- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le marché des Capucins, Bordeaux

Avant que mes enfants aient des allergies alimentaires, je ne prêtais pas vraiment d’attention au contenu des assiettes familiales. Avec mon mari, nous faisions les courses en grande surface et de temps en temps, nous allions au marché à côté de la maison plus pour nous promener que pour acheter à manger.

Et puis, les enfants ont du suivre des régimes alimentaires stricts pour vivre leurs allergies et je me suis mise à lire les étiquettes à la recherche des allergènes. Et là, HAN !!!! Je me suis rendue compte qu’on avalait tout un tas de conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts et autres.

Je crois que c’est à partir de ce moment là que je me suis mise à fréquenter les marchés en général et le marché des Capucins en particulier. Les Capus, comme on les appelle ici, c’est LE marché historique de Bordeaux, créé en 1749. Il tire son nom des moines Capucins venus évangéliser ce quartier.

Ce n’est pas le marché le plus proche de chez moi mais c’est celui que je préfère parce qu’il est authentique. Composé de 97 commerçants et 13 charrettes, il est populaire et cosmopolite. On y trouve des maraîchers venant vendre leurs légumes provenant de la région, des bouchers, des fromagers, maraîchers, volaillers, poissonniers,…

Tiens d’ailleurs j’en profite pour donner un petit coup de chapeau à Matthieu Rouffineau, qui propose des huîtres mal faites moins chères (l’équivalent des légumes moches).

Une bonne idée non ?

Il faut venir au marché de bonne heure le weekend si vous ne voulez pas grossir les files d’attente devant les stands. Personnellement j’y vais toujours avant 9 heures. Si vous vous y rendez très très tôt, vous pourrez même y croiser les noctambules affamés, les Capucins ayant depuis toujours été un lieu de rendez-vous à la sortie des boites de nuit.

J’avais participé à une vidéo dans le cadre de l’opération le marché préféré des français lancée par St Môret et je la partage pour que vous voyez un peu l’ambiance 

 

 

Quelques unes de mes bonnes adresses aux Capucins : 

A bientôt