- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La moutarde Maille s’installe à Bordeaux

Boutique Maille - Bordeaux

Boutique Maille – Bordeaux

C’est aujourd’hui qu’a ouvert à Bordeaux, au 40 cours de l’Intendance, la première boutique provinciale Maille à l’exception de celle de Dijon et la troisième après Paris. J’en ai profité pour interviewer Sylvie David, la directrice internationale de la marque.

Pourquoi Bordeaux ai-je demandé et pas Marseille, Lyon ou Nantes ?

Parce que Bordeaux est une ville de gourmets avec beaucoup de touristes m’a-t-elle expliqué. La moitié des clients sont en effet des visiteurs étrangers qui ramènent de la moutarde chez eux a-t-elle poursuivi. La marque Maille a en effet une image très premium hors de France.

Petit pot à moutarde

Petit pot à moutarde

Mais pourquoi pousser la porte de la boutique alors qu’on trouve déjà des produits en grande surface ?

Pour plusieurs raisons : D’abord pour le choix. Ici vous avez une trentaine de moutardes différentes. Vous pouvez toutes les goûter.  Ensuite pour le conseil : vous obtenez plein d’idées recettes et des conseils d’utilisation.  Et enfin, vous avez aussi des moutardes (4) et des vinaigres (2) à la pompe. Vous ramenez votre contenant d’une fois sur l’autre.  A noter qu’à Bordeaux vous avez en exclusivité une moutarde au Sauternes.

Pompes à moutarde

Pompes à moutarde

Comment est fabriquée la moutarde Maille ?

Elle est fabriquée en France, dans la région de Dijon. Elle est fabriquée à partir de graines de moutarde brune. 60% d’entre elles sont cultivées en France mais il n’y a pas assez de producteurs. Donc les 40% des autres proviennent du Canada, le plus gros producteur mondial.  Elle sont toutes sans OGM.

Un conseil pour conserver la moutarde entamée ?

Gardez-la au réfrigérateur sinon elle perdra de son piquant.

Merci Sylvie !

Pour les idées recettes, elles sont très accessibles. Parmi celles ci citons par exemple une cuillère de moutarde en grains dans une simple purée, des accords moutarde fromage (Ossau-Iraty et moutarde aux marrons glacés => trop trop bon). Et puis, il y a des accords plus exceptionnels comme ceux réalisés par Nicolas N’Guyen lors d’un déjeuner exceptionnel au Chapon fin. Gros coup de coeur pour le dessert :

Le Chapon fin

Le Chapon fin

Boutique Maille
40 cours de l’Intendance
33 000 Bordeaux