- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce gribiche aux oeufs durs, moutarde et fines herbes

Dish of Sauce Gribiche with Toasted Baguette

Sauce gribiche ©shutterstock

En cherchant d’où venait le nom sauce gribiche, voici ce que j’ai pu lire sur le site Cuisine Collection :

L’appellation gribiche apparait dans les années 1900. Création fantaisiste de la langue culinaire, peut-être issue du normand gribiche, substantif féminin signifiant « femme méchante dont on fait peur aux enfants », lui-même emprunté au moyen néerlandais kribbich « grognon »… Étymologie et Histoire: 1913 gastronomie, sauce gribiche (PROUST, loc. cit.).

Le rapport avec la sauce ? humph ? Une histoire de douceur et d’acidité peut être ? Enfin moi, je dis ça, je dis rien :p

Bref, la sauce gribiche c’est LA sauce pour la tête de veau ou les pieds de porc (j’en vois qui font pouahhhh). Elle est aussi excellente avec du pot au feu (chaud ou froid) ou un filet de poisson. Et pourquoi ne pas la tenter avec des asperges ?

Ingrédients

Pour un bol :

Préparation

Plongez-les oeufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 10 minutes. Laissez-les refroidir et écalez-les. Fendez-les en deux et mettez le jaune d’un côté et le blanc de l’autre. Lavez les herbes et ciselez-les.

Coupez les câpres, les blancs d’oeufs et les cornichons en petits dés.

Mettez le jaune d’oeuf dans un grand bol. Ecrasez-le à la fourchette puis ajoutez la moutarde. Salez et poivrez puis ajoutez l’huile d’olive en émulsionnant. Cela doit monter comme une mayonnaise.

Une fois qu’elle est prise ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre (goûtez et adaptez), puis ajoutez les dés de câpres, de blancs d’oeufs, de cornichons et les herbes ciselées.

C’est prêt !