- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux : Quand le Saint James met ses producteurs à l’honneur

Si vous habitez la région bordelaise vous connaissez forcément le Saint James à Bouliac. C’est un lieu incontournable de la région que ce soit grâce à son hôtel dont l’architecture est signée Jean Nouvel, son bistro, le Café de l’Espérance, son école de cuisine ou encore son restaurant gastronomique dirigé par son chef Nicolas Magie.

A l’invitation de Marie Borgel, j’ai assisté à un déjeuner de presse un peu particulier puisque ce sont les producteurs, les fournisseurs de la maison qui ont été mis à l’honneur. Point de grands repas sans de grands produits, c’est en substance ce que nous a expliqué Nicolas et j’ai trouvé que c’était vraiment bien de pouvoir rencontrer ces hommes qui travaillent tous les jours pour l’excellence.

Nous avons pu ainsi découvrir les produits bruts, tels qu’ils sont livrés au restaurant et en voir ensuite, lors du déjeuner, ce que Nicolas et son équipe en avait fait. Un chemin tout à fait passionnant.

A l’apéro, nous avons goûté les fromages de chèvre de Christian Teulé (33 370 Fargues Saint Hilaire). Un vrai régal.

Ils étaient accompagné des pains d’un boulanger de Pau, Jean Luc Constanti. J’ai adoré son pain de maïs au piment d’Espelette.

Juste wow !

Au moment du déjeuner, nous avons commencé par :

Suivi de :

Ensuite :

Le tout était préparé avec les légumes de Mr et Mme Bastelica, Haut Bourg à Verjus (32 400). Gros coup de coeur pour le veau, absolument incroyable.

Puis le canard rôti de Mr Duplantier.

Mr Duplantier élève des poulardes (jeunes poules), des canards et des cailles à Méracq dans les Pyrénées Atlantiques. Il produit également son aliment pour pouvoir être maître de la qualité et ce, de A à Z. Ils ajoute aux céréales un peu de lait pour que la chair ait beaucoup de moelleux et de tendreté. Je peux vous assurer que c’est réussi.

Nicolas l’a associé aux fraises et aux poivrons et cela fonctionnait très très bien.

Pour clore le repas, le chef avait préparé un dessert absolument succulent à base d’asperges et de greuil. Pour ceux qui l’ignorent le greuil est un caillé de brebis fabriqué à partir du petit lait. Pour vous donner une idée, cela ressemble un peu au brocciu ou à la ricotta.

Ce fromage provenait de la ferme Guttierez (33 Saint Christophe de double).

Déjà à l’apéritif nous avions pu nous en régaler, d’une part avec un peu de caviar, d’autre part avec de l’échalote et de la ciboulette.

Mais revenons au dessert :

Là aussi original et excellent ! Un effet wow !

Juste avant le café, un petit bonus rafraîchissant.

Merci Marie, merci Nicolas pour ces belles rencontres et cet excellent déjeuner. Le Saint James est vraiment l’une des top adresses de la région.

Restaurant Saint James
3 Place Camille Hostein,
33270 Bouliac

Enjoy !