- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de veau au four

J’achète habituellement plutôt du sauté de veau ou du quasi de veau (l’habitude ma pauvre Lucette) mais hier, j’ai acheté du rôti de veau. Je sais ma vie est tout à fait passionnante. J’ai choisi de le cuisiner sur un lit de champignons, en m’inspirant d’une recette trouvée sur Marmiton. Si vous n’aimez pas ou si vous n’avez pas envie, n’en mettez pas, et, dans ce cas augmentez la quantité de liquide à 100 ml, moitié vin blanc, moitié eau (ou bouillon de légumes).

Voici la recette

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Rincez rapidement les champignons à l’eau froide et coupez-les en lamelles. Epluchez et dégermez la gousse d’ail. Coupez-la en dés.

Dans un plat allant au four, mettez une couche de champignon (la moitié des lamelles de champignons), saupoudrez d’1/2 cuillère à café de fond de veau déshydraté et répartissez la moitié de l’ail. Faites une seconde couche puis à nouveau, mettez le fond de veau et l’ail.

Déposez ensuite sur ce lit de champignons le rôti de veau.

Salez, saupoudrez d’herbes de Provence, arrosez de vin blanc et enfournez pour 45 minutes de cuisson, chaleur tournante en arrosant régulièrement du jus de cuisson.

Super bon et ultra facile !

Que boire avec un rôti de veau aux champignons : 

Un vin rouge pas trop tannique ou avec des tanins fondus. Dans ma région, j’irai chercher du côté de Saint Emilion ou des Graves. Pourquoi ne pas essayer en plus accessible en termes de prix un Sancerre rouge ? Ou un Saint Nicolas de Bourgueuil ?

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires s’il y a des accords que vous aimez. 

Et comme d’habitude, l’alerte qui va bien ; On consomme avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Régalez-vous !