P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Plateau Télé : oui mais équilibré

Alimentation et nutrition

Plateau TV (c) Everett Collection shutterstock

Plateau TV (c) Everett Collection shutterstock

Je ne sais pas si vous avez regardé Top Chef hier ? Moi cela m’a donné faim, terrible. Hier soir, à l’heure où nombre d’entre vous dormaient du sommeil du juste, j’avais une de ces envies de tourteaux ! Incredibeule !

Bref, au cas où vous passeriez votre soirée devant la télé et que vous ayez envie de dîner en regardant le petit écran, voici quelques idées de repas facile et rapide à préparer. Evitez si possible le “tout prêt”, souvent trop riche en gras, en sel et en sucre.

Les enjeux nutritionnels du dîner

  • Un petit écart de temps en temps ? C’est permis : l’équilibre alimentaire se construit sur une semaine. Mais si dîner sur le pouce ou “vite fait, bien fait” vous arrive fréquemment, n’oubliez pas quelques principes assez simples.
  • Tout d’abord, le dîner doit couvrir 30 % des apports énergétiques totaux de la journée. En toute logique, il devrait être plus léger que le déjeuner.
  • De même, si vous avez mangé de la viande rouge le midi, pas besoin d’en reprendre le soir. Vous pouvez en revanche assurer un apport en protéines en consommant des œufs, du poisson, une tranche de jambon… Ou des légumineuses (lentilles, haricots secs…).
  • Un fruit frais au déjeuner ? Le soir, dégustez une compote ou un fruit cuit.
  • Évitez autant que possible les quiches du commerce, surgelées ou non, les pizzas, les plats préparés (lasagnes, poissons cuisinés, salades de pâtes ou piémontaises…).
Plateau TV (c) Africa Studio shutterstock

Plateau TV (c) Africa Studio shutterstock

Des idées à picorer : 

Le plateau télé reste un moment exceptionnel que l’on partage en famille ou entre amis. Et parce qu’il se déguste sur la table du salon, posé sur le canapé ou sur les genoux, il se compose de mets adaptés !

  • Rapides à préparer, les tartes et quiches sont les grands classiques : friands tomate-mozzarella-basilic, feuilletés aux épinards, tourtes aux légumes…  Sans oublier les tartes à base de pâte sablée, idéales pour le dessert. Nappées de crème pâtissière, de confiture ou de compote, elles sont à recouvrir de pommes, de poires, de kiwis…
  • L’option tartines permet de varier les saveurs de pain (complet, maïs, seigle, noix, biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pita, fougasse aux olives, brioche…). Façon bruschetta, simple tartine grillée assaisonnée d’huile d’olive et nappée de tranches de tomate, de basilic voire de mozzarella.En mode sucré, proposez au dessert le célèbre pain perdu : des tranches de pain rassis trempées dans un mélange de lait et d’œufs battus, dorées à la poêle puis sucrées. Délicieux servi avec des framboises, des tranches de poires ou de pommes… Mais aussi en alternative salée, avec des asperges cuites et du parmesan !
  • Avez-vous pensé à la soupe servie dans des mugs ?
  • Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous et une âme d’artiste, essayez-vous au bento. Venu du Japon, cet art de présenter avec soin de multiples petits mets s’adapte à tous les goûts : tortilla, bâtonnets de légumes variés et colorés, salade de chou, mini-sandwiches, barquettes d’endives garnies de miettes de thon au fromage frais et à l’échalote, toasts de courgette et de concombre crus nappés de tapenade… Nul besoin de posséder des plats spécifiques à bento. De belles assiettes creuses ou des petits plats colorés et bien présentés font l’affaire.
Plateau TV (c) Blackregis shutterstock

Plateau TV (c) Blackregis shutterstock

Revisitez les classiques

Les incontournables du plateau télé sur le pouce dans une version plus légère et plus digeste ?

  • Le club-sandwich. Choisissez du pain de mie complet, troquez la mayonnaise contre un fi let d’huile d’olive et des légumes grillés (ou un reste de ratatouille maison !). Accompagnez d’une salade.
  • La salade de pâtes. Garnissez-la généreusement de légumes de saison juste saisis dans un trait d’huile d’olive (courgettes, asperges, poivrons, champignons…).
  • La pizza. Elle est délicieuse ! Mais préférez-la maison, bien garnie en légumes et escortée d’une belle salade verte aux herbes fraîches.
  • Les soupes. Laissez s’exprimer votre imagination en y ajoutant, selon les goûts, quelques petits pois, des rondelles de champignons de Paris… ou des dés de fromage et des copeaux de jambon cru ou de bacon pour les plus gourmands.

Faites-en bon usage !

Source : CP  www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • Polychronique a écrit le 2 mars 2016

    Hello!

    Super article ! Moi-même devant Top Chef, j’ai bien souvent du mal à résister à l’appel d’un bon petit plat. Personnellement, c’est souvent la tarte qui l’emporte ! 😉
    J’ai moi-même écrit un article sur ce thème sur mon blog, juste ici : http://polychronique.com/2016/02/25/cuisine-francaise/ !

    Très bonne journée à toi !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Ardmore Beach - irlande
Découvrir de nouvelles saveurs : la tetragone cornue - Vous connaissez ? Découverte dans le jardin familial - #enPhase #activia
High tea - Castle Durrow
From Irlande with
Sur le vif...
Fermer