- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Schwartz, Montreal : le paradis de la smoked meat

 

 

Le smoked meat est à Montréal ce que le sandwich au pastrami est à New York et le roi local, situé sur le boulevard du Saint Laurent en est Schwarz. Pousser la porte de chez Schwartz, c’est voyager dans le temps. Le décor de cette institution montréalaise fondée en 1928 par Ruben Schwartz, un immigrant juif roumain, reste inchangé depuis des décennies. Tabourets hauts recouverts de skai de couleur difficilement identifiable (entre le bordeaux et le marron foncé), tables de couleur acajou et chaises en bois noir, tout est dans son jus.h

Comment est préparée la smoked meat (viande fumée)

La recette, à l’instar du décor est toujours la même. La viande qui compose le sandwich (de la poitrine de boeuf crue, brisket en anglais) est d’abord mise à mariner pendant 10 à 12 jours avec un mélange d’épices dont la composition est gardée secrète. Au bout de ce laps de temps, la poitrine est d’abord fumée (pendant 8 à 9 heures) puis cuite à la vapeur pendant environ 3 heures.

Le sandwich classique est composé de pain de seigle, de smoked meat tranchée, et de moutarde américaine (jaune). Les amateurs l’accompagneront d’un gros cornichon à la russe.

Il est impératif de le goûter si vous venez à Montréal. C’est succulent. Pour compléter l’expérience, il est conseillé de consommer un cherry coke 😀 Après c’est vous qui voyez.

Et pour les amateurs de potins, sachez que cet établissement appartient depuis quelques années à Céline Dion. #EhOui.

Et pour les gourmands, découvrez ici les 10 choses à faire absolument à Montréal si vous êtes gourmand.

Schwartz’s – Montreal Deli – 3895 Boulevard Saint-Laurent – Montréal QC H2W 1X9