Daube de joue de boeuf

Daube de joue de boeuf aux carottes et vin rouge

6 sur 11 avec max 6
0 / 0.5455 / -0.4545
Boeuf Bourguignon

Boeuf bourguignon

6 sur 12 avec max 6
0 / 0.5000 / -0.5000
Lapin aux pruneaux et au vin rouge

Lapin aux pruneaux et au vin rouge

6 sur 12 avec max 6
0 / 0.5000 / -0.5000
Casserole de boeuf

Casserole de boeuf

6 sur 14 avec max 6
0 / 0.4286 / -0.5714

Coq au vin

Coq au vin

Coq au vin

En Auvergne, il se raconte que le chef d’une tribu locale offrit comme présent à Jules César qui tentait de l’assiéger un très beau coq, symbole du courage gaulois. En retour, celui-ci lui rendit la politesse en l’invitant à une cena (dîner romain), où il lui fit servir son coq …. cuit au vin.

Voilà voilà… Comme dirait l’autre, ça, c’est fait ! Je crois que le message est passé.

Sinon, je suis sûre que vous allez me demander :

Bon sang mais où est ce que puis-je acheter un coq ?

C’est vrai que c’est moins facile à trouver qu’un ticket de tac au tac dans un caniveau mais tentez le volailler. Sinon, plan B, utilisez un VRAI poulet fermier, un gros, qui a vu le jour, qui a couru sur ses petites pattes et qui est âgé d’au moins 4 ou 5 mois. Et enfin, plan C, utilisez un poulet fermier label mais dans ce cas là, réduisez le temps de cuisson (40 minutes seront bien suffisantes).

Pour 8 personnes

  • 1 coq de 3 kg (ou un très gros poulet fermier)
  • 1 oignon
  • 250 g de lardons fumés
  • 750 ml (1 bouteille) de vin rouge de bonne qualité (ne mettez pas un vin premier prix, ce ne sera pas bon ; ne mettez pas non plus un Petrus, je décline toute responsabilité)
  • 2 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 5 brins de persil
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe de farine

Pelez et ciselez l’oignon. Préparez le bouquet garni : lavez le thym, le laurier et les branches de persil. Séchez et attachez le tout. Coupez le coq en morceaux. (cf video ici pour vous aider : comment découper un poulet facilement)

Faites revenir les lardons dans une cocotte en fonte avec l’oignon ciselé. Quand le tout est doré, enlevez les lardons et les oignons. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile, et les morceaux de poulet. Faites revenir à feu vif une dizaine de minutes le temps qu’ils soient bien dorés. Ôtez-les ensuite de la cocotte et réservez-les.

Versez la farine dans votre cocotte en fonte et grattez bien le fond pour décoller les sucs. Mouillez progressivement avec le vin rouge en remuant constamment pour ne pas que cela fasse de grumeaux. Quand la sauce est bien lisse, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, et remettez les oignons, les lardons et les morceaux de poulet réservés. Mélangez et faites cuire à couvert, à toute petite ébullition pendant 2 heures pour 1 coq, 1 heure pour un vrai gros poulet fermer ou 35/40 minutes si c’est un poulet fermier de grande surface (choisissez un poulet label rouge au moins).

Servez avec des pâtes, des frites, des spätzle etc.

Coq au vin

Coq au vin

Variantes :

  • Vous pouvez ajouter quelques carottes et des champignons de Paris (les carottes en même temps que le poulet ; pour les champignons, coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans du beurre pendant une dizaine de minutes dans une poêle bien chaude avant de les incorporer dans le coq au vin 3 minutes avant de servir).
  • Vous pouvez aussi flamber le poulet avec un Cognac ou un Armagnac après l’avoir fait dorer. Versez dans ce cas 50 ml d’alcool dans la cocotte, flambez et continuez la recette comme indiquée.

Succulent !

Tags : , , , , , , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Commentaires
  1. humm c’est bon ça !

    #1 - Barbara le 9 janvier 2016 Répondre
  2. ps ben moi ça me pose pas de problème
    même dans « mon « supermarché y a une partie rayon libre service mais aussi un endroit avec un vollailler yen a des coqs si si

    alors qu’y a pas de caniveau dans mon village et donc pas de tac au tac!! qui traine !!! 😉

    #3 - Barbara le 9 janvier 2016 Répondre
    • Cool 🙂
      Tu as de la chance. Je suis effarée par le bureau de tabac/librairie à côté de chez moi. Les gens grattent leurs tickets et pour certains jettent tout par terre quand c’est perdant.

      #4 - Anne le 9 janvier 2016 Répondre
      • :o(

        #5 - Barbara le 9 janvier 2016 Répondre
        • j’ai aussi un coquelet acheté la semaine dernière (congelé hein il est pas resté dans le sac!!! 🙂

          … à suivre …

          #6 - Barbara le 10 janvier 2016 Répondre
  3. Il me donne faim ton coq au vin…

    #7 - LadyMilonguera le 9 janvier 2016 Répondre
  4. Je fais la même recette. Je mets du vin d’Algérie, le Sidi Brahim. Il n’est pas acide et cela va très bien. Encore mieux si on peut le faire la veille ou même l’avant veille. Réchauffé, c’est le must !

    #9 - CHOCOLATINE le 9 janvier 2016 Répondre
  5. Bonjour et tous mes vœux les plus gourmands,

    Vous ne recommandez pas le Petrus pour cette recette, mais pourriez vous néanmoins me communiquer les millésimes à éviter impérativement pour ne pas la rater ?

    Ma question a dû m’être inspirée par vos bêtisiers qui m’ont bien amusé

    Bonne continuation et dénichez nous encore des recettes qui mettront nos tables en émoi sans nous faire tomber de nos chaises pour autant.

    Richard

    #11 - richard le 9 janvier 2016 Répondre
  6. Ça tombe bien, je viens de voir dans Saveurs plusieurs recettes pour les restes de coq au vin… En particulier des rillettes (si, si) et des nems

    #13 - Olivia_Mohune le 9 janvier 2016 Répondre
    • Ah ben chouette 🙂 Chez nous il n’y a pas eu de restes 😉

      #14 - Anne le 10 janvier 2016 Répondre
  7. Bonjours a tous meilleur vœux 2016

    J’adore le coq au vin avec des pommes de terres bouillies humm j’en et le gout a la bouche,moi je mes des rondelles de carottes des champignons de Paris et par contre une chose qui est super c’est de faire tremper le coq avec le vin toute la nuit et une fois cuit on le laisse pour le lendemain et réchauffé un délice.
    Michel

    #15 - Michel le 10 janvier 2016 Répondre
  8. Bonjour et Bonne Année ! Je suis suédois et ne parle beaucoup français mais j’essaye poser une question : quel vin vous utiliser? Je trouve le vin rouge coloré le coq. Du vin blanc ou pineau de charmante? Merci!

    #17 - Boel Sjöberg le 10 janvier 2016 Répondre
    • Bonjour Boel. Il faut absolument du vin rouge pour le cop au vin. You need absolutely red wine for coq au vin. White wine is not good for this recipe. Un vin un peu puissant et aromatique. (powerful and aromatic).

      #18 - Anne le 10 janvier 2016 Répondre
      • Et le coq au Riesling ??? Une grande spécialité alsacienne, avec du blanc 😉

        #19 - Cervantès le 11 janvier 2016 Répondre
  9. Une très bonne recette de week end. Cela demande énormément de cuisson. Mais le coq au vin est tellement bon. Avez vous un bon petit bordeaux à recommander?

    #20 - omothermix.com le 10 janvier 2016 Répondre
    • Un Médoc peut être ? Pauillac ?

      #21 - Anne le 11 janvier 2016 Répondre
  10. Et le coq au Riesling, spécialité alsacienne, là, le vin est bien blanc 😉

    #22 - Cervantès le 11 janvier 2016 Répondre
    • 🙂 C’est une autre recette alors

      #23 - Anne le 11 janvier 2016 Répondre
  11. En Bourgogne à Alésia, Vercingétorix a offert un boeuf à Jules César qui l’a ensuite invité à venir manger … un boeuf au vin aka un boeuf bourguignon ! 😀

    (oui j’ai parfaitement conscience que ce commentaire ne sert à rien mais avant de partir dans le nord je revendique encore un peu mes racines bourguignonnes ^^)

    Bisous Anne et à bientôt j’espère !

    #24 - Mlle Moutarde le 27 janvier 2016 Répondre
    • mdr 🙂 Des bises Camille et à bientôt. Et « merde » pour le nouveau job

      #25 - Anne le 27 janvier 2016 Répondre
  12. J’avais la notion qu’on pouvait rajouter à la sauce le sang du coq (quand c’est le copain fermier qui vous tue son meilleur coq !). Dans ce cas quel est le bon moment pour l’incorporer à la sauce ?

    #26 - Vio le 16 avril 2016 Répondre
    • Je ne sais pas trop. Peut être au début. Regardez si vous voulez la recette de la lamproie à la bordelaise sur le blog. Il y a une sauce au vin et au sang 🙂

      #27 - Anne le 16 avril 2016 Répondre

Laisser un commentaire

J'ai fait la recette, je souhaite laisser un avis.

Je souhaite juste laisser un commentaire.


Sur Facebook
  1. Didier Bel

    Miamm !!!

    #FB - Didier Bel le 9 janvier 2016, à 10:05
  2. Josiane Carpentier

    miammmmmm

    #FB - Josiane Carpentier le 9 janvier 2016, à 10:08
  3. Magali Kunstmann-Pelchat

    J'adore !

    #FB - Magali Kunstmann-Pelchat le 9 janvier 2016, à 10:43
  4. Cécile Brouste Pardo

    j'adore mais la photo pas très appétissante

    #FB - Cécile Brouste Pardo le 9 janvier 2016, à 12:12
  5. Lilas Claude

    Un poulet du supermarché pour faire un coq au vin, peut être pas quand même. Un vrai bon coq au vin, hélas à moins d'avoir sa propre basse cours est très rare. C'est un vieux coq, celui qui a rempli son rôle de roi de la basse cours un bon moment, un vieux pépère à la viande si ferme que pour le manger, et oui, un jeune coq plus vif est arrivé, il faut le laisser mijoter des heures, apres l'avoir fait mariner .... J'en ai fait un pour le reveillon, hélas pas un vieux coq, un coq en plein air,mais quoi, un gros poulet 😉 et c'est bon quand même ... Ah nostalgie d'un temps lointain 😂

    #FB - Lilas Claude le 9 janvier 2016, à 13:56
  6. Gilbert LaFayette

    Le top du top, l'inégalable coq au vin jaune !!! Coq de ferme, bien entendu ! Le vin jaune sera servi à température ambiante, 15 à 16° , et le "clavelin" devra être ouvert plus de 24 heures avant d'être dégusté, ce qui dévoilera toute la complexité de ce vin très particulier et unique au monde. Goûtez le à l'ouverture de la bouteille puis 48h après, vous verrez la différence.

    #FB - Gilbert LaFayette le 9 janvier 2016, à 14:07
  7. Colette Bertin

    Miam miam

    #FB - Colette Bertin le 9 janvier 2016, à 14:46
  8. Suzanne Daoudal

    Pas degueu

    #FB - Suzanne Daoudal le 9 janvier 2016, à 16:15
  9. Muriel Mumu

    Et le lapin aux olives vertes. .miam miam

    #FB - Muriel Mumu le 9 janvier 2016, à 17:22

LibStat
Fermer