- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Où l’on parle du modèle économique du blog

Lorsque j’ai publié le sondage sur le blog, j’ai reçu quelques questions sur son mode de fonctionnement et certains messages m’on amené à penser que vous n’aviez aucune idée de comment marchait Papilles et Pupilles. D’où ce billet.

10 ans plus tôt…

10 ans plus tôt

10 ans plus tôt

Quand j’ai créé ce blog en 2005, jamais je n’aurais imaginé une seule seconde que ce serait pour moi un second parcours professionnel, loin du monde d’où je venais.

Ah bon ? Tu n’as pas de formation culinaire ?

Non, j’ai fait une Ecole de commerce et c’est parce que mes enfants ont eu des allergies alimentaires que je me suis intéressée au contenu des assiettes familiales.

Mais tu étais passionnée de cuisine ?

Pas du tout.  Mais quand il a fallu manger sans gluten (bébé 1) et sans oeufs (bébé 2), il n’y a pas eu de plan B. On retrousse les manches et on s’y colle.

Mais comment ton blog est devenu un boulot ?

Une histoire de timing. Au printemps 2005, des blogs de cuisine, il n’y en avait pas des tonnes.

Timing © liseykina shutterstock

Timing © liseykina shutterstock

Je me suis trouvée au bon endroit au bon moment et je peux vous dire quand j’ai reçu mes premières propositions de travail, j’ai cru que c’était Noël.

De l’argent pour écrire des recettes ? Youhou, formidable !!

Ne vivant pas d’amour et d’eau fraîche, cela tombait très très bien. Après bien évidemment j’ai bossé comme une dingue vu que je ne connaissais rien à rien à ce secteur.

Mais tu ne gagnes pas d’argent avec ton blog ?

Ah cela c’est un mythe. Enfin il y a peut être des blogs culinaires qui arrivent à gagner de l’argent avec leurs blogs mais moi pas. C’est aussi un choix remarquez, je ne veux pas de publicités qui clignotent partout. Et puis je suis nulle pour me vendre. Je ne sais pas solliciter ni demander. Je serais à Paris, cela faciliterait peut être les choses. TOUT se décide à Paris. Mais ma vie et mon coeur sont à Bordeaux.

Enfin bref, j’arrive à couvrir les frais et c’est déjà pas si mal.

Des frais ? Mais quels frais ?

Un blog comme Papilles et Pupilles coûte de l’argent.  

Frais ©Lisa S. shutterstock

Frais ©Lisa S. shutterstock

Si j’utilise un logiciel de publication libre et gratuit, WordPress je dois quand même :

Mais pourquoi tu ne vas pas sur des plate-formes gratuites type Blogspot ?

Parce que déjà on ne fait pas ce qu’on veut. J’aime être libre. En plus la plupart imposent de la publicité vs la gratuité de leurs services. Elles ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche elles non plus. Moi au moins je choisis les annonceurs (pas de malbouffe, pas de régime) et je décide des emplacements, de leurs tailles etc. Pas de pop up, pas de vidéos à regarder avant de consulter, pas de formats hyper intrusifs etc.

Tout comme vous, je suis aussi une internaute et je déteste tout cela. Si vous en avez en consultant le blog, c’est que cela vient de chez vous et pas de chez moi et je vous conseille de passer un anti virus et un anti malware.

De plus si j’ai quitté Blogspot (qui fonctionnait par ailleurs très bien) c’est également parce je n’avais aucune sauvegarde de mes données. Si du jour au lendemain ils décidaient d’arrêter leur service, plus de blog. Terminé. Fini. Aussi simple que cela. Un truc à ne pas du tout dormir sereinement.

Taxes ©Stokkete shutterstock

Taxes ©Stokkete shutterstock

Comment tu gagnes ta vie alors ? Je croyais que tu vivais de ton blog ?

Je bosse comme vous autres, Mesdames Messieurs de l’internet. Je ne fabrique pas des billets dans ma cave et n’ai pas gagné au loto. Et je ne vis pas de mon blog mais grâce à mon blog.

J’ai la chance que Papilles et Pupilles fonctionne très bien. Il m’amène donc du travail  : Créations de recettes et photographies sont la plus grosse partie du job mais cela peut aussi être des piges pour d’autres sites ou du conseil en communication digitale pour ne citer que quelques exemples.

Petite précision, pour 1 travail rémunéré, que de mails inutiles. Je reçois chaque mois des dizaines de propositions de travail gratuit (aussi appelé travail vs visibilité), nouveau concept inventé en même temps que les blogs pour nous prendre pour des quiches. Comme si faire une recette avec un produit rigoureusement sélectionné, la photographier, la diffuser à un lectorat qui vous suit depuis des années, la relayer sur les réseaux sociaux (environ 500 000 personnes pour P&P), engager sa caution et répondre aux commentaires, cela valait ZERO !

Je sens que je m’énerve. Pardon.

Bref.

Comme beaucoup d’indépendants je bosse comme une folle (70 heures par semaine en moyenne) entre la rédaction des recettes et les photos pour publier sur P&P, la gestion du blog, les réponses aux mails (400 par jour), aux commentaires (sur le blog et les réseaux sociaux), la partie administrative et les boulots payés.

Si je rapporte cela au taux horaire,  … sur 10 années … humph …. comment vous dire … c’est peu,  mais j’ai la chance incroyable de faire un boulot que j’adore.  Et ça, ça n’a pas de prix.

Et les actu gourmandes alors ?

Je vous avais interrogé à propos des communiqués de presse (si nombreux) que je reçois. A titre personnel, je trouvais certains intéressants (des recettes) et me disais pourquoi ne pas les partager. Or, je vois dans les réponses à mon sondage que certains pensent que je suis payée pour les diffuser.

« Trop de contenu sponsorisé non écrit par vous ».

Inutile de vous dire que je vais arrêter de relayer sauf exception. Je ne vois pas pourquoi je continuerai à passer du temps pour publier quelque chose qui ne m’apporte rien et pour lesquels vous pensez que je suis rémunérée. C’est carrément loose/loose comme concept. Tant pis pour ceux qui sont intéressants mais je ne suis pas maso. Comme quoi c’est drôlement utile de vous demander votre avis 🙂

 Et pourquoi tu voyages autant ? 

Je reçois beaucoup de propositions émanant d’offices de tourisme pour découvrir leur territoire, leur gastronomie, leurs artisans. Plus que je ne peux en faire d’ailleurs. Alors je sélectionne les destinations, les programmes qui m’intéressent et suis très fidèle aux gens qui m’ont fait confiance.  Ensuite, je partage ce qui m’a plu sur le blog.

Voyages © Marie Maerz shutterstock

Voyages © Marie Maerz shutterstock

Si tout cela est bien évidemment passionnant, ce ne sont pas des vacances tous frais payés. Les programmes sont souvent très chargés, je fais de nombreuses heures d’avions, suis seule (sans mes proches), passe un temps fou à attendre dans les aéroports et cela ne me rapporte aucun argent. Pendant que je suis là bas, mon boulot ici ne se fait pas. Et si tu as suivi, 3 jours sans lire mes mails c’est 1200 courriers à lire au retour.

OhMyGod !

Mais là aussi, cela me passionne, me permet de partager des expériences, de découvrir des choses que je n’aurais jamais vues sans mon blog et c’est pour cela que pour l’instant j’ai choisi d’y consacrer du temps.

Voilà, comme vous l’aurez peut être compris, mon blog est une vraie passion et j’adore partager du contenu avec vous, échanger, discuter. J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre mon quotidien, mon métier et d’éclaircir certains points qui vous paraissaient peut être obscurs.

Anne