P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sauce pour légumes crus à l’apéro : Dips

Apéro Sauces

Sauce pour crudités (c) margouillat photo shutterstock

Sauce pour crudités (c) margouillat photo shutterstock

Je ne sais pas chez vous mais à Bordeaux il fait un temps épouvantable. On se demande où est passé le printemps (je ne parle même pas de l’été) ? Un jour il fait chaud et puis pendant une semaine on a de la pluie, de l’orage et ça recommence.

Bref. Ce n’est pas parce que la météo n’est pas là qu’il faut se laisser abattre.  Donc, hop hop, apéro mais pas un truc bien gras bien lourd. C’est parti pour un apéritif à la fois sain et gourmand. Et c’est facile en plus si vous optez pour la formule “dips”, où les légumes croquants plongent avec délice dans des sauces maison .

Merci qui ?

Un apéritif où tout baigne !

De l’anglais “to dip“ (tremper), le dip est une bouchée que l’on plonge dans une sauce pour créer un accord délicieux. Idéale à l’apéritif, la formule dips permet de partager un moment de convivialité autour de légumes frais découpés et de sauces variées. À associer, selon l’envie et l’appétit, avec des tranches de pains (complet, aux noix, au seigle…), des nachos mexicains, de la pita… L’objectif est de jouer avec les couleurs, les saveurs et les textures !

Les légumes stars !

La quasi-totalité des légumes frais disponibles sur nos étals sont prêts à plonger pour un apéritif sain et multicolore ! Pour alterner les découpes et les textures, n’hésitez pas à associer des légumes crus (fleurettes de chou-fleur…) pour leur croquant et des légumes cuits (comme l’asperge) pour leur fondant. Le cas échéant, pensez aux légumes et aux mini-légumes conditionnés en barquettes ou en sachets pour gagner du temps.

Bâtonnets de légumes pour trempette (c) Yulia Furman shutterstock

Bâtonnets de légumes pour trempette (c) Yulia Furman shutterstock

Vous les servirez :

  • En bâtonnets : concombre, courgette, carotte, mini-fenouil, poivron, céleri branche…
  • En quartiers : tomate, melon, pastèque…
  • En rondelles : concombre, courgette…
  • Entiers : radis, tomates cerises, champignons de Paris, asperge, pomme de terre de petit calibre (préalablement cuite à l’eau ou à la vapeur, au four à micro-ondes dans son sachet adapté).

Envoyez les sauces ! 

Pour offrir à votre apéro dips toute sa dimension gourmande, proposez à vos convives un bel assortiment de sauces.

Comme base, vous pouvez utiliser du fromage blanc, du mascarpone ou du fromage frais, de la crème fraîche épaisse ou encore – en mode light – un yaourt 0 % en y ajoutant sel, poivre, échalote émincée, herbes aromatiques fraîches (ciboulette, persil, menthe, aneth, coriandre…), épices (moutarde, curry, cumin, paprika, cinq épices, noix de muscade, cannelle…) et jus de citron frais.

Les variantes sont presque infinies ! Vous pouvez aussi vous inspirer de ces grands classiques à “tartiner” ou à “diper” avec des gressins (nature, sésame, thym et huile d’olive, etc.) :

  • Le guacamole. Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs, ajouter le jus d’un citron vert, 1 petit piment oiseau (ou, plus doux, un peu de piment d’Espelette en poudre), 1 tomate épépinée en dés, 1 demi-oignon blanc émincé, de la coriandre fraîche ciselée. Saler et poivrer selon votre goût. En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes de guacamole.
  • L’Houmous à la roquette. Mixer 400 g de pois chiches cuits, 2 belles poignées de roquette, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Le beurre pour agrémenter vos radis. Incorporer délicatement à du beurre ramolli quelques feuilles de persil et de la ciboulette finement ciselées, saler et poivrer.
  • Le tzatziki grec. Peler et râper 1 concombre (essorer soigneusement), le mélanger à ½ litre de yaourt (grec bien sûr!), avec 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth frais ciselé et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cliquez ici pour découvrir ma recette de tzatziki.
Tzatziki comme en Crète

Tzatziki comme en Crète

  • Les rillettes de thon. Mélanger 250 g de thon en boîte au naturel, 2 échalotes émincées, 1 yaourt nature, quelques câpres, 1 bouquet de ciboulette. Saler et poivrer. Cliquez ici pour découvrir une autre recette de rillettes de thon.
  • La poivronade. Mixer 1 poivron préalablement grillé au four puis pelé, 1 yaourt nature, du persil frais et du thym. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.

En cliquant ici vous trouverez toutes mes recettes de tartinades.

5 conseils pour réussir son apéro dip

  1. Proposez des cure-dents (ou des piques en bois) et des petites serviettes pour faciliter la dégustation.
  2. Coupez les ingrédients à la bonne taille, de sorte qu’une seule “trempette” par morceau soit possible et qu’elle corresponde plus ou moins à une bouchée.
  3. Assurez-vous de la bonne consistance de vos sauces. Servez-les assez fermes pour que vos convives gardent toute leur dignité et accessoirement, leurs vêtements immaculés !
  4. Hâchez plus finement que pour une « tartinade » les ingrédients de vos sauces maison (comme le concombre du tzatziki), pour éviter les chutes de petits morceaux juste après la trempette !
  5. Misez sur la décoration : petits verres pour disposer les bâtonnets, petits bols pour les rondelles et les quartiers de légumes… De la couleur avant tout ! Les petites portions seront toujours plus flatteuses, comme de petites bouchées précieuses.

Pensez aux becs sucrés

Pour un apéritif dînatoire, prolongez le plaisir en flattant les becs sucrés, toujours dans l’esprit dips. Proposez par exemple un assortiment de fruits frais de saison : fraises, quartiers de pêche-nectarine, de melon, de pastèque, d’abricot, de pomme, de poire, etc. Accompagnés de petits pots de chocolat fondu, de caramel au beurre salé, de miel, de crème fraîche épaisse ou de chantilly, de noix de coco râpée.

On fait trempette dans l’élément onctueux puis on roule le morceau de fruits dans l’élément croustillant. Miam !

Boire un verre (c) goccedicolore.it shutterstock

Boire un verre (c) goccedicolore.it shutterstock

D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Tchin Tchin Pauline a écrit le 17 juin 2016

    Je suis FAN d’apéros et cet article respire l’été ! A Nice il fait un temps radieux (mais capricieux), tu m’as donné sacrément envie 🙂

    Pour les rillettes de thon, je remplace souvent le yaourt par du fromage frais type Saint Moret : c’est un dé-lice !

    Ravie de découvrir ton blog 🙂

    Bises !
    Pauline

    • Anne a écrit le 17 juin 2016

      Oui moi aussi je fais au St Moret le plus souvent, c’est top 🙂

  • Davis a écrit le 17 juin 2016

    J’ai essayé la sauce et c’est succulent ! Merci pour le partage

  • Ampelopse a écrit le 17 juin 2016

    Et t as pas une recette pour faire revenir le soleil de facon definitive?
    En attendant, merci pour ce partage…
    Si je peux suggerer, je mixe des feves pelees (picard) cuites avec du cream cheese, un peu de jus de citron et du cumin en poudre… je sais que tu aimes le cumin 😉
    Bises.

    • Anne a écrit le 17 juin 2016

      Super idée 🙂 j’adopte 🙂

  • Le Monolecte a écrit le 17 juin 2016

    C’est vrai qu’il ne faut surtout pas rater LE jour de beau temps de la quinzaine… et arrêter de remiser les polaires qu’on ressort le lendemain…

    Merci pour cette éclaircie culinaire.

    • Anne a écrit le 17 juin 2016

      🙂 bises et bon weekend

  • Michèle a écrit le 17 juin 2016

    Oooohh cet apéro me donne envie. ! Et surtout envie de soleil. ! Mais il est prévu pour la semaine prochaine a Toulouse. !
    Donc le temps de tout préparer 😉
    Bon week-end

  • Barbara a écrit le 17 juin 2016

    top tout ça
    à étudier de plus près
    !merci

    ça fera revenir le ☼

  • patricia a écrit le 17 juin 2016

    Je fais aussi ce que j’appelle du Moréthon… du St-Moret et des miettes de thon , le tout écrasé à la fourchette ( pas de mixer, caca)) et après tu trempouilles des gressins. Slurp.
    Mais avec le thon je commence à me poser des questions…question santé tout ça, les métaux lourds… mais bon faut bien trépasser de quelque chose hein alors autant se régaler..
    Bon weekend sous la pluie, dans le 47 tout pareil qu’à Bordeaux…
    On y croit…

    • Anne a écrit le 18 juin 2016

      yep top 🙂
      LA semaine prochaine ils annoncent enfin du temps beau et chaud. On y croit

  • JANINE a écrit le 18 juin 2016

    A Reims il fait un temps de chien et là je suis polie…..donc on relève la recette de toutes ces sauces pour le jour ou le soleil et la chaleur reviendront
    Bon weekend malgré tout
    Janine

    • Anne a écrit le 18 juin 2016

      Merci ; tout pareil Janine

  • CookieM a écrit le 18 juin 2016

    J’aime les dips qui transforment les légumes en « gourmandises », pour l’apéro ou en entrée estivale… oups : je n’ose écrire ce mot tant la météo est pfffiou ! tristounette …

    Je cherche toujours de nouvelles idées pour varier les plaisirs. Alors, je vais essayer un de ces jours l’houmous à la roquette qui me plait bien

    • Anne a écrit le 18 juin 2016

      Il parait qu’il fera beau la semaine prochaine. Croisons les doigts

  • chinese a écrit le 20 juin 2016

    merci pour l’idée des fruits à tremper…..trop sympa

  • Isabelle a écrit le 21 juin 2016

    Bonjour Anne,
    Très bonne idée, j’ai un anniversaire samedi et je vais tester quelques unes de vos tartinades très originales, ça va changer!
    Encore merci pour votre blog et toutes les bonnes recettes que vous partagez!

  • Pascal a écrit le 15 novembre 2016

    L’Houmous à la roquette 👌

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer