- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Salmorejo de Manoli

Salmorejo de Manoli ©dana2000 shutterstock

Salmorejo de Manoli ©dana2000 shutterstock

Aujourd’hui nous allons parler salmorejo.

Bon sang mais qu’est ce que c’est encore vous demandez-vous intrigués ?

Le salmorejo est une spécialité espagnole, de la région de Cordoue. Pour faire simple, on peut dire que c’est une sorte de gaspacho aux tomates, mais un peu plus épais. C’est à tomber, surtout quand il fait chaud comme à Cáceres en Estrémadure la semaine dernière.  Maria, mon guide sur place a bien voulu me confier la recette de sa maman, Manoli, et je la remercie infiniment de sa confiance et de son partage. Cette soupe froide se sert en entrée ou pourquoi pas en verrine à l’apéro.

Voici la recette du salmorejo.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Et puis, pour saupoudrer au dessus :

Préparation

Enlevez la croûte du pain puis coupez-les en morceaux d’environ 2 cm de côté. Déposez-les dans un bol.  Pelez et épépinez les tomates (j’utilise cet épluche tomate ultra pratique). Déposez-les sur le pain, ajoutez l’huile d’olive, l’ail coupé en morceaux grossiers, le sel et le vinaigre.  Couvrez et laissez mariner ainsi pendant 3 heures.

Tomates ©Juta Shutterstock

Tomates ©Juta Shutterstock

Une fois le délai écoulé, mixez (utilisez un blender, c’est mieux) et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez accompagner le salmorejo de petits morceaux de jambon (ibérique bien sur), et de morceaux d’oeufs dur, de tiges d’oignon nouveau etc.

Une merveille !

Quand il fait chaud, c’est le plat parfait.

Bon appétit !