P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

12 expériences gourmandes à vivre à Melbourne

Australie Bonnes adresses Reportages Restaurants Voyages

Chinchin Melbourne

Chinchin Melbourne

A Melbourne, le niveau de vie est élevé. La crise économique ici est très loin et les habitants sortent beaucoup. Lauren, mon guide pendant 2 jours, m’expliquait par exemple qu’elle est son mari prenaient en général sur le weekend 4 repas au restaurant sur les 6 possibles (petits déjeuners/déjeuners/dîners).

– Fou non ?

Pour le petit déjeuner à l’extérieur,  c’est une tradition car il y a beaucoup de petits cafés partout dans la ville où l’on peut s’installer tranquillement, prendre un café, une tartine d’avocat écrasé, ou pain de mie / beurre/ Vegemite et lire son journal.

1 – A n’importe quelle heure de la journée, faites-un stop au café

Après la seconde guerre mondiale, l’Australie, estimant avoir échappé de peu à une invasion japonaise, décida qu’elle devait « se peupler ou périr ». Un vaste programme d’immigration fut lancé et beaucoup d’Européens émigrèrent vers l’Australie dont les Italiens. C’est à eux que l’on doit l’arrivée du café à Melbourne. Comme je vous l’expliquais déjà dans mon article sur la cuisine australienne, les locaux picorent ce qu’il y a ailleurs et l’adaptent.

Aujourd’hui, Melbourne est considérée comme l’une des capitales mondiales du café. On trouve ce qu’il y a de mieux en termes d’approvisionnement et de torréfaction et il est proposé dans de nombreux endroits des mélanges personnels ou des cafés d’origine. Si le café n’a pas un bon barrista et de bons cafés, il ne marchera pas.

A noter que les employés, dont les meilleurs cafés sont tous des hipsters ! Tablier, jean déchiré, barbe, lunettes des années 60 font partie de la panoplie de l’excellent barrista. Cela fait partie de l’expérience.

Cerise sur le gâteau, chaque fois que May a pris un café latte, il y avait toujours un petit dessin dessus.

Cup of truth

Cup of truth

Où déguster un café : 

Je vais vous en citer quelques uns mais n’hésitez pas à entrer dans nombre d’entre eux. L’ambiance est complètement différente selon les établissements et les quartiers.

  • Cup of Truth : C’est là qu’officie le vainqueur du trophée du meilleur barrista. Cup.of.truth – 12 Campbell Arcade – Degraves St Subway – Melbourne VIC 3000
  • North Fitzroy Café & Panini Bar – 189 St Georges Road, Fitzroy North VIC 3068
  • Loafer Bread Bakery & Cafe – 146 Scotchmer Street – Fitzroy North, Victoria 3068
  • Slowpoke Espresso – 157 Brunswick Street – Melbourne, VIC
  • Mitte : 76 Michael Street Fitzroy North VIC 3068
  • Local Birds : C’est le plus petit café de Melbourne. Imaginez un endroit qui doit faire 5 m2 avec juste une table dehors. Je me suis demandée comment la propriétaire réussissait à vivre et elle m’a répondu qu’elle vendait beaucoup à emporter. Très étonnant en tout cas. Local Birds – Shop 2, 304-306 Little Collins Street – Melbourne, VIC
Local birds - Melbourne

Local birds – Melbourne

2 – Essayez au petit déjeuner le toast beurre / vegemite

Toasts à la vegemite

Toasts à la vegemite

La Vegemite est une pâte à tartiner, de couleur brun foncé, à la saveur puissante, salée et maltée (on retrouve la saveur umami chère aux Japonais)  est composée principalement de levure de bière. Elle se mange le plus souvent au petit déjeuner. On étale du beurre sur du pain de mie puis ensuite une fiche couche de Vegemite. J’avoue que cela se mange très bien comme cela. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article : Vegemite, une spécialité australienne.

Quand Hannah la correspondante australienne de ma fille était venue à la maison, on avait testé les crêpes à la Vegemite mais comment vous dire, les crêpes au sucre c’est quand même autre chose.

Sinon, les Australiens disent en plaisantant que si l’on s’en met derrière les oreilles, cela éloigne les moustiques et les ours.

3 – Si la Vegemite vous semble un peu too much, choisissez la tartine de pain au levain, avocat écrasé mélangé à la feta locale et oeuf poché.

Tartine avocat feta oeuf poché

Tartine avocat feta oeuf poché (c) MyFoodBook

C’est à tomber par terre tellement c’est bon.  Cliquez ici pour en découvrir la recette (en anglais).

4 – Autre possibilité du petit déjeuner que je vous recommande : oeuf et dukkah

La dukkah est vraiment très utilisée en Australie. J’en ai vu à plusieurs endroits. Pour tout savoir sur la dukkah, je vous renvoie à mon article : dukkah, mélange moyen oriental de graines et de noix. C’est vraiment excellent comme ici sur une tartine de pain au levain avec des oeufs pochés et de la roquette.

