P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le fromage blanc lisse

Photothèque Fromages Produits et Ingrédients

Fromage blanc lisse (c) goldnetz

Fromage blanc lisse (c) goldnetz – Shutterstock

Le fromage blanc lisse fait partie de la famille des fromages blancs qui regroupe aussi le fromage de campagne, le petit-suisse et la faisselle.

Ce sont des fromages non affinés, produits à partir de lait ensemencé de ferments lactiques et de présure. Sous leur action, le lait se sépare en deux phases : le « caillé », solide, et le lactosérum, liquide. D’autres étapes telles que l’égouttage, la centrifugation, le fouettage, l’ajout de la crème ou le moulage, permettent d’obtenir de la faisselle, du fromage blanc lisse ou du petit-suisse. Les fromages blancs sont en général peu égouttés.

Pour obtenir, un fromage blanc lisse, le caillé est battu et éventuellement additionné de crème ou d’autres ingrédients (sucre, fruits…), salé ou aromatisé.

Trois principales catégories sont commercialisées : fromage blanc lisse à 0%, 3% ou 8% de matière grasse. La matière grasse joue un rôle dans sa texture et sur le goût. «Plus la teneur en matière grasse sera élevée, plus il sera crémeux».

Le fromage blanc lisse se conserve toujours au frais entre 0° et 6°C. Sa date limite de consommation (DLC) est courte , environ 1 mois.

Le saviez-vous ? 

Depuis 2007 la réglementation sur l’étiquetage du taux de matière grasse a changé. Le fromage blanc était étiqueté selon la matière grasse par rapport à l’extrait sec. Maintenant, l’étiquetage indique de la teneur réelle en matière grasse. Un fromage blanc autrefois étiqueté 20% MG, contient en réalité 3,3% de lipides. Il est maintenant étiqueté 3,3% MG.

Le lactosérum appelé aussi petit lait est le liquide issu de l’égouttage du « caillé ». Il contient des protéines, vitamines et minéraux et peut être consommé. Il est tout à fait normal qu’un pot de fromage blanc comprenne une part de petit lait, l’égouttage naturel pouvant se poursuivre après le conditionnement.

Le fromage blanc se cuit. Il existe de très nombreux plats salés ou sucrés à base de fromage blanc, dont de délicieux et originaux gâteaux

Cheesecake (c) Alena Haurylik shutterstock

Cheesecake (c) Alena Haurylik shutterstock

Conseil diététique

Le fromage blanc se distingue par une forte teneur en protéines et une modeste teneur en matière grasse variant de 0 à 8% en moyenne. C’est un produit peu calorique, en particulier les variétés nature. (Par Brigitte Coudray, diététicienne)

Le fromage blanc à travers le monde

Consommés depuis le Néolithique, différentes sortes de fromages blancs sont produits et consommés un peu partout dans le monde. Ils portent des noms différents : la maquée en Wallonie, le platte kaas en Flandre, le tvarog ou twarog dans les pays slaves, le quark en Allemagne et chez les anglophones qui l’écrivent parfois quarg.

Le chiffre 

4 kg de fromage blanc lisse sont consommés par an et par habitant.

Fromage blanc et fraises (c) StudioB Cniel

Fromage blanc et fraises (c) StudioB Cniel

Idées topping

Vous avez envie de customiser votre fromage blanc. Voici quelques idées :

  • Pour les amoureux du salé : herbes fraîches (ciboulette, menthe ou coriandre ciselées), épices (safran, curry), dés de concombres, tomates, avocats, échalotes, saumons, jambons de pays…
  • Pour les amateurs de couleur : pralines roses broyées, vermicelles, coulis de fruits, fruits de saison : clémentines, fraises, morceaux de pêche… • Pour les nostalgiques de leur région : éclats de Bretzel, palets bretons, petits-beurres nantais, spéculos du Nord, biscuits roses de Reims, croquant d’Auvergne…
  • Pour les originaux  : dés d’abricots frais et pistaches broyées, compote d’ananas et noix de pécan caramélisées, raisins et sirop d’érable, grenades et menthes…

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du fromage blanc.

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer