- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain rustique en cocotte : du goût et une croûte croustillante

La cuisson du pain en cocotte, depuis que je l’ai découverte, je ne fais que cela. Le résultat est dingue avec une belle croûte bien croustillante. Ici j’ai ajouté à ma farine T65 un peu de farine de seigle pour un côté un peu plus rustique. C’est excellent.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 1 pain

Préparation

Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans la cuve dans l’ordre indiqué par le fabricant. Lancez le programme pâte qui dure environ 1h30 et qui fait le pétrissage + la première levée.

Si vous avez un robot muni d’un crochet à pâte ou si vous travaillez à la main :  Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot (ou pas) et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une consistance souple et élastique.  Déposez ensuite le pâton dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air, à température ambiante pendant environ 1h / 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce laps de temps, quelle que soit la méthode utilisée, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte (expulsez-en l’air) et formez un pâton.

Prenez une cocotte. Tapissez le fond d’un papier cuisson. Déposez le pâton que vous venez d’obtenir sur le papier cuisson. Laissez lever à nouveau 30 minutes, toujours à l’abri des courants d’air.

Une fois cette seconde levée terminée, saupoudrez le pain de farine (à travers une petite passoire), pour lui donner un aspect plus rustique. Donnez quelques coups de lame :

Puis refermez le couvercle de la cocotte.

Enfournez à four froid. Mettez le thermostat à 240°C et laissez cuire en chaleur tournante pendant 40 minutes. Laissez ensuite le pain refroidir sur grille.

Si vous avez des questions sur la boulange, je vous recommande de lire ce billet : comment faire mon pain maison (clic). Vous y trouverez notamment une liste de problèmes possibles et leurs solutions.

Et pour ceux qui m’ont demandé, voici ma cocotte.

Enjoy !