- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

12 expériences gourmandes à vivre à Anvers

Avant d’avoir un blog, je n’étais jamais allée dans le nord (comprendre tout ce qui est au nord de Paris). Il faut dire que pour mon mari, le nord, c’est le nord de l’Adour.

Vous voyez le tableau ?

Et puis j’ai découvert la Belgique et les Flandres et j’ai beaucoup aimé. Il y a des villes sensationnelles que ce soit Bruges, Gand, Louvain, ou encore Anvers. Et côté nourriture c’est toujours très intéressant aussi. Les Belges sont gourmands et gourmets et ils ont plein de chouettes endroits à découvrir. Je vous propose donc ici 12 expériences gourmandes à réaliser absolument si vous venez à Anvers.

1 – Comme on est en Belgique, on grignote des chocolat.

Indispensable.

=> Ceux de Dominique Persoone sont trop trop bons. Ce chocolatier hyper talentueux et un peu mégalo, originaire de Bruges, a ouvert une boutique à Anvers. Il faut absolument goûter son chocolat au lait fourré au praliné d’amandes, croustillant de lardon fumé et quinoa et sa ganache au chocolat blanc avec framboise et caramel de yuzu. Ca rocke !

The Chocolate Line – Paleis op de Meir 50 – Anvers

=> Autre adresse, chocolat Del Rey. Vous ne vous tromperez pas non plus en vous rendant à cette boutique.

DelRey – Appelmansstraat 5, Anvers

2 – On mange des kibbelings chez Zeevishandel De Eendracht

Les kibbeling(s) sont des bouchées de poisson pané, frit. Elles sont faites toute au long de la journée dans cette poissonnerie du centre ville. Pour quelques euros, vous vous régalez d’une barquette, servie avec une sauce type béarnaise. Trop bon !

Zeevishandel De Eendracht – Hoogstraat 53, 2000 Antwerpen

3 – On se régale avec des mains d’Anvers

Petite leçon de Néerlandais : Anvers, en français se dit Antwerpen en néerlandais. Et Antwerpen signifierait « jeter la main » (« hand werpen »). Je suis hyper fluent en néerlandais, je ne vous raconte même pas.

Bref.

La légende raconte que le géant Druon Antigoon demandait un important péage à tous les marins qui voulaient remonter le cours de la rivière Escaut qui traverse Anvers. Et quand il y en avait qui n’étaient pas contents et qui refusaient de payer, il leurs coupait les mains avant de les jeter dans le fleuve. Paf la Girafe ! Ca ne rigolait pas du tout les gens.

Quoi qu’il en soit, en hommage à cette légende, vous pouvez vous régaler avec des petits sablés en forme de main. Ceux de chez Philip’s Biscuit sont délicieux. Sinon vous en trouvez aussi en chocolat chez Burie.

Philip’s Biscuit – Korte Gasthuisstraat 11, Anvers
Hans Burie – Korte Gasthuisstraat 3, Anvers

4 – On va goûter l’un des meilleurs cheesecakes du monde chez KleinBlatt

KleinBlatt – Provinciestraat 206, Anvers.

5 – On achète des frites !!

Parce que les frites, c’est la vie 🙂 Et on les acquiert chez Haute Frituur, recommandé par notre guide spécial foodies Luc Hoornaert. Je pense qu’on peut faire confiance à un belge pour les frites, sinon on ne peut plus croire en rien 🙂

Haute Frituur – Kloosterstraat 110, Anvers

6 – Si les frites ne vous suffisent pas, tentez les moules frites.

Et on les essaie au restaurant Maritime, institution Anversoise qui régale les locaux mais pas que, et ce depuis plus d’un demi siècle.

Restaurant Maritime – Suikerrui 4, Anvers

7 – Si après tout cela vous avez encore faim, régalez-vous avec la pastilla d’El Ouariachi

Vous les verrez sur le marché aux oiseaux d’Anvers. Vous ne pouvez pas les rater, il y a une file d’attente hyper longue aux heures de pointe. J’ai juste réussi à faire une photo des pains marocains trop trop beaux.

El Ouariachi – Marché aux oiseaux (Vogelenmarkt) – Oudevaartplaats, Theaterplein et alentours, Anvers

8 – Pour les gaufres, laissez vous séduire par Désiré de Lille.

Né en 1885 à Lille, Désiré est le créateur du lacquemant, une fine gaufrette, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d’oranger. Je n’ai pas pu goûter mais il paraît que c’est une tuerie. En tout cas lacquemant ou gaufre, c’est chez Désiré qu’il faut goûter.

Désiré de Lille, Schrijnwerkersstraat 16, Anvers.

9 – Pour un petit café quand vous avez mal aux pieds (#VisMaVie), rendez-vous chez Broer Bretel

Cité comme l’un des 10 meilleurs coffee bar d’Anvers, il a la préférence de notre guide, Luc.

Broer Bretel – Nassaustraat 7, Anvers

10 – Pour digérer, allez déguster du peket (comprendre de la liqueur de genièvre) et de la liqueur d’Anvers chez Vagant.

J’avais déjà grâce à Philou dégusté du Peket mais sans savoir que c’était le nom belge de la liqueur de genièvre. J’étais le Monsieur Jourdain du genièvre, j’en avais bu sans le savoir. Cet établissement vaut vraiment le détour : ambiance vintage et comptoir en bois. Il a un petit côté anachronique. Le patron partage volontiers ses explications et j’avoue avoir bien aimé l’Elixir d’Anvers.

De Vagant – Reyndersstraat 25, Anvers (malheureusement fermé (édit 2022)

Pour conclure, 2 restaurants :

11 – Un voyage en orient avec DIVIN by Sepi

Un vrai coup de coeur pour ce gastro bar de Sepideh Sedaghatnia, jeune femme iranienne élue en 2014 Sommelière de l’année (Zilte **). Sepi nous emporte pour un voyage gustatif mêlant orient et occident avec des produits tels la grenade, l’huile d’olive, la pistache, les lentilles, les cailles, le safran, le riz, etc. Tout était parfait et absolument succulent. Je vous recommande vraiment sa carte « fingerfood ». Côté vins, de belles découvertes.

Divin by Sepi
Verschansingstraat 5-7
BE-2000 Antwerpen

12 – Restaurant Graanmarkt 13

Seppe Nobbels, le chef de Graanmarkt propose une cuisine créative où les légumes et les herbes ne sont pas considérés comme un simple accompagnement. Beaucoup d’attention y est portée pour un résultat étonnant et plein de saveurs. Je me rappelle très bien ce que j’y ai mangé ce qui est pour moi un très bon signe 😉

J’ai aimé  le concept où l’on partage les plats, l’ambiance branchée mais pas trop. A noter que Graanmarkt est un lieu multiple comprenant le restaurant, une boutique branchée et un appartement somptueux à louer.

Si vous passez par Anvers, ne ratez pas cette adresse.

Restaurant Graanmarkt 13 – Anvers

Bon séjour et bises spéciales à mes copains de voyage Shalima, Lilou, Clémentine, Justine, Denis, Gérard et Sébastien,