Oeufs et Dukkah (c) JeanneB

Oeufs et Dukkah (c) JeanneB

Vous vous dites certainement que je parle beaucoup du petit déjeuner mais Lauren m’expliquait qu’à Melbourne, les gens dépensaient souvent plus pour cette première collation de la journée que pour les autres repas du weekend (beaucoup sortent le samedi et le dimanche matin et dépensent $25 par personne). C’est vraiment une expérience gastronomique.

Voici le menu du café préféré de Lauren ! C’est un café qui (comme la plupart) est ouvert uniquement le matin et le midi mais pourtant, quand on regarde leur site, on dirait que c’est un restaurant 3 étoiles! Par contre, ils n’ont même pas de panneau indiquant que c’est un cafe ou comment il s’appelle.

5 – Découvrez le Melbourne gourmand grâce à un food tour avec Allan Campion. 

Allan est incollable sur l’offre gourmande locale que ce soit en termes de boutiques ou de restaurants. Il vous fera partager ses meilleures adresses : du chocolat au fromage en passant par le pain ou les rouleaux de printemps. Passionnant. Un site : www.melbournefoodexperiences

Allan Campion - Melbourne

Allan Campion – Melbourne

6 – Laissez-vous surprendre par les jardins sur le toit de Pop Up Patch

Cet endroit incroyable, situé sur le toit d’un parking de Federation Square, est devenu un jardin potager. Vous y trouvez plus de 140 mini jardins partagés, créés avec des caisses de pommes recyclées. Les restaurants et cafés de la place ont tous leur propre parcelle où ils cultivent des ingrédients frais à utiliser dans leurs menus quotidiens. Les particuliers peuvent aussi en louer.

Pop up Patch – Federation Square carpark, Corner Flinders and Russell streets, Melbourne, Victoria

Pop up Patch

Pop up Patch

7 – Faites une balade avec Fiona Sweetman de Hidden Secrets tours.

Elle vous montrera le vrai coeur de Melbourne et vous pourrez flâner avec elle dans les laneways, ces ruelles et allées qui composent une partie du centre de la ville.

Elle connaît l’histoire sur le bout des doigts et cerise sur le gâteau, parle un excellent français appris lorsqu’elle est venue en France comme jeune fille au pair.

Hidden Secrets Tours

Hidden Secrets Tours

Hidden Secret Tours – 37 Swanston St, Melbourne VIC 3000, Australie. Un site www.hiddensecretstours.com.

8 – Régalez-vous d’un sandwich chez Philippa’s Bakery

Philippa n’utilise que des ingrédients, frais, naturels de saison et des recettes familiales. Tout fait envie, les pains, les cakes, les muffins ou encore les sandwiches !

Sandwiches - Phillippas's Bakery

Sandwiches – Phillippas’s Bakery

Phillippa’s Bakery – 15 Howey Place – Melbourne, VIC 3000

9 – Buvez un chocolat chaud chez Ganache

Je ne suis pas un bec sucré et je n’aime pas le chocolat. Et pourtant ce chocolat chaud bu chez Ganache est le meilleur de ma vie. Ni plus ni moins.

Chocolat chaud Ganache Melbourne

Chocolat chaud Ganache Melbourne

Ganache – 245, Collins Street – Melbourne

10 – Régalez-vous avec la cuisine vietnamienne de Pho Nom

Comme je vous le disais dans mon article dédié à la cuisine australienne, le melting pot est bien réel ici à Melbourne et vous trouvez des cuisines du monde entier.  Cet endroit ne paie absolument pas de mine, c’est au sous sol d’un immeuble commercial mais c’est succulent.

Pho nom - Melbourne

Pho nom – Melbourne

Pho Nom – Emporium Melbourne – Lower Ground, Lonsdale Street – 567 Collins Street – Melbourne

11 – Buvez un cocktail dans un des nombreux bars de Melbourne

Il y en a plein avec des entrées improbables pour ne pas dire cachées. Cela fait partie de la soirée de découvrir un lieu où il faut pousser une porte anonyme, grimper 2 étages et finalement dénicher un lieu branché.

Quelques adresses :

  • Belleville – Globe Alley, off Little Bourke St, Melbourne. Au menu : cocktails et rôtisserie !
Belleville Melbourne

Belleville Melbourne

Et 3 autres dans le quartier un peu bohème, très éclectique et jeune de Fitzroy

  • Polly Bar – 401 Brunswick Street, Fitzroy, VIC, 3065 : Les cocktails y ont des noms carrément bizarres type acupuncture, naufragé ou encore lentement mais sûrement.
    The Everleigh – Upstairs, 150-156 Gertrude Street, Fitzroy. Cet endroit insolite, très caché sert pas mal d’alcool locaux dont ceux de la Melbourne Gin Company
    The Luwow – 62-70 Johnston Street – Fitzroy : Poussez la porte et quittez Melbourne pour … Hawaï ! A la fois bar et boite de nuit.

