- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait de soja

Lait de soja ©Afterphoto Shutterstock

Lait de soja ©Afterphoto Shutterstock

Avant que vous ne me le disiez, je vous rétorque :

Oui…. Je sais …. on ne doit pas dire lait de soja mais boisson végétale au soja. Mais pour plus de praticité, je dirai lait de soja quand même et puis c’est tout :p

Le lait de soja est une boisson produite à base de graines de soja et d’eau.

Fèves de soja ©Jakkee Shutterstock

Fèves de soja ©Jakkee Shutterstock

Alternative aux laits d’origine animale, le lait de soja est évidemment sans lactose. Il s’utilise exactement comme un lait d’origine animale. Vous pouvez bien sur le cuire ou le consommer tel quel. Son goût légèrement âcre ne plait pas à tous. C’est pour cela qu’il est parfois sucré ou vanillé (perso, j’aime beaucoup le lait de soja vanillé de chez Bjorg). Attention, il y a quelques contre indications médicales à sa consommation (hypothyroïdie notamment). Renseignez-vous.

Vous le trouverez au rayon bio des grandes surfaces, dans les épiceries bio et vous pouvez même le faire vous mêmes. Je vous mets la recette de Liana en attendant que son site, www.cfaitmaison.com/ soit de nouveau en ligne :

Comment faire du lait de soja maison

Ingrédients

Il vous faut pour environ 1,5 litre de lait de soja maison :

Préparation

Versez les graines de soja dans un saladier, couvrez-les d’eau de source et laissez-les tremper 2 jours. Egouttez et rincez. Vous verrez que les graines doublent de volume. Mettez-les dans le bol du mixeur (ou du blender) avec un peu d’eau prélevée sur les 2 litres . Une fois obtenue une sorte de bouillie, mettez-la dans une casserole et ajoutez le reste des 2 litres d’eau.

Portez à ébullition puis cuisez à feu très doux pendant au moins 35 minutes en remuant très régulièrement. Surveillez bien que la préparation de déborde pas.

Laissez refroidir, sucrez légèrement si vous aimez. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vanille. Filtrer à travers une passoire grille fine ou utilisez un sac à lait de noix. Un tissu étamine peut également convenir.

Le lait de soja va s’égoutter à travers la passoire. Pressez pour extraire un maximum de jus.

Il ne vous reste plus qu’à le mettre en bouteille. Ce lait de soja se conserve au réfrigérateur. A consommer dans les 48 heures.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes contenant du lait de soja.

Enjoy !