- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le mastic de Chios, une spécialité grecque

Vous devez vous dire :

Non mais elle est tombée sur la tête. Le mastic, cela ne se mange pas, cela sert à fixer les carreaux.

Oui mais ce n’est pas de celui là dont je veux vous parler. J’ai été surprise de découvrir en Grèce le mastic comestible, celui qui parfume les chewing gums, les brioches, les glaces, les dentifrices, les liqueurs etc. Son goût très particulier m’a rappelé la térébenthine par son côté camphré. Au début vous trouvez la saveur surprenante mais vous vous y faites très vite. En fait j’ai adoré 🙂

Le mastic grec (Mastiha) est une résine naturelle sécrétée par un arbre, l’arbre à mastic appelé lentisque.

Comment récupère t-on cette résine ?

Ce n’est que sur l’île de Chios que les arbres produisent ces gouttes.

Le mastic (mastiha) naturel de Chios, bénéficie depuis 1997 du label Appellation d’Origine Contrôlée. Des incisions superficielles sont réalisées sur le tronc et les branches de cet arbuste à feuillage persistant, haut d’environ 2-3 mètres. De celles-ci vont s’écouler, gouttes par gouttes, des larmes d’un liquide gluant et transparent.

Au bout d’une quinzaine de jours, ce liquide, sous l’influence du soleil et de la chaleur, va se solidifier et pourra être ainsi récolté et nettoyé par les producteurs.

Ensuite, ses usages seront multiples. Le mastiha de Chios est «une larme qui réjouit, parfume, soulage et guérit», qui a des applications et usages très variés en tant que matière essentielle dans le secteur alimentaire et les boissons, dans l` industrie pharmaceutique et chimique, dans la cosmétologie et la parfumerie.

Il existe même à Athènes une boutique dédiée aux produits à base de mastic, Mastihashop (il y en a une aussi à l’aéroport).  J’y ai trouvé du dentifrice, des crèmes, des loukoums, des chewing-gums, des liqueurs etc.

Et si vous vous promenez dans Athènes, surtout ne ratez pas la glace au mastic, c’est vraiment excellent.

A ne pas rater si vous passez par Athènes

Un site pour aller plus loin : www.gummastic.gr

Edit juin 2016 : Merci Jacky B. pour l’info : Il existe désormais un musée du Mastic (clic) situé bien sûr sur l’île de Chios. Le site a l’air dingue.