- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La moutarde violette de Brive au moût de raisin

La moutarde violette de Brive doit sa couleur inattendue à la présence dans sa composition de moût de raisin (obtenu à partir d’un petit raisin dénommé chabrilhou). Cette moutarde de pays a ainsi un goût unique, à la fois sucré et piquant

Elle a bénéficié d’une indéniable renommée à partir des années 1820 et jusqu’au milieu du XXe siècle. Comme la moutarde de Besançon, de Bordeaux ou de Reims, elle subit alors la suprématie écrasante de la moutarde de Dijon et tend à s’éclipser peu à peu, surtout que la production viticole locale recule.

La renaissance grâce à la Maison Denoix

En 1958 le dernier producteur, la maison Denoix, cesse sa préparation … jusqu’en 1986 où elle la relance. La moutarde violette de Brive renaît et ce pour notre plus grand plaisir.

Sylvie Denoix-Vieillefosse qui appartient à la quatrième génération à la tête de la Maison Denoix à Brive confiait à Sylvain Desgroppes.

C’est la même famille, au même endroit, avec la même façon de produire depuis le début, j’aime parler de conservation des savoir-faire, de patrimoine du goût.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017, la distillerie familiale a été fondée en 1839. Parmi les produits phares, la moutarde violette de Brive.

« Sa couleur violette intrigue. Le goût est unique, c’est une moutarde très fine, fruitée et épicée, bien équilibrée, qui se marie avec beaucoup de viandes, qui plaît en vinaigrette, qui peut se cuisiner en sauce », glisse Sylvie Denoix-Vieillefosse, fière de défendre et de transmettre un produit, une identité, un savoir-faire ancestral.

On peut ajouter que la moutarde violette de Brive s’apprécie avec de nombreuses viandes : andouillette grillée, magret de canard, boudin noir et même les poissons dont le saumon. En vinaigrette elle agrémente également les crudités et asperges de saison.

Pour les passionnés de cuisine, la moutarde de Brive saura lier parfaitement les sauces.

Une moutarde corrézienne qui a toute sa place à côté de la dijonnaise.

L’info épate belle mère : Au XIVe siècle, le Pape Clément VI, né en Corrèze, se souvenant que l’on faisait dans cette contrée la fameuse moutarde violette, manda un moutardier de venir en Avignon. Messire Jaubertie, originaire de Turenne, fut désigné. Il réussit si bien dans ses fonctions qu’il fut nommé «Grand Moutardier du Pape».

Denoix – 9 Boulevard Maréchal Lyautey, 19 100 Brive-la-Gaillarde

Enjoy !