- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

BLIB – Bordeaux let It Beer

Let it Beer

Let it Beer

L’association de la bière artisanale sur Bordeaux nous annonce la naissance de l’association BLIB…

BLIB, ça veut dire quoi ?

BLIB (prononcez « B – LIB ») signifie Bordeaux Let It Beer. Un clin d’œil à notre belle ville et aux nombreuses richesses du liquide malté… Car la bière n’est pas qu’un breuvage ancestral et festif au goût standardisé qu’un très gros producteur vous sert à la terrasse d’un café pour vous rafraîchir.

Diversité des saveurs, des ingrédients, des modes de consommation,… : ce sont toutes ces facettes de la bière, bien souvent méconnues, que l’association se propose de mettre en avant.

Sa vocation ?

Promouvoir la bière de qualité et le brassage artisanal auprès du grand public sur l’agglomération bordelaise. Et redonner ses lettres de noblesse à une boisson que l’on connaît sous le signe de la convivialité, mais moins souvent sous celui de l’authenticité.

Au pays du vin, vous êtes sérieux ?

On assiste depuis quelques années à une véritable explosion de la bière artisanale en France. Alors qu’on comptait à peine 150 établissements brassicoles en 2000, on en annonce 800 pour 2016 ! La gastronomie française étant désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité, l’artisan brasseur y trouve toute sa place en proposant un éventail inédit de goûts et une qualité dignes des nectars les plus nobles et les plus recherchés. Un Français consomme en moyenne 30 litres de bière par an. C’est encore bien loin derrière les champions, nos voisins les Tchèques…

La tendance en volume est à la baisse, mais pas en qualité. Les goûts évoluent : on boit moins, mais mieux. Les bières de spécialité et la dégustation se développent. La bière n’est plus réservée à l’apéritif et s’introduit à table ou en cuisine.

Et elle bouge aussi à Bordeaux !

Depuis 5 ans, une dizaine de caves à bières y a vu le jour. Plusieurs bars sont désormais spécialisés dans la bière artisanale, et aujourd’hui la Gironde recense une vingtaine de brasseurs. Et ce n’est que le début….

BLIB vous convie à prendre part à la « craft beer revolution » (la Révolution de la bière artisanale in french in the text)

Bière (c) Milica Amidzic Milicevic shutterstock

Bière (c) Milica Amidzic Milicevic shutterstock

Mais qui sont ces effrontés ?

Comme toute aventure, BLIB est avant tout une belle rencontre autour d’une passion commune.En 2015, l’idée de mettre en avant la bière sur la scène bordelaise titille Shari, une américaine qui a installé sa cave, le Bordeaux Beer Shop, dans le quartier Saint Michel. Aidée de son mari, elle s’allie à Jean-Baptiste, brasseur amateur au sein du Bordeaux Brewers Club, et Pierre, blogueur bière (depuis devenu brasseur** !). Ils sont rejoints par Gwen, passionnée de bière issue du milieu de la communication que la seule idée de promouvoir le breuvage gazeux au milieu des vignobles bordelais suffit à enthousiasmer.

Constatant l’absence d’événements liés à la bière artisanale sur l’agglomération, les cavistes et bars bordelais adhèrent rapidement. Le premier festival Bordeaux Let It Beer est lancé en septembre 2015.

Et ils vous invitent…

La mission principale de BLIB est en effet d’organiser le premier festival de la bière artisanale pour le grand public sur Bordeaux et ses environs. En 2015, la première édition du BLIB, c’est 3 jours et une centaine d’animations dans différents lieux jouant la carte de la vraie bière de qualité : ateliers, démonstrations de brassage, dégustations, rencontres brasseurs, accords mets – bières,…

Autour des brasseurs locaux, le succès est au rendez-vous. C’est désormais l’association du même nom qui défend la cause dans notre belle région.

Save the date !

Le BLIB 2ème saison sera organisé du 29 septembre au 1 er octobre 2016.

Les maîtres mots : partages, rencontres, gastronomie, diversité, originalité, simplicité,… sans oublier dégustation ! Vous y rencontrerez la bière comme vous ne l’avez jamais bue.

Pour les trouver :

Le siège social de BLIB est situé 57 rue de Faures à Bordeaux. On n’y trouve que de la bonne bière, puisque c’est aussi le Bordeaux Beer Shop, (BBS pour les intimes), la cave à bières tenue par Shari.

Et sur les internets :