- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment réussir un goûter d’anniversaire : mes conseils

Un anniversaire haut en couleurs avec les fruits et légumes frais ! Faciles à préparer, ils se déclinent en brochettes, salades, dips, smoothies… Les stars de ce goûter pas comme les autres, ce sont eux !

4 conseils pour un goûter d’anniversaire réussi :

Faire cohabiter les fruits et légumes frais avec les bonbons, gâteaux et sodas souvent réclamés en cette occasion ? Une idée pleine de bon sens, ludique et facile à mettre en place.

Pour Margherita Caroli, pédiatre et nutritionniste, directrice de l’unité nutrition de l’ASL Brindisi (Italie), chez l’enfant, ”l’acceptation des aliments et les préférences alimentaires sont définies par la patience, la joie et la curiosité”.

Ainsi, à vous de jouer…

Faites-les participer.

L’intérêt des enfants n’en sera que plus affûté. Préparation de brochettes de fruits ou de sucettes à tremper dans des perles de sucre ou des graines de pavot… Les plus impatient(e)s sont autorisé(e)s à croquer ! Et si vous organisiez un concours durant lequel chaque équipe remporte un lot (meilleure déco d’assiette, recette la plus inattendue, etc.) ?

Optimisez la présentation.

Le plaisir commence avec les yeux. Choisissez des assiettes, verres et serviettes colorés pour mettre en valeur l’aspect gourmand des préparations. Disposez les morceaux de fruits en créant des formes amusantes : animaux, visages, objets… Les plus petits (4 à 6 ans) seront servis à table, les plus grands auront droit à un buffet.

Portionnez selon leur appétit.

Les bouchées et autres mini-tartelettes aux fruits (banane, fraise, framboise, kiwi…) se dégustent selon l’envie, au rythme de l’enfant. Des petites portions leur permettent de goûter à plusieurs mets. Fini les parts de gâteau oubliées dans l’assiette.

Racontez-leur des histoires.

L’origine de tel fruit, la grande famille à laquelle appartient ce légume, la région d’origine, les surnoms anciens, des anecdotes historiques, la saisonnalité… N’hésitez pas à mettre en scène cette présentation sous forme de devinettes, par exemple. Vous pouvez vous inspirer du site www.lesfruitsetlegumesfrais.com.

Re visitez vos classiques

Avec un peu d’imagination, les incontournables du goûter d’anniversaire se mettent à l’heure des fruits et légumes frais. Le traditionnel gâteau peut faire la part belle aux fruits de saison mais également se préparer à base de carotte, de courgette, de pomme de terre ou de potiron.

En été, alternez des tranches de pastèque et de melon pour un gâteau bicolore 100% fruité ! Le chocolat reste le péché mignon n°1 des petits et des grands.

À l’avance, vous pouvez préparer des sucettes de fruits chocolatées en ayant préalablement piqué des morceaux de fruits sur des brochettes en bois.

Servez ensuite (sous votre surveillance) du chocolat chaud dans un récipient pour une fondue mêlant fruits, cubes de guimauve et fruits secs. 

Pour une version fraîche, les sucettes de fruits sont enrobées de chocolat (noir, blanc ou praliné) fondu, déposées tête en bas sur une plaque garnie de papier sulfurisé puis placées au frais (1 heure au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur).

Les gaufres et crêpes se garnissent de confiture ou de coulis de fruits maison, de compote, de fraises, d’ananas ou de pommes revenus dans un peu de beurre… pour les plus gourmands, prévoyez un nuage de chantilly !

La pomme de terre, un atout sans gluten

Pour les enfants intolérants au gluten – cette protéine contenue dans certaines céréales – la pomme de terre fait partie des alternatives, au même titre que le riz ou la fécule de maïs. En effet, la fécule de pomme de terre, mais aussi une pomme de terre fraîche réduite en purée avec un peu de lait, peut se substituer à la farine de blé pour réaliser des crêpes, des gaufres ou des gâteaux.

Du sucré au salé ..

Les enfants auront tendance à penser en priorité au sucré (donc aux fruits), mais l’ambiance festive offre une bonne occasion de stimuler leur curiosité gustative et de surprendre leurs papilles ! Place aussi aux légumes !

Côté fruits, régalez-les de salades de fruits (selon la saison : pommes, bananes, melons, fraises, raisins, pastèques…) présentées dans une demi-pastèque ou un demi-ananas évidé. Proposez aux enfants de “customiser” leur salade de noix de coco râpée, de pépites de chocolat, de perles de sucre multicolores…

Côté légumes, proposez des dips de légumes (tomates cerises, carottes, concombres et courgettes en bâtonnets) à tremper dans du fromage blanc, des brochettes de tomates cerises et de billes de mozzarella, de dés de cantal et de raisin, etc.

Des boissons maison saines et fraîches

Les enfants adorent les jus de fruits. Préparez à l’avance du jus d’orange pressée et réalisez à leur demande – et avec leur aide s’ils le souhaitent – des milkshakes et des smoothies.

Pour 4 grands verres de milkshake, comptez 4 pêches et 8 abricots (ou leur équivalent en poids avec d’autres fruits) pour 75 cl de lait, 4 boules de glace vanille et le jus d’un demi-citron. Mixez dans un blender ou au mixeur plongeant.

Constitué à 100% de fruits et/ou de légumes (additionnés d’éventuellement un peu de lait, d’épices, d’herbes aromatiques fraîches), le smoothie se prépare lui aussi au blender ou au mixeur.

Les enfants raffolent de sa texture veloutée !

Pour faire “comme les grands”, humectez le bord des verres dans une coupelle de jus de citron frais puis dans une autre avec du sucre, sans oublier les pailles de couleur. Pour maintenir les boissons au frais dans les verres, proposez des glaçons dans lesquels vous aurez fait “prendre” quelques myrtilles, une framboise, un morceau de kiwi…

Décorez les verres de feuilles de menthe fraîche, d’une mini-brochette de fruits ou d’une demi-rondelle d’ananas, d’orange, de kiwi…

D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com