- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oxalis

Oxalis

Oxalis

L’Oxalis acetosella L. est aussi appelée oseille des bois, Alleluia, Pain-de-coucou ou encore Surelle. C’est une plante herbacée pérenne de la famille des oxalidacées qui fleurit d’avril à mai. Elle pousse surtout dans les sous-bois.

On l’utilise en cuisine pour son goût acidulé. Attention, à haute dose cette plante est toxique car contenant de l’acide oxalique. La cueillette s’effectue presque toute l’année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.

Cela ressemble un peu à du trèfle comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. On la trouve en plusieurs couleurs : Rouge, vert, ou orange comme ici.

C’est l’une des herbes préférées du chef Jean Sulpice. Son ancien restaurant de Val Thorens s’appelait l’Oxalys avant qu’il ne prenne la tête des cuisines de l’Auberge du Père Bise.

Comment utiliser l’oxalis

Si je l’ai toujours consommée crue, j’ai lu qu’on pouvait aussi la cuire.  En tout cas quelle que soit la recette où vous prévoyez de l’utiliser lavez-bien les feuilles pour éliminer les éventuelles saletés.

Vous pouvez utiliser l’oxalis avec des viandes blanches, avec des légumes comme les courgettes par exemple, avec les fruits comme les fraises ou les pommes. Il peut aussi égayer un fromage frais.

N’hésitez pas à en goûter si vous en trouvez.

Bon appétit !