P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

BLIB – Bordeaux let It Beer

Actu Gourmande, les news Evènements culinaires

Let it Beer

Let it Beer

L’association de la bière artisanale sur Bordeaux nous annonce la naissance de l’association BLIB…

BLIB, ça veut dire quoi ?

BLIB (prononcez « B – LIB ») signifie Bordeaux Let It Beer. Un clin d’œil à notre belle ville et aux nombreuses richesses du liquide malté… Car la bière n’est pas qu’un breuvage ancestral et festif au goût standardisé qu’un très gros producteur vous sert à la terrasse d’un café pour vous rafraîchir.

Diversité des saveurs, des ingrédients, des modes de consommation,… : ce sont toutes ces facettes de la bière, bien souvent méconnues, que l’association se propose de mettre en avant.

Sa vocation ?

Promouvoir la bière de qualité et le brassage artisanal auprès du grand public sur l’agglomération bordelaise. Et redonner ses lettres de noblesse à une boisson que l’on connaît sous le signe de la convivialité, mais moins souvent sous celui de l’authenticité.

Au pays du vin, vous êtes sérieux ?

On assiste depuis quelques années à une véritable explosion de la bière artisanale en France. Alors qu’on comptait à peine 150 établissements brassicoles en 2000, on en annonce 800 pour 2016 ! La gastronomie française étant désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité, l’artisan brasseur y trouve toute sa place en proposant un éventail inédit de goûts et une qualité dignes des nectars les plus nobles et les plus recherchés. Un Français consomme en moyenne 30 litres de bière par an. C’est encore bien loin derrière les champions, nos voisins les Tchèques…

La tendance en volume est à la baisse, mais pas en qualité. Les goûts évoluent : on boit moins, mais mieux. Les bières de spécialité et la dégustation se développent. La bière n’est plus réservée à l’apéritif et s’introduit à table ou en cuisine.

Et elle bouge aussi à Bordeaux !

Depuis 5 ans, une dizaine de caves à bières y a vu le jour. Plusieurs bars sont désormais spécialisés dans la bière artisanale, et aujourd’hui la Gironde recense une vingtaine de brasseurs. Et ce n’est que le début….

BLIB vous convie à prendre part à la « craft beer revolution » (la Révolution de la bière artisanale in french in the text)

Bière (c) Milica Amidzic Milicevic shutterstock

Bière (c) Milica Amidzic Milicevic shutterstock

Mais qui sont ces effrontés ?

Comme toute aventure, BLIB est avant tout une belle rencontre autour d’une passion commune.En 2015, l’idée de mettre en avant la bière sur la scène bordelaise titille Shari, une américaine qui a installé sa cave, le Bordeaux Beer Shop, dans le quartier Saint Michel. Aidée de son mari, elle s’allie à Jean-Baptiste, brasseur amateur au sein du Bordeaux Brewers Club, et Pierre, blogueur bière (depuis devenu brasseur** !). Ils sont rejoints par Gwen, passionnée de bière issue du milieu de la communication que la seule idée de promouvoir le breuvage gazeux au milieu des vignobles bordelais suffit à enthousiasmer.

Constatant l’absence d’événements liés à la bière artisanale sur l’agglomération, les cavistes et bars bordelais adhèrent rapidement. Le premier festival Bordeaux Let It Beer est lancé en septembre 2015.

Et ils vous invitent…

La mission principale de BLIB est en effet d’organiser le premier festival de la bière artisanale pour le grand public sur Bordeaux et ses environs. En 2015, la première édition du BLIB, c’est 3 jours et une centaine d’animations dans différents lieux jouant la carte de la vraie bière de qualité : ateliers, démonstrations de brassage, dégustations, rencontres brasseurs, accords mets – bières,…

Autour des brasseurs locaux, le succès est au rendez-vous. C’est désormais l’association du même nom qui défend la cause dans notre belle région.

Save the date !

Le BLIB 2ème saison sera organisé du 29 septembre au 1 er octobre 2016.

Les maîtres mots : partages, rencontres, gastronomie, diversité, originalité, simplicité,… sans oublier dégustation ! Vous y rencontrerez la bière comme vous ne l’avez jamais bue.

Pour les trouver :

Le siège social de BLIB est situé 57 rue de Faures à Bordeaux. On n’y trouve que de la bonne bière, puisque c’est aussi le Bordeaux Beer Shop, (BBS pour les intimes), la cave à bières tenue par Shari.

Et sur les internets :

  • Site web : http://bordeauxletit.beer
  • Faceboook : BordeauxLetItBeer
  • Twitter : @BdxLetItBeer
Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Sur le vif...
Fermer