- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce Teriyaki

Sauce Teriyaki (c) Esther Perez CC BY-NC-ND 2.0

Sauce Teriyaki (c) Esther Perez CC BY-NC-ND 2.0

La sauce teriyaki, savoureuse et délicatement sucrée, est un incontournable de la cuisine japonaise. Elle est devenue populaire dans le monde entier. Traditionnellement, elle est composée de sauce soja, de mirin (un vin de riz doux), de saké (un alcool japonais) et de sucre. La sauce soja apporte une saveur umami salée, tandis que le mirin et le saké ajoutent une douceur subtile et des notes aromatiques légèrement alcoolisées. Le sucre, quant à lui, équilibre les saveurs et ajoute une touche sucrée à la sauce.

Vous la trouvez dans n’importe quel rayon « produits du monde » en grande surface ou en ligne. Vous pouvez également tenter de la faire vous même grâce à cette recette éprouvée sur Marmiton.

Une sauce polyvalente

Sauce Teriyaki

Sauce Teriyaki

Comment utiliser la sauce Teriyaki

Il suffit d’ouvrir la bouteille et de mettre les grillades à mariner une demi-heure ou une demi journée selon si vous souhaitez un goût plus ou moins prononcé.

Le conseil pour les amateurs de saumon : la prochaine fois que vous préparerez un filet de saumon, mettez-le dans un plat et recouvrez-le de sauce marinade Teriyaki. Laissez-le mariner une bonne heure au réfrigérateur et faites-le griller environ sept minutes de chaque côté. Si vous le voulez particulièrement parfumé, badigeonnez le poisson de temps en temps avec la sauce marinade.

Servez avec du gingembre et du riz, et le tour est joué ! Si vous avez préparé un peu trop de saumon à la Teriyaki, aucun problème. Il est particulièrement délicieux froid, avec une salade.

Saumon teriyaki © Itan Photography CC BY-NC 2.0

Saumon teriyaki © Itan Photography CC BY-NC 2.0

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la sauce Teriyaki.

L’info épate belle-mère

Sachez, amis des internets que dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki (照り焼き ou テリヤキ ?) est une viande, un substitut (tofu, seitan, etc.), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin (source wikipedia).