- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Accords mets vins : Quelques règles de base

Nul besoin d’être sommelier pour connaître les rudiments de l’art d’associer plats maison et nectars. De l’entrée au dessert, viandes, poissons, légumes et fruits s’harmonisent avec les vins les plus modestes comme les plus prestigieux. Avec modération, bien sûr.

Le saviez-vous ? À condition de servir le même durant tout le repas, le champagne est le seul vin capable d’escorter tous les plats, de l’entrée au dessert.

Dis moi ce que tu cuisines

La plupart du temps, les types de cuisine s’associent facilement à de grandes familles de vins. Avec ou sans tablier de sommelier… À vous de jouer !

À noter : la pomme de terre se marie avec tous les vins. Le choix de celui-ci se portera surtout en fonction de la viande ou du poisson présent dans le plat.

Pour une bonne harmonie des saveurs

Votre plat ou votre ingrédient principal possède une saveur dominante ? Voici des conseils pour lui associer le bon nectar.

Desserts fruités à l’assiette

Les vins effervescents, secs, demi-secs ou rosés, ainsi que les vins liquoreux, s’accordent au mieux avec les fruits. À la croque, en salade, poêlés, en tartes, en crumbles ou en clafoutis, ils offrent leur fraîcheur et leur saveur sucrée à la note finale du repas. Un vin liquoreux, un vin doux naturel ou un vin muté (auquel on a ajouté un alcool neutre pour bloquer la fermentation et conserver les sucres résiduels) sera de mise. Le sucre risque en effet de durcir un blanc sec ou de rendre astringent un vin rouge.

Envie de contrastes

En matière d’accords mets-vins, bousculer les codes est permis, à condition de respecter quelques règles. Voici de quoi proposer à vos invités une escapade en terre de contrastes.

Et pour les verres, moi, j’ai ceux-ci.

Enjoy.

A consommer avec modération ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.