P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment réussir un goûter d’anniversaire

Alimentation et nutrition Divers

Joyeux anniversaire (c) Miss Messie CC BY-SA 2.0

Joyeux anniversaire (c) Miss Messie CC BY-SA 2.0

Un anniversaire haut en couleurs avec les fruits et légumes frais ! Faciles à préparer, ils se déclinent en brochettes, salades, dips, smoothies… Les stars de ce goûter pas comme les autres, ce sont eux !

4 conseils pour un goûter réussi :

Faire cohabiter les fruits et légumes frais avec les bonbons, gâteaux et sodas souvent réclamés en cette occasion ? Une idée pleine de bon sens, ludique et facile à mettre en place. Pour Margherita Caroli, pédiatre et nutritionniste, directrice de l’unité nutrition de l’ASL Brindisi (Italie), chez l’enfant, ”l’acceptation des aliments et les préférences alimentaires sont définies par la patience, la joie et la curiosité”.

Ainsi, à vous de jouer…

1 / Faites-les participer. L’intérêt des enfants n’en sera que plus affûté. Préparation de brochettes de fruits ou de sucettes à tremper dans des perles de sucre ou des graines de pavot… Les plus impatient(e)s sont autorisé(e)s à croquer ! Et si vous organisiez un concours durant lequel chaque équipe remporte un lot (meilleure déco d’assiette, recette la plus inattendue, etc.) ?

2 / Optimisez la présentation. Le plaisir commence avec les yeux. Choisissez des assiettes, verres et serviettes colorés pour mettre en valeur l’aspect gourmand des préparations. Disposez les morceaux de fruits en créant des formes amusantes : animaux, visages, objets… Les plus petits (4 à 6 ans) seront servis à table, les plus grands auront droit à un buffet.

Anniversaire

Anniversaire

3 / Portionnez selon leur appétit. Les bouchées et autres mini-tartelettes aux fruits (banane, fraise, framboise, kiwi…) se dégustent selon l’envie, au rythme de l’enfant. Des petites portions leur permettent de goûter à plusieurs mets. Fini les parts de gâteau oubliées dans l’assiette.

4 / Racontez-leur des histoires. L’origine de tel fruit, la grande famille à laquelle appartient ce légume, la région d’origine, les surnoms anciens, des anecdotes historiques, la saisonnalité… N’hésitez pas à mettre en scène cette présentation sous forme de devinettes, par exemple. Vous pouvez vous inspirer du site www.lesfruitsetlegumesfrais.com.

Re visitez vos classiques

Avec un peu d’imagination, les incontournables du goûter d’anniversaire se mettent à l’heure des fruits et légumes frais. Le traditionnel gâteau peut faire la part belle aux fruits de saison mais également se préparer à base de carotte, de courgette, de pomme de terre ou de potiron.

En été, alternez des tranches de pastèque et de melon pour un gâteau bicolore 100% fruité ! Le chocolat reste le péché mignon n°1 des petits et des grands.

À l’avance, vous pouvez préparer des sucettes de fruits chocolatées en ayant préalablement piqué des morceaux de fruits sur des brochettes en bois.

Fraises au chocolat (c) Jon Gonzalo Torróntegui CC BY 2.0

Fraises au chocolat (c) Jon Gonzalo Torróntegui CC BY 2.0

Servez ensuite (sous votre surveillance) du chocolat chaud dans un récipient pour une fondue mêlant fruits, cubes de guimauve et fruits secs. Pour une version fraîche, les sucettes de fruits sont enrobées de chocolat (noir, blanc ou praliné) fondu, déposées tête en bas sur une plaque garnie de papier sulfurisé puis placées au frais (1 heure au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur).

Les gaufres et crêpes se garnissent de confiture ou de coulis de fruits maison, de compote, de fraises, d’ananas ou de pommes revenus dans un peu de beurre… pour les plus gourmands, prévoyez un nuage de chantilly !

La pomme de terre, un atout sans gluten

Pour les enfants intolérants au gluten – cette protéine contenue dans certaines céréales – la pomme de terre fait partie des alternatives, au même titre que le riz ou la fécule de maïs. En effet, la fécule de pomme de terre, mais aussi une pomme de terre fraîche réduite en purée avec un peu de lait, peut se substituer à la farine de blé pour réaliser des crêpes, des gaufres ou des gâteaux.

Du sucré au salé ..

Les enfants auront tendance à penser en priorité au sucré (donc aux fruits), mais l’ambiance festive offre une bonne occasion de stimuler leur curiosité gustative et de surprendre leurs papilles ! Place aussi aux légumes !

Côté fruits, régalez-les de salades de fruits (selon la saison : pommes, bananes, melons, fraises, raisins, pastèques…) présentées dans une demi-pastèque ou un demi-ananas évidé. Proposez aux enfants de “customiser” leur salade de noix de coco râpée, de pépites de chocolat, de perles de sucre multicolores…

Côté légumes, proposez des dips de légumes (tomates cerises, carottes, concombres et courgettes en bâtonnets) à tremper dans du fromage blanc, des brochettes de tomates cerises et de billes de mozzarella, de dés de cantal et de raisin, etc.

Des boissons maison saines et fraîches

Les enfants adorent les jus de fruits. Préparez à l’avance du jus d’orange pressée et réalisez à leur demande – et avec leur aide s’ils le souhaitent – des milkshakes et des smoothies.

Smoothie aux fraises (c) daisy.r CC BY-NC-ND 2.0

Smoothie aux fraises (c) daisy.r CC BY-NC-ND 2.0

Pour 4 grands verres de milkshake, comptez 4 pêches et 8 abricots (ou leur équivalent en poids avec d’autres fruits) pour 75 cl de lait, 4 boules de glace vanille et le jus d’un demi-citron. Mixez dans un blender ou au mixeur plongeant. Constitué à 100% de fruits et/ou de légumes (additionnés d’éventuellement un peu de lait, d’épices, d’herbes aromatiques fraîches), le smoothie se prépare lui aussi au blender ou au mixeur. Les enfants raffolent de sa texture veloutée !

Pour faire “comme les grands”, humectez le bord des verres dans une coupelle de jus de citron frais puis dans une autre avec du sucre, sans oublier les pailles de couleur. Pour maintenir les boissons au frais dans les verres, proposez des glaçons dans lesquels vous aurez fait “prendre” quelques myrtilles, une framboise, un morceau de kiwi…

Décorez les verres de feuilles de menthe fraîche, d’une mini-brochette de fruits ou d’une demi-rondelle d’ananas, d’orange, de kiwi…

D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer