P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

May Chow, ambassadrice de la nouvelle cuisine HongKongaise

Reportages

Hong Kong in Bordeaux

Hong Kong in Bordeaux

Depuis plusieurs années, la ville de Hong Kong est associée à l’évènement Bordeaux fête le vin qui se déroule actuellement. D’ailleurs en 2009, sur le modèle de notre fête locale a été créé là bas le Wine and Dine festival qui se déroule tous les ans sur le même modèle et qui allie le meilleur des vins internationaux à la gastronomie locale, cantonaise.

La cuisine de Hong Kong, je vous en ai déjà parlé, est tout à fait passionnante.  Elle a d’une part des racines traditionnelles chinoises très ancrées et d’autre part une grande influence anglaise et occidentale. Cela donne un résultat détonnant. Ajoutez à cela la diversité de la population et vous obtenez regroupées les meilleures cuisines du monde.

Cela se traduit dans les faits par l’existence de plus de 12 000 restaurants dont une soixantaine d’étoilés Michelin. Certains d’entre eux sont des snacks de rue tels Mak Kwai Pui, l’étoilé le moins cher du monde, qui était venu à Bordeaux il y a 2 ans.

Cette année nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer May Chow, une jeune femme chef de 32 ans, représentative d’une nouvelle génération de jeunes chefs Hong Kongais, nés et ayant grandi à Hong Kong mais ayant aussi étudié ou voyagé dans le monde entier.  May a vécu aux Etats-Unis et au Canada avant de revenir en Chine.

May Chow

May Chow

May, comment définiriez-vous votre cuisine ? 

Ma cuisine est à la fois occidentale et orientale, innovante et peu traditionnelle, très parfumée, et représente vraiment ce que je suis au plus profond de moi. Parfois on utilise le mot fusion pour la décrire mais je n’aime pas ce mot. Je préfère dire nouvelle cuisine chinoise ou nouvelle cuisine Hong Kongaise. Ce que je veux procurer, c’est de la joie, de l’émotion. Je n’aime pas la cuisine trop apprêtée. J’aime connecter les gens entre eux via la nourriture.

Dans mon restaurant, l’ambiance est décontractée. Les gens choisissent 6 ou 7 plats et partagent. Je n’ai que 26 places mais je sers plus de 100 couverts par soir. Les tables tournent 5 fois dans la soirée. Ca dépote !

Les plats de May Chow

Les plats de May Chow

Pourquoi avoir choisi Hong Kong plutôt qu’une autre ville pour vous installer ?

Parce que ce sont mes racines. Ma famille habite là bas. En plus Hong Kong offre énormément d’opportunités, c’est une ville très excitante un peu comme New York. Il y a une énergie incroyable.

Quand avez-vous réalisé que vous vouliez devenir chef ?

J’ai découvert ma vocation très jeune. En Chine, ce n’est pas comme en France, quand vous ne savez pas quoi faire, on vous dit, eh bien tu feras de la cuisine. Après être passée par l’Université de Boston où j’ai obtenu un diplôme en hôtellerie et restauration, j’ai commencé par travailler au Great Bay restaurant (Boston), puis suis partie à Los Angeles avant de revenir à Hong Kong chez Alvin Leung, un chef très innovant, très rock n roll. J’ai ouvert mon propre restaurant en 2013, Little Bao.

May Chow et Alvin Leung

May Chow et Alvin Leung

Qu’est ce qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie ? 

Les oies laquées rôties de Hong Kong. C’est incroyable.

Oie laquée rôtie - Yat Lok - Hong Kong

Oie laquée rôtie – Yat Lok – Hong Kong

Quel est pour vous le pays le plus intéressant à visiter question nourriture ? 

La France. Et aussi le Japon ! Les Japonais sont incroyables. Quand ils se mettent à faire quelque chose, ils le font mieux que partout ailleurs.

Si la cuisine est votre première passion, quelle est la seconde ? 

Tout ce qui se boit ! Les vins, les bières artisanales, les whiskys, j’aime tout.

Est-ce la première fois que vous venez à Bordeaux ? 

Non, la seconde, mais la première, j’étais très jeune.

Qu’avez vous fait ces quelques jours ? 

Je suis allée dîner à la brasserie Bordelaise, chez Belle Campagne, ai visité le Château Pontet Canet et Le Château Haut Bailly.

Qu’est ce qui vous a marqué ici ? 

La qualité de vie. A Hong Kong les gens ne savent pas profiter de la vie comme ici. Ce qui intéresse vraiment les Hong Kongais, c’est gagner de l’argent.

Merci May !

Lantau Island (c) authentic travel shutterstock

Lantau Island (c) authentic travel shutterstock

Hong Kong c’est certes une destination gastronomique mais c’est aussi une très belle destination touristique offrant une grande diversité.

Si la ville en elle même représente 10% du territoire, et, si on ajoute la banlieue, 30%, tout le reste est inconstructible. Il y a des montagnes et des plages de sable blanc à moins d’une heure du centre ville en transport en commun. La destination est sécure, ne nécessite aucun visa (si vous restez moins de 90 jours) et les gens parlent anglais. Bref, beaucoup d’atouts à découvrir ! Personnellement j’avais adoré la ville !

Cliquez ici pour découvrir tous mes billets sur Hong Kong.

Pour plus d’informations : www.discoverhongkong.com

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer