- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tabagies : les boutiques épiceries de l’île Maurice

A l’île Maurice, tout le monde connaît les Tabagies reconnaissables à leurs toits de tôle rouge, vert ou jaune contrastant avec le bleu du ciel et du lagon.  Ces boutiques populaires où l’on trouve à la fois des produits de première nécessité, des cigarettes, et de quoi manger sur le pouce (snacks et street food), font partie du folklore mauricien.

A l’hôtel The Ravenala Attitude 4*, la Taba-J, c’est la petite roulotte authentique qui vous invite à goûter la savoureuse Street Food Mauricienne. Pieds dans le sable, vous pourrez y déguster des rotis, faratas et dholl puris garnis du « Cari Zordi » : le curry du jour riche en épices et en saveurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas (et j’en étais avant de m’y rendre, les rotis, faratas et les dhall poori sont des pains plats en forme de galettes réalisés à base de farine, d’eau et d’huile. Certains sont frits, d’autres cuits à la poêle et pour les dholl puris, ils sont farcis de purée de pois chiche avant d’être cuits.

N’oubliez pas non plus les ananas façons pickles et le sel au piment. Un régal absolu et une escale gourmande à tester absolument ! Et si cette cuisine vous intéresse, cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes mauriciennes.

Hôtel Ravenala – Turtle Bay, Balaclava, Maurice

Un conseil lecture : le goût de l’île Maurice

Le goût de l'ile MauriceLe résumé : Île du Cygne, île de France, Perle de l’océan, Clé des Indes… l’île Maurice a changé plusieurs fois de nom.

Aujourd’hui, elle est un melting-pot de peuples et de couleurs de peau, descendants de planteurs blancs, d’esclaves noirs affranchis, d »’engagés » indiens, de commerçants chinois…

L’île Maurice est belle, chatoyante et romantique. Son relief, ses plages, ses montagnes, ses plateaux, ses forêts, ses ports, ses lagons procurent au visiteur une impression paradisiaque. Entre bonne chère et fêtes religieuses, entre séga et cari, Maurice brasse des traditions multiples, venues de trois continents (Europe, Afrique, Asie) et perpétuées à travers folklore, musique et littérature.

Une île arc-en-ciel, à découvrir en compagnie de Bernardin de Saint-Pierre, François Leguat, Charles Darwin, Ida Pfeiffer, Charles Baudelaire, Joseph Conrad, Mark Twain, Alexandre Dumas, J. M. G. Le Clézio, Max-Pol Fouchet, Ananda Devi, Carl De Souza, Natacha Appanah et bien d’autres…

Une jolie compilation de textes se déroulant ou évoquant l’île Maurice.

Le goût de l’Île Maurice – Editions Mercure de France.

Enjoy !