toast, reste encore la meilleure façon possible de commencer une journée (surtout juste avant le travail)

    (Je ne suis pas dingue du laksa par contre, ils ont tendance à abuser de la pâte de crevettes, alors qu’en Malaisie il est plus doux, moins marqué « seafood »)

    Une autre précision: le chicken rice traditionnel est servi ici avec du riz qui a mariné avec la viande – donc juteuse de son gras. C’est un peu ce qui cause des tracas à toutes les nanas qui veulent faire attention à leur poids ici.. dont je fais partie :p

    ravie que ton séjour t’ait plus en tout cas! Singapour est extraordinaire 🙂

  • GRT a écrit le 24 novembre 2016

    Vous avez dis que c’est une ville qui plaira aux gourmands hhhh alors c’est pour moi 😀 Je partage sur facebook !!

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer