- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bougatsa : de délicieux feuilletés à la crème et cannelle

Bougatsa - Athènes

Bougatsa – Athènes

C’est chez Bougatsadiko à Athènes, en Grèce, que j’ai pu goûter ma première bougatsa à savoir ce feuilleté à la crème parfumé à la cannelle. Ce n’est pas léger léger mais c’est absolument délicieux. Je vous en propose la recette sachant qu’il vous faudra pour la cuisson un plat type plat à gratin de 20 x 30 cm.  La pâte filo ressemble un peu aux feuilles de bricks. Vous en trouverez au rayon pâte à tarte (frais) des grandes surfaces.

Voici la recette :

Ingrédients

Et pour saupoudrer

Préparation de la garniture :

Cassez les oeufs, mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, la vanille liquide et la farine et mélangez jusqu’à ce que les ingrédient s’amalgament. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Quand il frémit, versez 1/3 du lait sur le mélange à base de farine. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole contentant les 2/3 de lait restant.

Baissez le feu (mais continuez de chauffer) et fouettez rapidement et régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Comptez 2 à 3 minutes de cuisson. Retirez du feu, filmez au contact pour éviter que la crème ne croûte.

Préparation de la bougatsa

Beurrez le moule à l’aide d’un pinceau trempé dans le beurre ramolli. Déposez 6 feuilles de filo au fond du plat, les unes sur les autres, en badigeonnant avec du beurre mou entre chaque feuille. Normalement elles vont dépasser du plat mais ce n’est pas grave.

Une fois ces feuilles déposées, versez par dessus la crème préparée préalablement (mélangez-la un peu avant). Lissez-la bien sur toute la surface du plat. Rabattez les morceaux de pâte filo qui dépassaient sur la crème.

Couvrez avec 4 feuilles et comme précédemment, badigeonnez entre chaque avec du beurre mou. A l’aide d’un couteau ou d’un ciseau, coupez l’excédent de pâte filo en en laissant suffisamment pour rabattre dans le plat. Beurrez bien la couche supérieure puis enfournez dans un four préchauffez à 160°C pour 45 minutes de cuisson environ. Les feuilles de filo doivent être croustillante et dorées.

Sortez ensuite la bougatsa du four, laissez refroidir et juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace et de cannelle.

C’est délicieux tiède.

D’après une recette de www.mygreekdish.com/