- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cheddar, un délicieux fromage de vache anglais

Amis de l’internet mondial, je m’insurge.

Non, le cheddar n’est pas que ce fromage carré ressemblant à du plastique qui surmonte un steak dans des hamburgers, même si parfois, j’en conviens, il est bon.

Le cheddar c’est aussi un vrai fromage !

Si si, je vous jure.

Ce fromage anglais de lait de vache (de 45 à 50% de matières grasses) à pâte pressée et à croûte naturelle enveloppé d’une toile graissée est originaire du village de Cheddar dans la comté de Sommerset. Il se présente sous la forme d’un gros cylindre de 35 à 40 cm de diamètre sur autant d’épaisseur et pèse de 27 à 35 kg.

On le trouve parfois en pains de 450 g. Sa couleur va du blanc au jaune pâle quand il n’est pas orangé mais là, c’est dû à l’ajout d’un colorant.

Ce produit ne bénéficiant pas d’une indication géographique protégée, on en trouve partout dans le monde, dans les pays anglo-saxons, et très majoritairement fabriqué industriellement.

Sa pâte dure et lisse devient est légèrement friable quand il est affiné. C’est entre 9 et 24 mois que je le préfère, il a alors un petit goût de noisettes.

Comment choisir le Cheddar :

Sa croûte doit être légèrement cireuse, lisse. Sa pâte quant à elle doit être ferme et grasse avec un peu de souplesse et homogène malgré la granulation naturelle.

Vous pouvez le manger entier, en lamelles ou encore râpé.

Aux États-Unis, il en existe différentes variétés : classique, New York, Colby/Longhorn, blanc et Vermont. Le New York a un goût prononcé, parfois avec un parfum de fumée.

Le goût du Colby/Longhorn se situe entre le doux et le moyen. Les grains sont visibles, car colorés de crème jaune. Le fromage cheddar sans coloration est souvent appelé cheddar blanc ou cheddar du Vermont, qu’il ait été produit ou non dans l’état du Vermont.

Cliquez ici pour des recettes avec du Cheddar.