- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clairette de Die : Une AOC de la Vallée de la Drôme

La Drôme …

Entre Provence et Vercors, la Drôme déploie son cadre naturel d’exception bercée par le soleil méditerranéen et la fraîcheur Alpine. La rivière Drôme, l’une des dernières rivières sauvages de France, se dessine et devient le fil rouge de ce territoire préservé. Elle traverse les champs de lavande, de tournesols, les vignes, les chênes et autres cyprès qui s’étendent à perte de vue.

Au coeur de cette nature protégée, au détour de villages classés et perchés sur les hauteurs, la douceur de vivre prend déjà quelques accents méridionaux. Les sites naturels témoignent eux aussi de l’essence drômoise, définitivement tournée vers un développement durable. Les hommes et les femmes qui habitent les lieux aiment leur terre et savent comment la mettre en valeur.

La Drôme gourmande :

La Drôme, c’st aussi un terroir généreux qui regorge de richesses gastronomiques. Les spécialités régionales se succèdent et marquent de leur empreinte l’identité d’un département porté par des produits typiques et de qualité. Au gré des marchés, légumes et fruits (pêches et abricots), se mêlent à l’ail de la Drôme IGP, aux olives de Nyons AOP ou encore à la truffe noire. Les fromages tels que le Picodon et les viandes comme l’agneau de la Drôme IGP côtoient quelques douceurs comme le miel et le nougat.

La raviole du Dauphinois IGP fait également partie du paysage culinaire, tous comme les vins façonnés par l’un des plus hauts vignobles de France? Les accords mets et vins sont de circonstance et s’illustrent à travers des mariages harmonieux.

Les vins de la Vallée de la Drôme :

Les vignes situées entre 200 et 700 mètres d’altitude sur des petites parcelles à flan de coteaux voient éclore des vins à l’image de cette terre ; surprenant et charmeurs. Cette palette des vins du Diois se dévoile avec richesse entre vins tranquilles et vins effervescents : de la Clairette et du Crémant de Die, véritables fleurons drômois, aux appellations plus confidentielles, à l’image de l’AOC Châtillon en Diois et Côteaux de Die.

Chacun révèle son identité singulière.

L’AOC Clairette de Die

L’AOC Clairette de Die se dévoile comme l’appellation la plus réputée de la Vallée de la Drôme. C’est en effet la plus connue du Diois, mais aussi la plus ancienne. Elle s’exprime à travers 2 facettes distinctes :

L’AOC Crémant de Die est vinifié selon la méthode traditionnelle. Issu de la Clairette blanche, complétée par de l’Aligoté et une pointe de Muscat, il développe une palette aromatique expressive sur des notes de pomme et de fruits verts. Indéniablement, il s’agit d’un vin empreint d’élégance et de fraîcheur.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter, c’est délicieux. Le Crémant de Die Brut cuvée de Minuit sera par exemple excellent en apéritif, intéressant avec un filet de cabillaud en papillote et accompagnera aussi parfaitement une tarte tropézienne ou un tiramisu à la rubarbe. Le tout avec modération bien sur !

Enjoy !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération