P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Les 10 choses à faire absolument à Montréal si vous êtes gourmand

Bonnes adresses Québec Reportages Voyages

Montréal sous la neige

Montréal sous la neige

Je reviens tout juste de Montréal. Vous avez pu suivre tout cela en direct live sur les réseaux sociaux. C’est mon troisième séjour sur place. J’y étais allée la première fois en famille, l’été il y a 2 ans et demi. La seconde fois, j’étais avec Michel Roth, c’était l’hiver, il y a 2 ans tout juste mais le voyage avait été express. Cette fois ci, je suis restée 4 jours avec Mercotte, le temps de (re) découvrir les spécialités locales et quelques bonnes adresses.

Anne et Mercotte sous la neige

Anne et Mercotte sous la neige

Ce qui est très différent de notre vieille Europe, c’est qu’il n’y a pas ici d’histoire culinaire ou de traditions séculaires. Chaque immigré a amené sa propre culture, sa propre histoire et s’est débrouillé avec les ingrédients locaux. Ce qui en ressort c’est une grande liberté dans l’assiette. Quand vous vous rendez au restaurant, il est courant de trouver sur la carte des spécialités très différentes. Par exemple il peut vous être proposé de la blanquette de veau, des dim sum, du tataki de thon et des aubergines à la Parmigiana. Le mélange des genres est la règle et les québécois aiment trouver en un même lieu cette diversité. J’avoue que c’est parfois déconcertant mais aussi très rafraîchissant.

Enfin quoi qu’il en soit, si vous aussi, venez à Montréal, voici les 10 choses à faire absolument si vous êtes gourmand (e).

Il faut :

1 – Goûter la smoked meat

Smoked Meat - Schwartz's - Montréal

Smoked Meat – Schwartz’s – Montréal

Sous le nom de smoked meat (viande fumée), se cache en fait un sandwich composé de pain de seigle, de moutarde un peu sucrée et de viande de boeuf fumée. LE spot pour le manger c’est Schwartz, qui depuis 1928 régale les Montréalais. C’est vraiment succulent. Et pour que l’expérience soit complète, il faut le consommer avec une boisson gazeuse aux cerises noires.

Boisson gazeuse à la cerise noire

Boisson gazeuse à la cerise noire

Essayez de vous y rendre de bonne heure sinon attention à la file d’attente. La boutique a depuis 2 ans un nouveau propriétaire, Céline et René themselves, mais rien n’a changé. C’est toujours aussi bon qu’avant.

2 – Tester la poutine.

La poutine est l’un des plats québécois emblématiques. Il faut en goûter au moins une fois dans sa vie. Imaginez des frites molles recouvertes de crottes de fromage en grain (in québécois in the text) le tout recouvert de sauce. C’est le plat que l’on consomme après une soirée bien arrosée, l’équivalent pourrait-on dire de notre soupe à l’oignon. En plus gras 😉

Poutine (c) Brent Hofacker shutterstock

Poutine (c) Brent Hofacker shutterstock

Plusieurs spots. Le plus célèbre c’est le restaurant La Banquise. Mais il y a aussi par exemple Poutineville.

3 – Goûter les bagels

Les bagels de New York sont excellents mais ceux de Montréal les surpassent. Les bagels, ce sont ces pains en formes d’anneaux qui sont d’abord pochés dans de l’eau avant d’être cuits. Vous en trouverez une recette ici : Bagels ou là : Bagels à l’oignon caramélisé.

Les 2 endroits où il faut tester les bagels sont Fairmount ou St Viateur. Pour avoir visité les deux, j’ai préféré St Viateur mais c’est tout à fait personnel. Les autres sont très bien aussi.

Bagels - St Viateur

Bagels – St Viateur

Vous pouvez chez St Viateur voir le façonnage et la cuisson au four à bois en live. Trop beau.

A noter que si vous allez chez St Viateur, vous pouvez acheter un délicieux bagel au sésame, sortez de la boutique et allez acheter juste à côté, chez Geneviève Grandbois un succulent chocolat chaud. Trempez l’un dans l’autre et dites-vous que la vie est belle.

4 – Prendre le temps d’un brunch

Vous pouvez vous rendre par exemple chez Fabergé pour le cadre, le contenu de l’assiette et la gentillesse des québécois.

Brunch chez Fabergé : Le spécial, l'oeuf dans l'trou et la poutine de la poutine week

Brunch chez Fabergé : Le spécial, l’oeuf dans l’trou et la poutine de la poutine week

5 – Déguster les merveilleuses créations de Patrice pâtissier.

Le Vert et le chou à la crème de Patrice Demers

Le Vert et le chou à la crème de Patrice Demers

J’ai adoré sa pâtisserie signature, le Vert, qui mêle pomme verte, chocolat blanc, yaourt, pistaches, jus de citron, huile d’olive et pousses de coriandre. Pour ceux qui aimeraient essayer, sa recette est ici : Dessert vert – Patrice Demers. Le chou à la crème était excellent également.

Pour ceux qui aimeraient des pâtisseries plus classiques, vous  pouvez vous rendre à la Maison Christian Faure, une autre excellente adresse de Montréal. Christian Faure est meilleur ouvrier de France et sa boutique / salon de thé juste à côté du musée Pointe-à-Callière est un bien joli endroit. J’y ai beaucoup aimé son dessert à base de noix, citron confit et café :

Dessert aux noix, café et citron confit

Dessert aux noix, café et citron confit

6 – Se rendre au marché Jean Talon

Le marché Jean Talon, c’est le marché alimentaire situé au coeur de la petite Italie de Montréal. On y trouve tous les fruits et légumes de saison, de beaux marchands de fromages, du sirop d’érable sous toutes ses formes, du cidre de glace (trop bon) et une librairie gourmande. Bref on peut y voir un bel aperçu des produits locaux.

Marché Jean Talon (c) Mauricio Lima shutterstock

Marché Jean Talon (c) Mauricio Lima shutterstock

7 –  Se régaler des délices de la pâtisserie Rhubarbe

Un énorme coup de coeur pour sa religieuse à la crème de marrons et sa brioche feuilletée au citron mais sa tarte au citron très acidulée avec une croûte shortbread et son flan parisien aux fruits de la passion n’étaient pas mal non plus.

Religieuse à la crème de marrons, tarte citron, flan pâtissier coco et brioche feuilletée au citron - Patisserie Rhubarbe - Montreal

Religieuse à la crème de marrons, tarte citron, flan pâtissier coco et brioche feuilletée au citron – Pâtisserie Rhubarbe – Montreal

8 – Visiter le marché Atwater

Le marché est célèbre pour ses nombreuses boucheries et fromageries, ses producteurs horticoles au printemps, mais aussi pour ses maraîchers. Les boutiquiers offrent une large gamme de produits frais, raffinés et originaux.

Marché Atwater

Marché Atwater

9 – Ramener une recette de pouding chômeur et une de pâté chinois

Cliquez ici pour découvrir la recette du pâté chinois.

10 – Et bien sur profiter des nombreux restaurants Montréalais.

La scène locale est très riche, très mouvante et contentera bien des gourmands.

Nous avons pu nous rendre cette fois-ci chez Boris Bistro, un lieu très sympathique qui doit être encore plus intéressant l’été vu la grand patio en plein cœur du vieux Montréal. Nous, nous l’avons vu sous la neige.

Boris Bistro

Boris Bistro

Un autre lieu qui nous a plu, Birks Café. Il faut dire que le concept est original puisque ce restaurant se situe dans une bijouterie. Vous en rêviez, ils l’ont fait.

Lors de mon dernier passage j’avais pu déjeuner au restaurant Toqué ! de Normand Laprise et également à l’Europea, 2 excellentes adresses locales, plus dans l’univers gastro.

Voilà, vous savez tout. Montréal est vraiment une ville passionnante pour les foodies et gourmands de tout poil. A côté de cela beaucoup de choses à faire, que ce soit la visite de la basilique, des quais du Saint Laurent, du biodôme, du musée Pointe-à-Callière et bien d’autres. Ah oui, dernière chose, vous trouverez sur le site de l’office de tourisme des propositions de visites gourmandes de la ville (clic). Pour en avoir fait 2 ces 2 dernières années (une avec Ronald, l’autre avec Nathalie), je peux vous dire  que c’est top.

Merci à l’office de Tourisme de Montréal, à Catherine et Pauline <3. C’était formidable !

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • chocoladdict a écrit le 10 février 2015

    pfff je bave en particulier pour toutes les pâtisseries et desserts que tu nous montres ! )

    • Anne a écrit le 10 février 2015

      Elles étaient trop trop trop bonnes 🙂

  • Mathilde a écrit le 11 février 2015

    J’avais adoré Montréal, la pâtisserie Rhubarbe et le marché Jean Palon ! Cette ville est magnifique et je rêve d’y retourner !
    https://pausezvous.wordpress.com/tag/canada/

    • Anne a écrit le 11 février 2015

      c’est une ville vraiment agréable

  • Lucie VIDAL a écrit le 11 février 2015

    J’avais testé (et adoré) la recette du Egg-in-a-hole à NYC… Quand tu veux pour la recette (histoire de ne pas se retrouver avec un oeuf dur dans le trou) !! Merci pour ce billet 🙂

    • Anne a écrit le 11 février 2015

      Il faudrait que je teste 🙂 Avec plaisir Lucie. Des bises 🙂

    • Michelle BECHADE a écrit le 16 février 2015

      Ce serait sympa d’avoir cette recette. J’ai fait un voyage-éclair à NY, mais je n’ai pas eu l’occasion de goûter. Merci d’avance
      Michelle

      • Anne a écrit le 17 février 2015

        J’ai publié la recette du pâté chinois mais cette semaine je publie celle du pouding chômeur 😉

  • […] J’ai ramené cette recette de financiers de mes bagages, directement de Montréal. Elle est signée du très talentueux Patrice Demers (Patrice Pâtissier) dont je vous ai parlé dans ce billet : Les 10 choses à faire absolument à Montréal si vous êtes gourmand. […]

  • Schreck coco dile a écrit le 11 février 2015

    Il en manque deux frustrée hihihi. Je connais bien Montréal j ai mes nièces, mon frère qui y habitent. Tres bon résumé. Je vois que vous vous êtes regalees.

  • Will'smoked meat a écrit le 11 février 2015

    Excellent article.
    J’adore Montréal. C’estlà bas , il y a 30 ans que l’idée de produire du smoked meat m’est venue en mangeant mon 1er sandwich chez Schwartz’s . Certains disent que ce n’est plus la reference, mais pour moi elle l’est toujours car sans ce coup de foudre Will’smoked meat n’existerait pas et vous ne pourriez pas manger du smoked meat sur Paris 🙂 🙂 😉
    http://www.willsmokedmeat.fr

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      Merci, je ne savais pas du tout qu’il y en avait à Paris (je suis à Bordeaux). C’est super

    • very easy kitchen a écrit le 18 février 2015

      Schwartz a deux ou trois boutiques dans Paris, une dans le marais et une à terne. très bons burgers, jamais testé les sandwhich au pastrami

      • Anne a écrit le 18 février 2015

        je ne sais pas si c’est la même famille. Il faudrait que je google

  • Oihana a écrit le 11 février 2015

    Quelle chance!!! c’est mon rêve et vos adresses sont bien notées!!! Merci

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      De rien Oihana 🙂

  • argone a écrit le 11 février 2015

    Je n’y suis jamais allée, mais ça a l’air très alléchant pour un foodie addict !! Un peu court 4 jours dis-donc …. mais mieux que rien ! 🙂

  • Louise lemieux a écrit le 11 février 2015

    Si vous allez sur St-viateur, vs pouvez pousser un peu plus au nord de la ville et vous arrêter au restaurant  » ST-Urbain  » très tres belle et bonne expérience. C’est le chef Marc-André Royal. Juste à coté, vous avez sa Boulangerie -Pâtisserie. La semaine le midi vs pouvez prendre un sandwich ou pizza et un verre de vin
    Et tout près, environ 15 min à pied, vous avez La rivière des Prairies, et l’île de la Visitation. Très beau coin à visiter.

