- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Découverte de la route du thé à l’Ile Maurice : Bois Chéri

 

Plantation de thé - Bois Chéri - Île Maurice

Plantation de thé – Bois Chéri – Île Maurice

 

La route du thé de l’île Maurice

Saviez-vous qu’il existait une Route du thé à l’île Maurice ?

Oui ? Non ?

Eh bien moi je ne savais pas. Avant de venir, je n’avais jamais vu de champs de théiers (il a fallu que je les photographie TOUT DE SUITE 😀 ). Pour moi, c’était une plante que l’on cueillait au Sri Lanka, en Inde, en Chine etc. mais pas à l’ïle Maurice. Et pourtant la route du thé existe ici. Elle part de Curepipe (au centre de l’île) et continue jusqu’à l’extrême sud, à Saint Aubin. L’emprunter, c’est suivre un parcours à la fois gastronomique et culturel. On découvre les facettes d’une Ile Maurice plus coloniale et plus traditionnelle. Cette route comporte trois étapes: le Domaine des Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin.

Le paysage est valloné dans cette région plus centrale et les terres sont fertiles.

La plantation et le thé de Bois-Chéri

Je suis allée visiter la plantation de Bois Chéri. Située à quelques kilomètres de Grand Bassin, c’est à la fois une usine de thé et un musée.

Musée de Bois Chéri

Musée de Bois Chéri

On peut y découvrir les différents stades de production : de la cueillette jusqu’à l’emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage.  C’était tout à fait passionnant.

Quand je suis arrivée sur la zone des plantations, le paysage, sculpté par les plantations de théier m’a un peu fait penser à un jardin à la française avec les allées en buis. Mais plus vous vous rapprochez et plus vous voyez les feuilles sont beaucoup plus grandes.

Voici à quoi ressemblent des feuilles de théiers.

Gros plan feuilles de thé

Gros plan feuilles de thé

L’arbre donne des feuilles toute l’année mais moins durant les mois d’hiver (juillet août ici). Les feuilles sont récoltées tôt le matin pour éviter un travail trop pénible.

Elles sont mises en sacs et transportées à l’usine. Là, les sacs sont vidé

Les feuilles sont emmenées directement dans la salle de flétrissage. Elles y sèchent naturellement pendant 24 heures. Ensuite, elles sont broyées. Puis, pour obtenir le thé noir, elles sont laissées 1 h 30 à l’air libre. Elles vont s’oxyder et devenir plus sombres.

Imaginez votre avocat qui noircit à l’air libre. Vous voyez ? Eh bien c’est pareil pour le thé. Sans l’oxydation c’est un thé vert, avec oxydation, c’est un thé noir.

Qui c’est qui va épater belle maman ?

Je continue. Nos feuilles broyées et oxydées sont ensuite séchées à 110° C pendant 10 minutes. Puis, grâce à l’électricité statique, les fibres sont ôtées (ce sont les tiges en fait des feuilles).

Et enfin ce qu’il reste à la fin du processus, c’est le thé è prêt à l’emploi. Enfin presque. Il est ensuite tamisé dans des silos. On obtient 4 tailles de feuilles, 4 grades : Les plus fines sont les plus fortes, les plus grosses sont les plus légères.

4 grades de thé

4 grades de thé

Ensuite le thé vieillit 3 mois dans les silos.

Le thé noir classique est maintenant bon pour être emballé.

Pour le thé à la vanille, un must de la maison, on mélange 1000 kg de thé à 10 kg de vanille Bourbon récoltée à Saint Aubin, juste à côté et ensuite on emballe de la même façon.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Dégustation de thés

Dégustation de thés

Un moment vraiment passionnant !

Bois Cheri Tea Factory and Tea Museum
Route de Bois Chéri
Bois Chéri

Et l’on trouve en France, dans certaines grandes surfaces du thé Bois Chéri et plus facilement en ligne. Si vous trouvez celui à la vanille, mon préféré, goûtez. Légèrement infusé, c’est meilleur.

Pour ceux qui viennent ici, la visite a été organisée pour moi par l’Hôtel Ravenala où je suis actuellement.