12 – Et pour finir, les rooftop ! youhou

  • Naked in the sky : Situé au dessus du restaurant Naked for Satan qui est un bar à tabas, spécialisé dans les vodkas parfumées (tapas, vodka, c’est toujours cette idée de cuisine fusion à Melbourne), cet endroit offre une très belle vue sur Melbourne et les toits des maisons environnantes.
Naked in the Sky

Naked in the Sky

Voilà, comme vous l’avez peut être compris, Melbourne est une ville pour ceux qu’on appelle les foodies, les passionnés de nourriture, de restaurants, de bars, de cocktails. L’offre est absolument incroyable à la fois en nombre d’établissement ou de choix possibles. Il y en a absolument pour tous les goûts.

Cheers !

Merci à Singapour Airlines, Visit Victoria, Visit Melbourne et We Like Travel.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • RoseAndCook a écrit le 28 avril 2016

    Alors là, faire 4 repas sur 6 du WE au restaurant, c’est vraiment mon rêve ! 😀

    En revanche, le Végémite ne me tente pas trop, même si je n’hésiterai pas à en gouter si j’en trouve (dingue ce que les autres pays mangent parfois 😀 )

    Merci pour ce tour appétissant en tout cas

    • Anne a écrit le 28 avril 2016

      Oui c’est dingue. Ce n’est pas la crise économique dans cette partie du monde

  • Nat75 a écrit le 28 avril 2016

    Je suis assez fan des petits dej/collations avec des oeufs pochés mais je ne sais toujours pas les faire …. snif
    Plus qu’une seule solution allez faire une tour en Australie 😉
    Merci Anne pour ces découvertes qui me donnent souvent envie de m’évader 🙂

    • Anne a écrit le 28 avril 2016

      Faut que je fasse une recette 🙂

  • Barbara a écrit le 28 avril 2016

    merci

  • argone a écrit le 28 avril 2016

    Cette ville a l’air d’être le paradis au niveau café et nourriture ! j’adorerais aller là-bas … 🙂

    • Anne a écrit le 28 avril 2016

      C’est un très chouette endroit

  • 40andsowhat a écrit le 28 avril 2016

    Je suis tombée en amour de l’Australie il y a quelques années, j’adorerai y retourner encore mais en revanche la vegemite, je ne peux pas !!!

    • Anne a écrit le 28 avril 2016

      Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme de l’Australie

  • Cooking in June a écrit le 29 avril 2016

    Merci pour les adresses ! Je note pour mon prochain voyage en Australie pour voir les copains l’année prochaine !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    • Anne a écrit le 29 avril 2016

      Un super projet alors 🙂

  • Epices Karina a écrit le 29 avril 2016

    Merci pour ce reportage que nous gardons précieusement dans nos tablettes.

  • nonette a écrit le 29 avril 2016

    Voilà maintenant j’ai faim !! Merci Anne pour ce merveilleux reportage, une belle découverte et de bien belles images. a bientot

  • signoret a écrit le 29 avril 2016

    j’ai testé hier soir les tartines avocats-feta; c’est un régal!! à refaire dès que possible. merci pour tout

    • Anne a écrit le 29 avril 2016

      Oui c’est top n’est ce pas ? J’ai adoré

  • CookieM a écrit le 29 avril 2016

    Ce reportage est un SUPER travail, détaillé et renvoyant à des informations et recettes. Un grand Bravo et Merci 😉

    Je viens de faire un voyage sans bouger de chez moi ! Cela donne vraiment envie d’aller voir tout cela de près. Bien qu’en ce qui me concerne cela ne me semble pas possible, mais sait-on jamais ?!

  • Isabelle a écrit le 1 mai 2016

    Merci pour ce partage Anne. Il me vient une pensée… peut-être que l’Australie n’est pas touchée par la crise économique parce qu’il s’agit d’un pays-continent. Les australiens peuvent peut-être plus facilement que nous s’extraire de la mondialisation et vivre ne économie locale, ce qui les met peut-être à l’abri des turbulences du monde … Si tu fais des recettes de petits déjeuners australiens, je prends !!! Les tartines à l’avocat m’ont l’air miam ! 😉

    • Anne a écrit le 1 mai 2016

      Ils sont aussi dans une partie du monde où l’économie est tirée par la demande chinoise 😉

  • Zabou a écrit le 1 mai 2016

    La tartine à l’avocat m’a beaucoup inspirée et hop un soir avec une salade, j’ai rajouté en plus quelques dés de tomates. La cuisson des oeufs m’a donné du fil à retordre mais l’ensemble était, en plus d’être jolie, délicieux. Merci Anne pour tous ces détails et infos qui donnent envie de prendre l’avion !

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Château d'Agassac - Ludon Médoc
Sur le vif...
Fermer