- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les insectes comestibles : avez-vous déjà essayé ?

Insectes comestibles

Insectes comestibles

Et si à la place de proposer des chips et des cacahuètes à vos invités, vous les surpreniez en leur proposant ….. des insectes comestibles et croustillants ? Il parait que déjà plus d’1/3 de la planète en consomme (en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud). Pourquoi pas nous ?  Il parait que c’est bon pour la planète.

La justification que l’on peut lire habituellement est qu’il faut réduire sa consommation de viande. Jusque là je crois que l’on est tous d’accord. A la place on peut se tourner soit vers les protéines végétales (vive les lentilles) mais également vers les insectes : l’élevage d’insectes requiert proportionnellement beaucoup moins de nourriture animale que l’élevage de bovins ou de volailles.

En d’autres termes, il faut par exemple 8 à 10 kg de végétaux pour qu’un veau grossisse d’un kilogramme alors que 2 kg de végétaux sont suffisants pour obtenir un kilogramme d’insectes peut-on lire dans un article d’agro-media. Selon les estimations des chercheurs, les insectes consommeraient également peu d’eau et leur élevage n’entraîne que peu d’émissions de gaz à effet de serre. L’élevage du bétail est en effet souvent critiqué pour son impact sur le réchauffement climatique. Il contribuerait à 18 % des émissions. C’est plus que le secteur des transports.

Voilà voilà, tout ça c’est bien beau ma pauvre Lucette, mais côté culturel chez moi cela coince sérieusement, que ce soit dans la version bestiole ou dans la version farine enrichie (beurk).

 

Personnellement, ce n’est juste pas possible, cela relève de la phobie. Les lentilles oui, les insectes non.

Mais vous ? Avez vous essayé ? Qu’en pensez-vous ?

D’ailleurs, petite info épate belle mère en passant, saviez-vous que si vous mangiez des insectes vous étiez entomophage ? Merci qui ?