- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les fromages au lait de brebis de Pecora Dairy

J’avais envie de vous emmener en Australie aujourd’hui. L’effet vacances peut être ? Comme vous le savez, j’y suis allée il y a quelques mois et j’ai adoré. J’y ai fait de très belles rencontres et notamment celle de Michael et Cressida Mac Namara qui produisent des fromages à Robertson, le coeur vert des Southern Highlands (Nouvelle Galles du Sud), à environ 150 km de Sydney.

Voilà à quoi ressemble l’endroit :

Magnifique non ?

Je dois vous avouer qu’il y avait quelque chose de surréaliste à déguster ces fromages au lait de brebis à quelques 20 000 km de chez moi. Mais c’était également émouvant d’assister à la naissance de cette production fromagère locale. Il doit y avoir moins de 10 laiteries de brebis dans toute l’Australie.

Pour Michael et Cressida Mc Namara, produire des fromages était un rêve et ils ont décidé de le vivre en septembre 2011. Abandonnant leurs carrières respectives et ultra motivés ils se lancent dans ce projet fou.

Ils démarrent avec une poignée de brebis. Comme il n’y a pas de races endémiques (il y a surtout des kangourous là bas 😉 ) ils réussissent à trouver des East Friesian (la race la plus utilisée dans le monde pour la production laitière). Ces animaux originaire des Pays-Bas et introduits en Australie dans les années 90 se plaisent bien dans la région. Ils paissent en effet dans des pâturages luxuriants. Au fur et à mesure des mois, la taille du troupeau augmente et les Mc Namara sélectionnent les meilleures brebis.  Ils appliquent des principes en lesquels ils croient : développement durable, production bio, éthique.

La production de Pecora Dairy est très artisanale, encore aujourd’hui :

Bonus

J’ai trouvé une vidéo vraiment chouette sur le lieu :

Les différents fromages produits par Pecora Dairy

Plusieurs fromages sont produits sur place, tous excellents. Ce sont vraiment des fromages et pas des trucs un peu bizarres 😉

Il y a le Bloomy white (proposé avec différents affinages), le Jamberoo Mountain Blue et le Mezza (inspiré des fromages Basques). Pecora Dairy fabrique aussi des yaourts au lait de brebis. Comme toujours le goût du produit final est le résultat d’une combinaison de facteurs :  qualité du lait, terroir, travail et savoir faire du producteur etc.

Leur courage et leur volonté a payé. Leurs fromages ont acquis une forte notoriété chez les gourmands de tout poil et ils livrent aujourd’hui de nombreux restaurants célèbres comme Kitchen By Mike. Ils vendent également sur les marchés fermiers.

La production en photos :

Comme je vous le disais en préambule, j’ai beaucoup aimé cet endroit bucolique au milieu de nulle part, de l’autre côté de la terre. Malgré tout, on y croise des gens célèbres. Quelques semaines avant mon passage, Jamie Oliver était sur place (photo) 😉

Incredibeule quoi !

Pecora DairyPO Box 3179, Robertson 2577

Enjoy !