- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blettes : Comment les préparer, comment les cuire

Blettes (c) lzf shutterstock

Blettes (c) lzf shutterstock

La blette, une plante potagère

La blette est une plante potagère originaire du pourtour méditerranéen, cousine de la betterave, de l’épinard et du quinoa ! Très populaire dès le Moyen-Âge, la blette (également appelée bette, joutte, jotte, bléa ou carde) est un pilier des patrimoines culinaires niçois, corse et monégasque. Si elle a connu une baisse de consommation au début du XXe siècle, elle opère un retour en grâce – mérité! – sur nos étals depuis plusieurs années.

Elle est essentiellement cultivée dans le Sud-Est de la France (PACA et Rhône-Alpes). Il s’en récolte environ 13 000 tonnes par an(1). Les semis sont mis en terre au mois d’avril, à la fin des gelées. Les blettes arrivent à maturité deux mois et demi après. Le producteur casse alors quelques côtes sur chaque pied, qui repousseront ensuite. Le cœur de saison s’étend de fin septembre à début juin.

À noter : la blette de plein champ est récoltée de juin à novembre. Une petite production est réalisée sous serre juste avant cette période. Des blettes sauvages sont également récoltées de la fin de l’été à la fin de l’automne dans la moitié sud de la France. (1) Agreste, moyenne 2009-2014

Les différentes variétés de blettes

La blette, plante potagère, est cultivée tant pour ses feuilles que pour ses pétioles (ou côtes), toutes deux délicieuses et faciles à accommoder. Le Catalogue européen recense 36 variétés de blettes. Deux d’entre elles se trouvent aisément sur nos étals : la blette blonde à carde blanche et la blette verte à carde blanche, reconnaissables à leur couleur. Il existe des variétés rouges, roses, oranges ou jaunes, plus rares mais dont les côtes sont appréciées pour l’intensité de leur goût.

Blettes (c) Svitlana Pimenov shutterstock_294409709

Blettes (c) Svitlana Pimenov shutterstock

Comment choisir et conserver les blettes

Comment préparer les blettes

Tout est bon dans la blette… Sauf la peau des côtes, d’une texture fibreuse pas très agréable en bouche.

Pour l’ôter, rien de plus facile. Rincez d’abord soigneusement les légumes sous l’eau (en ayant séparé au préalable côtes et feuilles) puis séchez-les. Vous pouvez vous aider d’un panier à salade pour bien égoutter les feuilles. Réservez les feuilles, qui cuisent moins longtemps que les côtes, et brisez les côtes en deux à la main. C’est à ce moment que vous pouvez délicatement retirer la peau de ces dernières, à l’aide d’un couteau en pinçant la peau entre le pouce et la lame puis en tirant dans le sens des fibres, un peu comme pour la rhubarbe.

Blettes (c) Yulia von Eisenstein Shutterstock

Blettes (c) Yulia von Eisenstein Shutterstock

Comment cuire les blettes

Les blettes se savourent exclusivement cuites. On peut certes déguster les côtes froides, en salade, relevées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron, mais en les ayant faites cuire au préalable. Les feuilles, quant à elles, se cuisinent comme des épinards.

Les modes de cuisson les plus adaptés sont :

Une fois cuites, les blettes (côtes et feuilles) apprécient un petit aller-retour à la poêle, dans un peu de beurre, pour réveiller leur saveur.

Que faire avec des blettes

Nous l’avons vu: tout se cuisine dans la blette, côtes et feuilles. Chacune de ces parties permet de réaliser des recettes aussi simples que savoureuses.

Saviez-vous que l’une des spécialités niçoises, la torta de bléa (une tourte sucrée), est confectionnée à base de blettes, de pignons, de raisins secs, de pommes, de poudre d’amande, d’œufs et de cassonade ?

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des blettes.

Blettes (c) Maly Designer shutterstock

Blettes (c) Maly Designer shutterstock

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des blettes.

(source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com )