- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sur les routes de Gironde : le joli village de Bourg

Amis de l’internet mondial, aujourd’hui nous allons parler géographie !

– Ah bon ?
– Oui, mais pas que, vous allez voir. On parlera aussi vins, figues, et bicyclette 😉

Lorsque les rivières Garonne et Dordogne se rejoignent, elles forment l’estuaire de la Gironde. Donc si je vous dis Bourg sur Gironde, vous me répondez, si vous avez bien tout suivi :

– C’est au bord de la Gironde !

Eh bien non, Bourg sur Gironde est situé au bord de la Dordogne, la faute à la presqu’île d’Ambès qui s’est agrandie et qui a fait au fil des siècles, que la ville située jusqu’au 17è siècle au bord de l’estuaire est maintenant sur les rives de la Dordogne.

Qui c’est qui va épater belle maman ?

Le village situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux est superbe. Il se dresse fièrement à une vingtaine de mètres au-dessus des eaux de la Dordogne. Entre ville haute et ville basse, plus de 500 marches relient les deux niveaux. Et c’est là que j’ai beaucoup apprécié de pouvoir visiter l’endroit en vélo électrique ! C’est trop trop bien.

Ce village agréable abrite de nombreux trésors tels le ravissant château de la Citadelle…

… ou encore la surprenante villa Mauresque…

…. sans oublier le lavoir construit en 1828.

Tout au long de la balade vous pourrez admirer de nombreuses maisons du du XVIIIème siècle construites avec les pierres locales, et parées de mascarons ou balcons en fer forgé et découvrir de nombreux figuiers.

Mais pourquoi des figuiers vous demandez-vous ?

L’histoire nous raconte que le jeune roi Louis XIV en promenade dans un jardin de la ville de Bourg en 1650 voulut cueillir une figue. Comme il était trop petit pour l’atteindre, un moine le souleva afin de lui porter assistance.

Que n’avait-il donc fait !  Si vous n’avez pas votre petit précis d’étiquette sous le coude, sachez que porter la main sur le roi est un crime de lèse Majesté.  Horreur, malheur! Heureusement pour lui la Reine mère, Anne d’Autriche le gracia. Appelez-moi Stéphane Bern.

En souvenir de cet évènement les habitants de Bourg plantèrent beaucoup de figuiers dans la ville et la figue de Bourg est même devenu la spécialité d’une pâtisserie locale, la maison Blanleil. Elle est composée de pâtes d’amandes, de figues et de chocolat blanc. Plus d’informations dans cet article : Les figues de Bourg, un bonbon en pâte d’amande.

Dernière étape avant d’aller plus loin, la Maison des vins !

150 vins sont référencés dans la cave voûtée de la boutique de la Maison des Vins et les vignerons viennent en personne présenter leur gamme et leur domaine.

Bref, si vous habitez la Gironde, si vous prévoyez d’y passer des vacances, n’hésitez pas à vous arrêter à Bourg, cela vaut vraiment le détour.

Ah oui, j’avais oublié, en quittant Bourg, arrêtez vous à Prignac-et-Marcamps pour visiter la grotte de Pair/Non Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées au monde. Très étonnant. Attention réservation obligatoire.

Un site pour aller plus loin : Office de Tourisme de Bourg sur Gironde. Merci Paméla, merci Anne pour cette superbe balade.