- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poivrons grillés marinés

Bordeaux est une ville où se jouent des matchs de l’Euro 2016. Nous avons eu la chance d’avoir eu en ville des supporters Belges, Gallois, Irlandais et Slovaques jusqu’à présent. Je dis bien la chance parce que moi je trouve ça festif et bon enfant même si hier, j’aurais bien jeté dans la Garonne (blague je précise aux amateurs de premier degré) la bonne douzaine d’Irlandais s’époumonant chez un voisin (et qui s’époumonent encore 2 jours plus tard). C’est que ça chante un irlandais, alors une douzaine, … imaginez !

Cela ne fait pas que chanter d’ailleurs. Je pense que les ventes de bières dans la région ont atteint des sommets inégalés.  J’ai lu dans un journal qu’à l’occasion du before de la rencontre Belgique-Irlande, le plus gros pub irlandais local avait du fermer pour pouvoir re faire le plein de boissons. Les supporters avaient réussi à TOUT boire ! Incredibeule.

En tout cas, cette ambiance n’est pas sans me rappeler de super souvenirs que ce soit Guinness Day ou Temple Bar à Dublin.

Tout cela pour dire qu’après avoir vu toutes ces couleurs dans les rues j’ai eu envie de couleurs dans mon assiette : du rouge, du vert, du jaune,  bref, des poivrons grillés quoi !

La recette des poivrons grillés marinés

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Fendez les poivrons en deux, ôtez les pédoncules et les cotes blanches. Lavez-les, séchez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez (le plus haut possible dans le four) et laissez cuire 35 à 40 minutes, le temps que la peau cloque et devienne presque noire.

Sortez les poivrons du four, déposez-les dans un sac plastique, fermez-le et laissez refroidir. Quand ils ont tiédis, ouvrez le sac et pelez-les. Sous l’effet de la condensation, la peau s’enlève toute seule. Coupez-les ensuite en dés ou en lanières. Mettez-les dans un plat.

Préparez l’assaisonnement : dans un bol, versez une pincée de sel, du poivre, le cumin, ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile d’olive et émulsionnez légèrement. Ajoutez les gousses d’ail pelées, dégermées, pressées et mélangez.

Arrosez les poivrons de ce mélange et laissez mariner au frais au moins l’après midi, le temps que les saveurs se mélangent.

A consommer tel quel ou encore sur des tartines de pain grillé. Super bon.