- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau à la rhubarbe et à la vanille

Quand vous avez un blog, vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles recettes pour partager de nouveaux articles. C’est un peu la dérive. Même si vous avez la recette ultime de ceci ou cela, vous cherchez toujours mieux. Cette semaine j’ai acheté de la rhubarbe. J’ai certes une super recette de gâteau à la rhubarbe mais, voilà, j’avais envie de tester autre chose. Je me suis donc inspirée d’une recette publiée dans le magazine Delicious intitulée rhubarbe and vanilla sponge pudding.

Ce gâteau, dans sa réalisation, ressemble un peu à un cobbler. On fait cuire les fruits et on met la pâte dessus. J’avoue que j’appréhendais un peu le résultat (surtout quand j’ai étalé la pâte sur les fruits précuits) et en fait c’est trop trop bon. Le gâteau absorbe le jus de la rhubarbe, c’est tip top.

Ingrédients

Pour 1 gâteau :

Préparation

Fendez la gousse de vanille en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, récupérez les graines et mettez-les dans un saladier. Ajouter 200 g de sucre en poudre, mélangez, puis ajoutez la farine et remuez à nouveau.

Epluchez et lavez la rhubarbe puis coupez les tiges en tronçons de 5 cm. Séchez-les puis déposez-les dans le mélange sucre/farine/vanille. Laissez macérer pendant 20 minutes en remuant 2 ou 3 fois.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la rhubarbe et son jus dans un plat allant au four (contenance 2 litres). Couvrez d’un papier aluminium et faites cuire 30 minutes, toujours thermostat 6 (180°C).

Sortez la rhubarbe du four le temps de préparer la pâte du gâteau.

Fouettez le beurre et 115 g de sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré. Ajoutez un oeuf, tout en continuant de battre, puis ensuite le second en ajoutant également 1 cuillère à soupe de farine avec levure incorporée prélevée sur les 150 g. Versez la vanille liquide puis le reste de la farine, la pincée de sel. Continuez toujours de battre puis terminez en versant les 3 cuillères à soupe de lait. Mélangez.

Avec cette pâte, recouvrez la rhubarbe précuite. Allez-y cuillère à soupe par cuillère à soupe et étalez comme vous pouvez.

Enfournez pour 35 minutes de cuisson, chaleur tournante et toujours à 180°C.

Laissez reposer ensuite 10 minutes avant de servir tiède. Si vous êtes très gourmand, accompagnez d’une crème anglaise. J’avoue qu’à température ambiante c’est aussi top top top. Le gâteau boit le jus de la rhubarbe c’est divin.

Bon appétit !