- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de foie gras mi cuit

Terrine de foie gras mi-cuit

Terrine de foie gras mi-cuit

Il y a quelques jours j’ai reçu un très beau foie gras extra frais, entier et non éveiné. J’avoue que quand j’ai lu « non éveiné », je me suis dit,

OhMyGod !  On n’est pas sorti des ronces.

Alors j’ai revisionné cette vidéo que j’avais tournée il y a quelques années et hop, je m’y suis collée y compris le rafraichissement dans l’eau glacée. Finalement ce n’est pas compliqué du tout !

J’ai décidé de préparer ce foie gras en terrine et de le parfumer au Floc de Gascogne. Je me suis dit que ce serait certainement intéressant. En général, les produits issus d’un même terroir fonctionnent très bien ensemble ! Si vous n’en avez pas, utilisez un Porto blanc, un mélange de Lillet blanc et de Calvados, du Cognac, de l’Armagnac, etc.

Faites avec ce que vous avez dans vos placards.

A la sortie une terrine absolument succulente, fondante avec quasiment pas de gras remonté. Une petite merveille.

Voici la recette de la terrine de foie gras frais mi-cuit : 

Ingrédients

Pour 1 terrine (14 cm x 9 cm) :

Préparation 

Sortez le foie gras 1 heure avant la cuisson pour qu’il soit facile à travailler. S’il n’est pas éveiné, faites-le (cf video ci-dessus).

Mettez le foie gras éveiné dans un plat plat, assaisonnez-le sur les 2 faces puis arrosez avec le Floc de Gascogne. Laissez mariner pendant une trentaine de minutes environ en arrosant de temps en temps.

Ensuite, mettez le foie assaisonné dans la terrine. Tassez bien.

Cuisson 

Mettez la terrine dans un plat rempli au tiers d’eau chaude (bain marie). Fermez-la et enfournez pour 1 heure de cuisson dans un four préchauffé à 100°C, chaleur tournante.

A la sortie du four, posez une planchette sur le dessus de la terrine surmontée d’un poids de manière à faire remonter le gras. Gardez au réfrigérateur au moins 3 ou 4 jours avant dégustation !

Comme je reçois beaucoup de questions sur cette étape : la planchette est vendue avec la terrine, je vous ai mis le lien plus bas mais je le remets ici. Voici celle que j’ai. Vous mettez la planchette directement sur le foie gras après cuisson. Comme poids, j’utilise par exemple une boite de conserve (que je lave bien à l’extérieur). Vous mettez n’importe quoi de lourd et propre.   

Au moment de servir :

Terrine à J + 2

Terrine à J + 2

Ôtez la plaque avec le poids et laissez revenir à température, une quinzaine de minutes minimum.

Terrine de foie gras

Terrine de foie gras

Il ne vous reste plus qu’à faire griller quelques tranches d’une bonne baguette ou d’un délicieux pain de campagne et vous vous régalerez.

Vraiment trop trop bon !

Edit : Pour la terrine, comme vous êtes nombreux à me poser la question, moi j’ai celle-ci (la même taille). Pour un foie gras de 500 g, c’est parfait.

Merci à nos amis Ghislaine et Serge pour cette recette