Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les fromages au lait de brebis de Pecora Dairy

Australie Bonnes adresses Reportages Voyages

Pecora Dairy ©Pecora Dairy

Pecora Dairy ©Pecora Dairy

J’avais envie de vous emmener en Australie aujourd’hui. L’effet vacances peut être ? Comme vous le savez, j’y suis allée il y a quelques mois et j’ai adoré. J’y ai fait de très belles rencontres et notamment celle de Michael et Cressida Mac Namara qui produisent des fromages à Robertson, le coeur vert des Southern Highlands (Nouvelle Galles du Sud), à environ 150 km de Sydney.

Voilà à quoi ressemble l’endroit :

Magnifique non ?

Je dois vous avouer qu’il y avait quelque chose de surréaliste à déguster ces fromages au lait de brebis à quelques 20 000 km de chez moi. Mais c’était également émouvant d’assister à la naissance de cette production fromagère locale. Il doit y avoir moins de 10 laiteries de brebis dans toute l’Australie.

Pour Michael et Cressida Mc Namara, produire des fromages était un rêve et ils ont décidé de le vivre en septembre 2011. Abandonnant leurs carrières respectives et ultra motivés ils se lancent dans ce projet fou.

Ils démarrent avec une poignée de brebis. Comme il n’y a pas de races endémiques (il y a surtout des kangourous là bas 😉 ) ils réussissent à trouver des East Friesian (la race la plus utilisée dans le monde pour la production laitière). Ces animaux originaire des Pays-Bas et introduits en Australie dans les années 90 se plaisent bien dans la région. Ils paissent en effet dans des pâturages luxuriants. Au fur et à mesure des mois, la taille du troupeau augmente et les Mc Namara sélectionnent les meilleures brebis.  Ils appliquent des principes en lesquels ils croient : développement durable, production bio, éthique.

La production de Pecora Dairy est très artisanale, encore aujourd’hui :

Bonus

J’ai trouvé une vidéo vraiment chouette sur le lieu :

Les différents fromages produits par Pecora Dairy

Plusieurs fromages sont produits sur place, tous excellents. Ce sont vraiment des fromages et pas des trucs un peu bizarres 😉

Il y a le Bloomy white (proposé avec différents affinages), le Jamberoo Mountain Blue et le Mezza (inspiré des fromages Basques). Pecora Dairy fabrique aussi des yaourts au lait de brebis. Comme toujours le goût du produit final est le résultat d’une combinaison de facteurs :  qualité du lait, terroir, travail et savoir faire du producteur etc.

Leur courage et leur volonté a payé. Leurs fromages ont acquis une forte notoriété chez les gourmands de tout poil et ils livrent aujourd’hui de nombreux restaurants célèbres comme Kitchen By Mike. Ils vendent également sur les marchés fermiers.

La production en photos :

Les fromages de Pecora Dairy

Les fromages de Pecora Dairy

Comme je vous le disais en préambule, j’ai beaucoup aimé cet endroit bucolique au milieu de nulle part, de l’autre côté de la terre. Malgré tout, on y croise des gens célèbres. Quelques semaines avant mon passage, Jamie Oliver était sur place (photo) 😉

Incredibeule quoi !

Pecora DairyPO Box 3179, Robertson 2577

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • caramelle a écrit le 3 août 2015

    Magnifique! On voit la qualité et la fraîcheur des fromages. Connais-tu des produits français du même genre? Je connais peu les fromages de brebis. Les yaourts ont un goût prononcé que je n’arrive pas à apprécier, malgré notre passion pour les laitages en tous genres.

  • Sara a écrit le 6 août 2015

    Un plaisir de fromages!

  • marion a écrit le 19 mai 2016

    Bonjour Papilles, je découvre votre blog via une autre bloggeuse qui a un superbe blog. Je me demandais si tous ces voyages « culinaires » que vous faites sont sponsoriés par des entreprises, car j’ai souvent vu des remerciements à telle ou telle entreprise à la fin des vos articles et j’ai lu votre rubrique « travailler ensemble c’est possibl » où vous notez ce qui vous intéresse ou non comme type de travail. Vous y mentionner les voyages culinaires.

  • Marion a écrit le 20 mai 2016

    Merci Anne et bonne journée!

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers