- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dubai, côté cuisine traditionnelle

Burj Khalifa - Dubai - shutterstock

Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde – Dubai oneinchpunch / Shutterstock.com

Amis de l’internet mondial je rentre juste de Dubai où il régnait en ce mois de février un bon 30 degrés. Vu que la semaine dernière j’étais à Montréal (- 29°C), je ne vous raconte pas le saut climatique. Pfiouuuuu.

Dubai, il y a 50 ans, il n’y avait rien. Quelques bédouins, des chameaux, des pêcheurs de perles et puis c’est tout. Dans les années 70’s se construit le premier gratte ciel de la ville, le World Trade Center :

Dubai - Le World Trade Center - Années 70 Source -Noor Ali Rashid

Dubai – Le World Trade Center – Années 70 Source -Noor Ali Rashid

Aujourd’hui c’est ça  (vue depuis Burj Khalifa) :

Dubai Vue aérienne ©Natali Glado - shutterstock

Dubai Vue aérienne Natali Glado / Shutterstock.com

Juste incroyable non ?

Côté cuisine c’est pareil, ils sont passés, pour caricaturer, des dattes et du lait de chamelle à la cuisine fusion hyper moderne. Quelle évolution ! La raison en tient évidemment à l’expansion de la population venue de partout dans le monde. D’après ce que j’ai lu, aujourd’hui, moins de 10% de la population de Dubai est Emirati.

Mais quels sont les plats traditionnels émiratis ? 

Tout commence toujours par un café servi avec des dattes. C’est le package de bienvenue.

Appelée Gahuwa Arabia, cette boisson de l’hospitalité est un mélange de café légèrement torréfié, de cardamome et de safran. Il est servi chaud dans de petites tasses, juste à la bonne température pour être dégusté immédiatement. A la première gorgée on trouve cela un peu bizarre, mais à la seconde, on se surprend à apprécier.

Les dattes, quant à elles, sont absolument succulentes. Il en existe plus de 40 variétés rien qu’aux Emirats Arabes Unis. Elles font partie de la vie quotidienne. On les sert soit telles quelles, soit farcies et on trouve des dérivés tels le génial sirop de dattes. Une adresse à ne pas rater pour ceux qui se rendent sur place : Bateel.

Dattes et café arabe ©JOAT shutterstock

Dattes et café arabe ©JOAT shutterstock

Ensuite que trouve-t-on ?

Les pois chiches (aussi appelés Nikhee or Dungaw) : Ils peuvent être servis à tous les repas. Cuits avec des épices et du piment, ils sont une part essentielle de l’alimentation des bédouins.

Pois chiche

Pois chiche

Balaleet

Ce plat sucré est composé de vermicelles ou de nouilles chinoises mélangés avec des oeufs, des raisins secs et des épices (cardamome et safran). C’est super bon !

Chabab

Ce pancake émirati est fait avec de la farine, des œufs, du sucre, de la cardamome et du safran (qui lui donne aussi sa couleur). On le sert avec un sirop de dattes. Délicieux.

Balaleet et chabab

Balaleet et chabab

Khamir / Khameer

Khamir (qui signifie levure en arabe) est un pain servi au petit déjeuner avec du fromage frais. Il est composé de levure, farine, eau et lait en poudre et il est saupoudré de graines de sésames.

Machboos

Ce plat qui ressemble au biryani indien est réalisé à base de riz épicé (cardamome, clous de girofle, cannelle). On y ajoute des loumis (clic), des raisins secs, des lentilles et une viande (poulet) ou un poisson. C’est délicieux.

Khameer et Machboos

Khameer et Machboos

Saloona

Ce ragoût émirati est constitué de légumes auquel on ajoute parfois de la viande (boeuf ou agneau), du poulet ou du poisson et que l’on sert avec un riz basmati. Cela fait penser à un tajine, c’est délicieux.

Saloona - Poulet et végétarienne

Saloona – Poulet et végétarienne

Mhamar

Ce plat est composé de petits poissons locaux préparés souvent entiers. Ils sont épicés et accompagnés d’oignons caramélisés et de riz.

Ligamat

Ces beignets frits dans le ghee et servis avec un sirop de dattes sont servis aussi bien pour le petit déjeuner que pour une friandise à grignoter le soir. Si le beignet est plutôt gras (ahah), le sirop de dattes lui, est juste une petite merveille.

Ligamat et sirop de dattes

Ligamat et sirop de dattes

Je vous ai ramenés des recettes, il faut juste que je les traduise et que je les adapte, les quantités étant pour un petit régiment (genre 10 kg d’agneau et 2 kg de riz ;).

Si jamais vous allez à Dubai voici quelques adresses pour manger de la cuisine locale :

Enjoy !