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      Merci pour l’adresse Louise 🙂

  • vava88 a écrit le 11 février 2015

    Waouh! La chanceuse…
    Merci pour la visite. Je note, on ne sait jamais.

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      🙂 avec plaisir Vava

  • Claude-Audrey a écrit le 11 février 2015

    Merci pour cet article ! C’est un très joli tour d’horizon ! Miam, la poutine 😉

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      avec plaisir Claude-Andrey

  • marie jo a écrit le 11 février 2015

    j y sui allé a noel dernier 10jrs c etait super helas ans neige j y vais reguliérement trop belle et pays charmant et vous parle pas de ses habitants super acceuillan vivement que j y retourne au plaisir a vous

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      oh oui, les gens sont super

  • Ghislaine Tardif a écrit le 11 février 2015

    Moi qui suis Montréalaise de naissance, je confirme que tout dans cet article est véridique.
    Des resto à Montréal il y en a plus qu’ à New York.
    Montréal est une ville vivante.
    Venez faire un tour.

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      Une ville bien agréable 🙂

  • Johan a écrit le 12 février 2015

    Bonsoir je dois allés à Montréal en juin prochain pour la première fois, je suis à la recherche de plein de bon tuyaux pour sur des visites,des attractions, des bons plans etc… donc si quelqu’un a des informations je suis preneur !Merci d’avance !!

  • Claire Au Matcha a écrit le 12 février 2015

    Voila des adresses précieuses que je note et renote pour ma visite de Montreal prévue cet été!

  • LOISELE a écrit le 12 février 2015

    Bravo j’approuve des deux mains, ah Montréal mon amour !!!! et le marché Jean Talon à voir absolument en automne avec toutes les citrouilles … par contre la poutine je n’ai jamais pu m’y faire au grand dam de mes amis de Montréal.
    Une question, ‘( je suis pas loin de toi à Bergerac) peut tu me dire si à Bordeaux on trouve du smoked meat ? c’est mon point faible. merci

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      J’en cherche aussi. On m’a dit au Monoprix de Saint Christoly mais je n’y suis pas encore allée pour vérifier

  • Xifra Corinne a écrit le 12 février 2015

    Bonjour Anne,

    J’ai vécu plusieurs années à Montréal près de la « petite Italie et du marché Jean Talon… Que de bons souvenirs votre article m’a rappelé ! Cette ville est fantastique, nous y allons chaque année car notre fille vit au Québec et apprécions toujours autant les québécois et leur cuisine multi ethnique.
    Merci à vous

    • Anne a écrit le 12 février 2015

      avec plaisir Corinne

  • Isabelle a écrit le 13 février 2015

    et je ne vois pas les crepes de Juliette et chocolat ??? bon sinon, je garde cela de côté pour ma prochaine visite

  • céline a écrit le 13 février 2015

    Tu n as pas testé la queue de Castor??? 🙂

    • Anne a écrit le 13 février 2015

      Pas cette fois ci 😉 Mais j’avais goûté la fois d’avant (avec les pattes aussi 😉 )

  • gourmandebleue a écrit le 14 février 2015

    Merci pour ce beau billet gourmand Anne, tu m as fait voyagé ! Si j’ai la chance d y aller j essayerai de tester un maximum de ces belles adresses

  • Michelle BECHADE a écrit le 16 février 2015

    Attention à DUBAI, il y a d’excellents cuisiniers… français
    Voir précédente émission Top-Chef où l’un d’un s’est distingué.
    Impatiente d’avoir des news de DUBAI, où j’ai seulement fait escale à l’aéroport – voir le joli Bar à l’étage sous les étoiles avec l’odeur enivrante des fleurs de frangipaniers.
    Bon voyage, bonnes dégustations et revenez nous vite
    Michelle

    • Anne a écrit le 17 février 2015

      Merci Michelle 🙂

Sur Facebook
Sur Google Plus
  • yves gillot a écrit le 10 février 2015

    il faut avoir les moyens,pour y aller.

  • Papilles et Pupilles a écrit le 10 février 2015

    Ca dépend où tu es 😉 Mais en s'y prenant à l'avance on peut avoir des vols pas très chers

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer