P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Qu’est-ce qu’une AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Alimentation et nutrition

AOP - Appellation d origine protégée

AOP – Appellation d origine protégée

La France, connue et reconnue pour son patrimoine gastronomique, défend ses valeurs et a de longue date tout fait pour les protéger. C’est ainsi que sont nées les AOP (Appellation d’Origine Protégée). Une identité reconnaissable qui permet à la fois un gage de qualité pour les consommateurs, tout autant que pour les producteurs labellisés.

L’Appellation d’Origine Protégée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique et de le protéger contre toute usurpation. Elle a également un rôle primordial dans l’aménagement des territoires. Elle offre aux consommateurs une garantie d’origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé.

Une fois reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) à l’échelle française, puis AOP par l’Union Européenne, le produit fait l’objet de contrôles menés par un organisme indépendant accrédité par les pouvoirs publics.

Des savoir faire protégés

Parce que n’importe qui ne peut pas faire une A.O.P. n’importe où, n’importe comment, les A.O.P. garantissent non seulement des savoir-faire transmis de génération en génération, mais également l’origine de toutes les étapes de fabrication dans la zone de production.

Ne pas la confondre avec l’IGP (Indication géographique protégée), qui elle distingue seulement un produit issu d’un territoire bénéficiant d’une notoriété et dont l’élaboration et la transformation ne sont pas nécessairement effectuées dans cette zone géographique.

Le cas particulier des fromages

En France en 2015, on dénombre 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes, provenant de 13 régions qui bénéficient de la reconnaissance AOP. Un sacré maillage fromager !

Fromages AOP de Normandie

Fromages AOP de Normandie

Pour être reconnu AOP, un produit laitier doit :

  • Provenir d’une zone délimitée, de la production du lait à l’affinage des fromages
  • Respecter des conditions de production précises, héritage d’un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrites dans un cahier des charges.
  • Posséder une notoriété dûment établie.

Chaque AOP a son cahier des charges spécifique, qui garantit l’authenticité et le lien fort à son terroir d’origine. Les producteurs sont eux-mêmes responsables de leur Appellation d’Origine. En relation étroite avec les pouvoirs publics, ils en fixent les règles de production et les assument collectivement.

Fromages cremes et beurre AOP de France
Cliquez pour agrandir la carte

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 25 février 2016

    je le savais mais merci pour cet article et pour les autres bon jeudi et vendredi voire samedi!!! (un peu bousculée ces jours ci !!)

    bon séjour ++ au Japon profite !

  • catariège a écrit le 25 février 2016

    très instructif,je confondais souvent aop et igp
    bon voyage Nippon

  • Isabelle a écrit le 25 février 2016

    Certains les ont perdues, en douce, sans pour autant baisser leurs prix, comme les camemberts Lanquetot ou Lepetit car pour eux comme pour la crème, le beurre il faut la mention « de Normandie » et non « fabriqué en Normandie » qui peut utiliser des laits d’importation. On a trouvé du lait chinois en Normandie…… en ravanche pas mal de camemberts de marque distributeurs, tels Reflets de France pour Carrefour, on le label, sont bien De Normandie, et sont bien moins chers que ceux de marque sans label. Donc garantie du goût, mais également soutient de nos agriculteurs ce qui est mieux que soutient des agriculteurs étrangers et taxes en plus pour payer des subventions aux nôtres. C’est un choix mais une économie et le gout en plus.
    Merci pour cet article.

    • Anne a écrit le 28 février 2016

      Merci à toi pour ce partage d’informations

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Découvrir de nouvelles saveurs : la tetragone cornue - Vous connaissez ? Découverte dans le jardin familial - #enPhase #activia
High tea - Castle Durrow
From Irlande with
Beer tastings
Sur le vif...
Fermer