- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de porc, cuisson basse température

Röti de porc cuisson basse température

Röti de porc cuisson basse température

Pour un petit topo sur la cuisson basse température, je vous renvoie à ce billet : Rôti de boeuf au four, cuisson à basse température. Et pour les esprits chagrins qui penseraient que la cuisson longue au four coûte un rein, lisez siouplait ce billet : Combien coûte vraiment une cuisson au four.

ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Mélangez dans un bol l’huile d’olive, les herbes de Provence, le gingembre, le sel et le 4 épices.  Badigeonnez-en le rôti de porc. Saisissez-le à feu vif 2 minutes à la poêle sur toutes ses faces pour le colorer et avoir une jolie croûte. Déglacez les sucs avec 200 ml d’eau.

Préchauffez le four à 100°C.

Mettez le porc dans un plat, ajoutez son jus. Enfoncez une sonde en son coeur et quand il atteint 68°C, c’est cuit. Comptez environ 3 heures de cuisson.

Rôti de porc coupé

Rôti de porc coupé

Si vous voulez le dresser sur un lit de pommes de terre pour réaliser un plat complet : Epluchez-les et faites-les cuire à l’eau. Quand elles sont cuites, sortir la cocotte du four, ôtez le rôti de porc, mettez les pommes de terre dans la cocotte, mélangez avec la sauce, puis remettez le rôti. Couvrez et mettez les pommes de terre 45 mn avant la fin de la cuisson (dans ce cas, ajoutez un peu de liquide, environ 200 ml de bouillon de légumes ou volaille par exemple).

Super bon !

Bon appétit !